5 erreurs dans notre choix d’entraînement

5 erreurs dans notre choix d’entraînement

Quand j’ai décidé que ça en était assez et que je voulais plus que tout perdre du poids et retrouver mon poids santé, je me suis retournée vers les programmes d’entraînement Beachbody avec coaching. Et comme je le voulais vraiment, vraiment , mais vraiment cette perte de poids, je me disais :

« Go ! Shout moi un entraînement de feu, je ne veux pas perdre de temps, je veux le perdre ce poids là ! J’en ai assez ! »

Mon idée était clair,Insanity MAX:30 venait tout juste de sortir et c’était LUI que je voulais, rien d’autres! N’essayez pas de faire comprendre quelque chose à une fille qui a des œillères et a son idée en tête bien ancré ! Pour moi, Insanity MAX:30 était l’entraînement miracle qui allait me donner LE MIRACLE que j’attendais.

En fait, je croyais que plus on se donnait la vie à un entraînement, plus vite on allait perdre du poids. Je me disais que dans 1 mois je devrais au moins avoir la moitié du chemin de fait avec cet entraînement. Bien sûr, ça n’a pas été le cas et j’ai été terriblement déçu.

Ce qui m’amène à vous révéler 5 erreurs que l’on fait dans notre choix d’entraînement pour une perte de poids.

 

– Erreur No.1 –

Entraînement trop difficile pour notre niveau

HardWork_vie.jpg

Décidé, on veut perdre du poids. On se dit qu’on est tellement décidé, qu’on n’a pas peur de sauter des niveaux et prendre un entraînement très actif, car on veut des résultats vite, vite, vite !!

« Go, amène le cet entraînement, je n’ai pas peur de travailler si ça peut me donner mes résultats rapidement. »

STOP !!

Premièrement, quand la dernière fois que tu t’es entraîné ? Visiblement si tu veux une perte de poids, c’est qu’il y a un certain temps que tu n’as pas mis le pied dans un entraînement. Ta marche du dimanche ne compte pas pour un « entraînement », elle est très certainement bonne pour ta santé, mais ne t’as préparé en rien à ce qui t’attend dans cet entraînement.

Deuxièmement, faire un entraînement trop actif, trop difficile risque de te démotiver. Essai de convaincre ton cerveau que tu as du plaisir quand tu souffres le martyre. J’exagère à peine, car je me rappelle très bien mes débuts.

J’ai fait cet erreur en choisissant comme premier entraînement, le programme Insanity Max:30. J’ai eu de la chance, car malgré le fait que je l’ai trouvé très difficile, j’ai persévéré et l’ai fait jusqu’au bout. Par contre, je dois dire bien franchement que ce n’aurait pas été le cas si je n’aurais pas eu une coach Beachbody pour m’encourager et mon conjoint derrière qui m’avais fait le cadeau de ce programme (que je voulais plus que tout) et à qui j’ai donné parole que j’allais le faire jusqu’au bout.

Mais malgré les efforts intenses que je donnais chaque jour à cet entraînement, je n’ai pas eu les résultats que j’espérais dès le premier mois pour de multiple autres raisons.

– Erreur No.2 –

On oublie le facteur PLAISIR

Allez-vous vraiment avoir du plaisir à faire un entraînement qui est au-dessus de vos capacités actuelles. C’est bien beau se « challenger » mais il y a tout de même des limites. Comme je disais plus haut, c’est ton cerveau que tu dois d’abord convaincre si tu veux établir une constance pour arriver à ta perte de poids.

Si tu n’éprouves pas de plaisir à faire ton entraînement, chaque jour sera difficile de te convaincre de faire cet entraînement, jusqu’au jour où ton cerveau prend le dessus et réussi à te convaincre d’abandonner…

La leçon que tu en tireras sera erronée. Tu vas penser que tu n’es pas fait pour l’entraînement physique quand dans le fond, tu n’avais tout simplement pas le bon entraînement. Il existe une multitude d’entraînements pour tout le monde, tous les niveaux, tous les goûts et tous les objectifs. Il suffit simplement de faire un choix éclairé. Il ne faut pas avoir de gêne à demander l’avis d’une personne d’expérience.

De mon côté, j’ai réussi à maintenir mon entraînement pendant 2 mois, mais pas sans difficulté. J’ai appris à l’aimer, mais je n’aurais pu maintenir le rythme plus longtemps, car c’était tout qu’un défi mental de le faire chaque jour. Ce qui m’encourageais, était l’habileté et l’endurance à l’entraînement que je développais, mais malheureusement d’un point de vue perte de poids, je n’ai pas eu des résultats monstres.

Après ce 2 mois intense, j’ai changé mon entraînement pour des programmes qui me convenaient mieux: Focus T25 et 21 Day Fix. Là j’en redemandait et ma démarche de perte de poids prenait son allure, car j’avais du PLAISIR à les faire.

  – Erreur No.3 –

On oublie le facteur TEMPS

Je vous comprends, lorsque l’on est décidé à perdre du poids et que l’on rêve de ce corps svelte et cette forme physique retrouvée, on voudrait tellement que ça arrive très rapidement, c’est pourquoi on choisit l’entraînement le plus actif possible !

Par contre, la réalité est que pour y arriver, nous devons établir des changements et changer plus d’une habitude et ça demande du TEMPS. Ce n’est pas parce que vous avez un entraînement exigeant que vous allez perdre plus vite… je dirais même au contraire.

Vaut mieux prendre le temps avec un entraînement un peu moins actifs et ensuite passer le reste de votre vie en forme avec de belles habitudes que de vous lancer les yeux fermés en voulant faire les choses trop rapidement et finir par abandonner par découragement.

 

Aussi, les premiers temps, lâchez donc la balance ! Je sais, on est obsédée à perdre ce poids et on se pèse tous les jours ou toutes les semaines et c’est décourageant, car lorsque l’on fait un entraînement ardu, on s’attend à un minimum de changement sur la balance. Ça prend parfois du temps avant que le changement se voit à ce niveau, mais n’allez pas croire que vous ne changez pas.

Mon premier mois d’Insanity max:30, même si on m’avait dit que je devais me peser à nouveau juste dans un mois, je la convoitais toutes les semaines.

Semaine 1 -> Aucun changement

Semaine 2 -> Aucun changement

Semaine 3 -> Aucun changement

Semaine 4 -> -2 lbs

Est-ce que j’étais découragée ?

Bien sûr que oui !! Juste 2 lbs de perdu en un mois que je me pense dans l’armé à m’entraîner !! Je m’attendais à beaucoup plus.

Par contre, mes mensurations indiquait 1 pouce en moins presque partout. Wow ! Pourquoi j’ai 1 pouce en moins dans mes mensurations, mais je n’ai pas plus de changement sur la balance ?

Un autre facteur que j’avais oublié : Mes muscles qui se forment !

Alors soyez conscient que vos muscles en se formant sont lourds, donc vont venir altérer d’un certain sens les données de la balance, mais les mensurations, elles, disent tout. Donc, il est irréaliste de s’attendre à retrouver votre poids santé en un mois si vous n’avez pas que 5 lbs à perdre. Sachez vous donner du temps et de la patience.

– Erreur No.4 –

Mauvaise zone d’entraînement

Comme on ne demande pas conseil pour faire un bon choix d’entraînement, on choisit un entraînement trop intensif qui malheureusement n’est pas conçu pour la perte de poids. Cela ne veut pas dire que vous ne parviendrai pas une perte de poids éventuellement, bien sûr que vous allez y arriver, mais ce sera probablement pénible et peut-être plus long.

J’explique.

Dépendamment de l’intensité d’effort que l’on donne, notre corps fourni de l’énergie de différentes façons dont en pigeant dans les graisses. Contrairement à ce que l’on est porté de croire, plus notre entraînement est intensif, moins il pigera dans ces graisses, car il aura besoin d’une énergie plus instantanée, comme les sucres.

Transformer des graisses en énergie est un processus complexe, donc plus nos besoins énergétiques sont grands dans un laps de temps court, plus le corps s’oriente vers un processus moins complexe et plus rapide.

Donc, plus nous nous tenons dans une zone d’entraînement basse, plus notre corps pige dans les graisse pour nous fournir l’énergie nécessaire. Alors nous devons privilégiez un entraînement d’endurance qui nous gardera dans l’une de ces zones :

ENDURANCE (perte de poids) et/ou AÉROBIQUE

Dans ces zones, on devrait être en mesure de généralement bien maîtriser notre respiration et avoir de légères douleurs musculaires. Si vous avez des crampes et des «points» pendant votre entraînement, ce peut être signe que vous vous trouvez dans une zone plus élevée.

Cependant, c’est bien de faire un entraînement un peu plus intense au travers votre semaine pour aller chercher d’autres bienfaits.

La zone d’aérobie est la zone où même sans besoin de perte de poids, nous devrions nous y retrouver dans nos entraînements si notre but premier est d’avoir tous les bienfaits de l’entraînement.

Les Zones plus élevé sont des zones atteintes lorsque l’on veut un progrès physique. Les athlètes, les adeptes de Cross Fit, les personnes qui veulent gagner de la musculature ou améliorer leur performance, vont se retrouver dans ces zones plus hautes dites ANAÉROBIQUE.

​Pour en savoir d’avantage lire : Les Zones d’entraînement

Alors, oui, je n’avais vraiment pas le bon programme pour débuter ma remise en forme et perte de poids. C’est pourquoi je devenais très performante et mon corps était de plus en plus efficace, mais ma perte de poids se faisait au compte goutte.

Cependant, j’ai aidé mon métabolisme à accélérer et je brûlais plus efficacement les calories, même au repos. C’est pourquoi ce peut-être tout de même bénéfique d’atteindre cette zone de temps en temps.

– Erreur No.5 –

Nous confondons GRAISSE et CALORIE

Avant je pensais que les calories et les graisses étaient une sorte de synonyme qu’elles ne faisaient qu’une. Brûler des calories pour moi c’était la même chose que de dire :

« Je brûle des graisses. »

Vous savez, brûler des calories ne veut pas nécessairement dire brûler seulement des graisses. Les graisses sont l’UNE des sources de calories, mais les calories ne sont pas seulement constitués de graisse. Les calories proviennent de 3 sources : Les lipides, les glucides et les protéines.

Et comme dit plus haut, dépendamment de notre intensité d’entraînement, le corps sélectionne sa source la plus efficace pour la demande. C’est pourquoi, même en faisant un entraînement de très haute intensité où votre corps brûle beaucoup de calorie, ce ne sont pas les calories provenant des graisses qui sont l’éléments de premier de choix durant l’entraînement.

Il en brûle, c’est bien certain, mais ce n’est pas sont garde-manger de choix, car il a besoin d’une ressource rapide, et comme je l’ai dit plus haut, transformer les graisses en énergie est un processus complexe.

En zone d’aérobie ou d’endurance, comme la demande énergétique est moins intense pendant l’entraînement, les graisses sont l’une de ces principales ressources d’énergies, c’est pourquoi cette zone est efficace.

«Non, tu n’as pas besoin d’avoir l’impression de mourir durant ton entraînement !»

Conclusion…

Les programmes d’entraînements sont parfois dispendieux, alors avant même d’investir vos sous et de débuter un programme d’entraînement et, demandez conseil. Surtout si vous souhaitez un objectif précis. Il existe de multitude d’entraînement selon vos besoins.

Je me suis lancée avec un programme d’entraînement qui ne me convenait pas, car je n’avais pas demandé conseil, donc je restais dans mes pensées qui étaient erronées. Aujourd’hui, j’étudies dans ce domaine, je le pratique et j’ai une bonne expérience derrière moi qui fait en sorte que je comprends beaucoup mieux mes erreurs et je suis en mesure de conseiller.

Alors, si vous vous êtes reconnus au travers ce blog et que vous souhaitez très fort réussir votre remise en forme et perte de poids, écrivez-moi et il me fera plaisir de vous aider à faire le bon choix en plus de vous accompagner tout au long de votre démarche.

Cet article a 2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.