Le changement en 6 phases

Le changement en 6 phases

Si vous avez déjà tenter un changement d’habitude quelconque, vous vous êtes sûrement rendu compte que ce n’était pas aussi facile que vous le pensiez au départ. Rare sont ceux qui y parviennent du premier coup.

Ces phases font parties de la vie et c’est en les traversant que vous arriverez à la RÉUSSITE !

Faisons le tour de ces phases, afin de bien comprendre et du coup savoir dans quelle phase vous vous situez.

– Phase 1 – Le DÉNI

Avant même de penser à faire un changement nous vivons cette phase de DÉNI. Dans cette phase, on nie totalement avoir un changement à faire ou plutôt on ne veut pas le reconnaître.

Aussi dans cette phase, nous sommes persuadés que nous ne pouvons faire ce changement. Que nous n’avons pas la capacité ou tout simplement pas besoin. On se résigne en se disant : «c’est comme ça.»

On excuse notre mauvaise habitude.

Par exemple, pour ma part, j’excusais ma prise de poids par le fait que j’avais arrêté de fumer et dû prendre de la médication pour ma glande thyroïde. Dans ma tête, tout ça apportait une prise de poids que je ne pouvais rien y faire, mais j’avais tort.

– Phase 2 – La RÉFLEXION

Voilà, on y est ! L’idée de changer nous vient à l’esprit, mais la peur est très présente. On hésite, on doute de nous, de notre capacité de réussir. Certaines journées, nous sommes persuadés que nous pouvons le faire et d’autres, nous retombons dans le doute et l’hésitation.

Si vous lisez présentement ce blog, c’est que vous êtes probablement dans cette phase ou… La prochaine.

Vous êtes dans la bonne voie, celle de reconnaître que vous pourriez changer quelque chose. Plus nous prenons conscience des bienfaits que ce changement peu nous apporter, plus nous nourrissons notre motivation à tenter le changement.

De mon côté, avant de reconnaître que je pouvais faire ce changement, celle de perdre du poids, j’ai vécu beaucoup de montagnes russes. Quand je mangeais mon dessert triple chocolat, l’envie de perdre du poids disparaissait, car mon côté accro au chocolat et sucre prenait le dessus et je me disais incapable de renoncer à ça.

Et quand je croisais le miroir ou que j’allais me magasiner des vêtements, ma tête disait tout autre chose. Plus le temps avançait, et plus j’avais honte de ce que je me suis laissé devenir. C’est là que j’ai commencé à voir plus clair et me dire que je pouvais le faire et retrouver une confiance en moi.

– Phase 3 – La PRÉPARATION

À cette étape, on est décidé ! Nous voulons ce changement et nous cherchons la manière d’y parvenir qui nous convient et qui marchera.

Nous commençons déjà à faire des petits gestes concrets dans cette direction.

Par exemple, pour moi, ça a été de limiter mes portions alimentaires, manger moins au restaurant, prendre plus de marche, etc… Je savais toutefois que ce n’était pas seulement ces petits gestes qui allait m’amener à mon objectif final, mais c’était un pas en avant en préparation pour mon jour «J» ou j’allais passer à l’action.

– Phase 4 – L’ACTION

C’est le jour «J» !

À ce jour, nous commençons notre vrai démarche vers le «BIG» changement. Nous y sommes préparés, nous avons notre plan en tête et nous sommes déterminés à passer à l’action et obtenir ces résultats. Nous sommes fiers de nous offrir cette nouvelle vie.

Cette journée là, je me sentais un peu comme une super-héroïne invincible que rien ne pouvait arrêter. J’étais prête et c’était un départ vers un nouveau moi !

– Phase 5 – le MAINTIEN

On est fier. On continue jour après jour à faire ce à quoi nous pensions impossible à faire, au départ. Une nouvelle routine s’établie et ce, pas sans difficulté.

Nous nous rendons compte, assez vite, que le plan que nous avions en tête est loin d’être aussi simple ! Plus d’une fois, les tentations s’offrent et c’est difficile d’y renoncer à tout coup.

Qu’est-ce qui va remporter ? Les tentations ou la volonté de réussir ?

– Phase 6 – la RECHUTE

Catastrophe ! À ce stade, nous avons perdu le contrôle. Nous sommes découragés et pas trop fiers de nous. Nous retombons dans nos vieilles habitudes. Mais pourquoi ? Tout allait si bien.

Cette rechute, nous ramène souvent à la Phase 1, le déni. Nous ne voulons pas reconnaître que nous avons connu une rechute et nous excusons ce retour aux vieilles habitudes.

“Manque de temps.”

“Ce n’était pas un entraînement pour moi.”

“J’ai tout fait pour perdre du poids et ça ne fonctionnait pas.”

Est-ce que cette étape vous dit quelque chose?

Je l’ai vécu quelques fois, vous savez ? Avec le temps, je me suis rendues compte que c’était une phase nécessaire, car après le déni, revient la réflexion et la préparation. Toutes les fois, j’apprenais quelque chose sur moi pour m’aider à réussir.

Le plus important est de ne JAMAIS abandonner ! Peu importe le nombre de fois que vous avez à recommencer, continuez d’y croire. Un jour ce sera pour de bon !

Besoin d’aide pour y arriver ? Écrivez-moi et il me fera plaisir de vous donner quelques petits conseils.

Cet article a 2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.