Les 10 étapes de la réussite

Les 10 étapes de la réussite

Il est maintenant temps de penser à nos objectifs santés que nous souhaitons atteindre en cette nouvelle année. Y avez-vous pensé ? Avez-vous déterminé des objectifs ? Avez-vous seulement pensé au fait que vous avez besoin d’un objectif si vous avez un souhait ? Parce que c’est bien de souhaiter, mais pour réussir et obtenir notre souhait, il faut se mettre à l’action et faire en sorte que ça arrive!

Vous savez ma fameuse citation:

« Rien n’est impossible, si tu veux, tu peux» ?

Et bien c’est exactement ça!

Souvenez-vous que pour y arriver vous devez tout d’abord :
Visualiser
Y croire fortement
Croire en vous

C’est la base. Le reste c’est de l’apprentissage et c’est mon rôle de vous faire cet apprentissage. Peu importe votre objectif que ce soit une perte de poids ou une prise musculaire, demander de l’aide peut être une étape déterminante de notre réussite.<

Pour ma part, c’est ce coup de pouce que j’ai décidé de demander en 2015 qui a fait en sorte que je réussisse. J’ai perdu 30 lbs, retrouvé un poids santé, une confiance en moi et acquis de bonnes habitudes que je maintiens encore aujourd’hui. Mais il y a des étapes que j’ai dû franchir qui m’ont mené à cette réussite.

Laissez-moi vous parler des :

10 Étapes de la réussite

La préparation est très importante! C’est quoi une bonne préparation vers un objectif santé, perte de poids ou prise de masse? Par où commencer?

Tout d’abord, c’est quoi une préparation mentale?

Avant même de débuter une démarche, il faut être préparé mentalement, savoir ce que nous voulons exactement et quel est notre objectif premier. Il faut visualiser notre réussite !

«Il faut y croire que cette fois c’est la bonne !»

Visualiser votre date de commencement, car vous avez une date de commencement n’est-ce pas?

Sinon, vous vous devez absolument d’établir une date. Vous devez pouvoir visualiser dans le temps votre action à venir. De cette façon, vous vous motivez vers cette démarche et ce sera beaucoup moins difficile de trouver le courage de débuter le jour «J».

«Votre démarche futur doit prendre place dans vos pensées.»

Planifiez le comment vous allez y arriver.

  • Quel entraînement ferez-vous?
  • Quel sera votre horaire d’entraînement?
  • Le matin, l’après-midi ou le soir?
  • Quel sera votre alimentation? Y avez-vous pensé?

Bien sûr, tout ça doit être équilibré dans le but de votre objectif. Si vous n’êtes pas planifiés, vos chances de réussite sont, par expérience, malheureusement presque nulles… et si vous n’avez pas non plus un programme d’entraînement et une alimentation adéquats selon votre objectifs… il se peut que vous éprouviez des difficultés à atteindre votre objectif.

La solution?

Soi vous vous embarquez dans une multitude de recherche internet pour trouver les réponses à vos questions afin d’établir votre démarche. Ce peut fonctionner… mais ça n’a pas fonctionner pour moi.

Soi vous demandez de l’aide. ÇA, ça a fonctionné pour moi!!

Les recherches internet…

J’ai commencé par là aussi, faire de nombreuses recherches internet pour trouver la solution miracle. Croyez-moi, par expérience, vous serez probablement vite perdu dans tout ce bazar et la solution miracle ? Bien, elle n’existe pas.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de bonnes choses à retrouver sur l’internet, au contraire, c’est une vrai mine d’Or d’information! MAIS… si vous ne vous y connaissez pas vous n’allez peut-être pas opter pour les meilleurs conseils pour vous.

Pourquoi ne pas demander de l’aide?

Si vous voulez être certain de savoir quelle direction prendre, n’hésitez pas à demander à une personne ayant les aptitudes pour vous aider. Demander de l’aide est un grand pas vers la RÉUSSITE!

Après une bonne préparation, vous serez prêts à passer à l’action le «jour J». Avant, une dernière petite chose importante :

Avez-vous averti votre entourage?

Je sais que pour certains, lorsque notre démarche est une perte de poids, vous pouvez être tentés de garder la démarche pour vous. J’ai fait ça aussi et le résultat?

Je me suis créée de la frustration et j’avais plus l’impression de me priver (point vu alimentaire) que de me faire du bien. Pourquoi?

Parce que notre entourage ne sont pas nécessairement des modèles de l’activité physique et de l’alimentation malheureusement. Vous ne pouvez pas leur en vouloir, c’est leur choix et nous nous devons de respecter ça. Ce n’est pas parce que nous, nous avons décidé que nous prenions notre santé en main que tout le monde se doit de le faire. Ce serait génial, je l’avoue, mais ce n’est pas la réalité.

Alors quand vient le temps des soirées entres amis, des invitations à souper… si vous n’avez pas d’abord parlé de votre démarche, vous aurez sûrement l’impression d’aller foutre en l’air tout vos efforts et vous ne voulez pas dire non, car de un, on ne veut pas se faire poser de questions, et de deux, on aime ça ces soirées là, non?!

Mais en quoi en parler va faire la différence?

Croyez-moi, sortez de votre coquille et parlez-en.

Qu’ils comprennent votre démarche ou non, vous aller d’un premier temps vous libérer d’un énorme poids. Ensuite, s’ils sont bons pour vous, lorsqu’ils vous inviteront à manger, ils vont faire des efforts pour faire un repas plus santé et vous encourageront dans votre démarche. Vous serez aussi moins mal à l’aise de faire des propositions plus santé pour le menu.

Et croyez moi aussi sur ce point, du support vous allez en avoir besoin! Allez chercher toutes vos ressources POSITIVES.

Après avoir passé les 3 premières étapes, fort à parier que vous allez être en feu pour débuter le jour «J». Attention de ne pas trop mettre les bouchées doubles au début en pensant que ce vous donnera des résultats plus rapidement. Vous risquez d’avoir de la difficulté à suivre le rythme et de vous épuiser…puis relâcher.

 

À cette étape vous devriez avoir tout en main pour débuter votre démarche. C’est maintenant entre vos mains et ça fait parfois peur. Le premier mois est une vrai montagne russe de défis et d’émotions, mais gardez en tête qu’il faut PERSÉVÉRER.

Le changement d’habitudes et les changements physiques, ne se feront pas en un mois, mais avec le temps. Pour arriver à ces résultats, vous devez vous en tenir au plan que vous vous êtes établis.

Vous vous devez de respecter votre horaire d’entraînement que vous avez planifié avant de commencer. Ce temps d’entraînement devrait être pris très au sérieux et être l’équivalent d’un rendez-vous chez le médecin que vous ne pouvez manquer.

Les premières semaines seront difficiles. Vous allez vous apercevoir que des imprévues c’est vite arrivé, mais au lieu de baisser les bras, trouvez des solutions. Un problème a toujours sa solution, il suffit simplement de prendre le temps d’y réfléchir.

Peut-être devrez-vous réajuster votre horaire?

Peut-être avez-vous des personnes dans votre entourage qui pourrait vous donner un coup de main pour vous motiver et vous donner des trucs?

Si vous connaissez une personne qui a passé par là, demandez-lui conseil. Elle a sûrement accumuler des trucs!

Voyez positif peu importe ce qui arrive! Il va venir un moment où vous allez avoir l’impression que tout arrive contre vous et allez être tenté de vous décourager et même, penser à abandonner…Votre attitude et votre façon de pensée face à votre démarche va faire toute la différence entre : Le ferez-vous … ou non.

Commencez d’abord par éliminer des mots de votre vocabulaire.

Ne dites pas: «Je ne peux pas»…..

Dites plutôt:

«Je choisi de…»

Ne dites pas:«Cette personne est chanceuse…»

Dites plutôt:

«Moi aussi je vais faire ma chance!»

Ne dites pas: «C’est trop difficile.»

dites plutôt:

«C’est difficile, mais je vais y arriver, parce que je le veux et je le peux.»

Bref, la façon dont nous envoyons les informations à notre cerveau a beaucoup d’influence sur notre motivation et notre capacité à aller au bout d’un entraînement.

Si c’est la toute première fois que vous mettez le pied dans l’entraînement, vous allez très certainement vous rendre compte que la difficulté est belle et bien là. Ça semble si facile lorsque les autres le font, mais ils ont débuté, tout comme vous, à la base.

Gardez en tête que moi aussi, la première fois que j’ai tenté le push-up, mes bras ont tremblé comme une feuille et je me suis écroulé au sol en disant:

«Bin voyons! Peux tu bin me dire comment je suis supposée réussir ça moi?!».

Bien à force d’essayer encore et encore, j’ai finalement réussi à en faire un, puis deux, trois, quatre…. aujourd’hui ce sont des dizaines de push-ups que je peux réussir!!

Qu’est ce que je disais:

​«Rien n’est impossible quand tu veux, tu peux!»

 

Pourquoi je l’ai mis seulement à la 8 ième étape?

Non pas parce que cette étape n’est pas importante, au contraire, c’est probablement la plus importante. Cependant, il est difficile de prendre plusieurs focus à la fois et bien souvent, de mettre le pas dans l’activité physique, fait que, naturellement, nous améliorons notre alimentation.

Donc, on peut dire que cette étape est déjà en marche dès le premier jour de notre mise en action, mais lorsque l’on est réellement rendu à cette étape, nous devons mettre en place d’autres actions.

Que ce soit pour une perte de poids, se remettre en forme, se muscler ou se découper votre alimentation a un rôle majeur. Avec l’entraînement, peu importe votre objectif, vous vous devez d’avoir une bonne alimentation pour vous aider en plusieurs points.

Mais soyons réaliste, une alimentation ne se change pas du jour au lendemain. Faites plutôt des pas vers la bonne alimentation. Allez-y par étape. Donnez vous des petits objectifs chaque semaine.

Le premier pas serait d’éliminer la malbouffe de votre maison. Ne gardez rien sous la main qui vous rend vulnérable.

Avant d’aller plus loin, il faut prendre conscience du changement qu’il y a à faire. Comment faire un changement, si vous ne savez pas exactement ce que vous avez à changer?

Avez-vous analysé votre alimentation avant de commencer?

Connaissez-vous vos besoins alimentaires?

Quel changement devez-vous faire?

Ces questions devraient-être répondu avant même de débuter. N’essayez pas d’improviser en vous disant que vous allez seulement faire attention. Notre vision de nos actions est souvent erronée.

Ce que vous devez savoir avant de commencer:

  • Votre besoin calorique selon votre démarche
  • Vos besoins nutritifs (Protéine, Glucide, Lipide) pour des résultats optimaux
  • Ce que vous devez couper
  • Ce que vous devez augmenter

Prenez un cahier et inscrivez tout ce que vous manger, ainsi que la quantité et même les calories absorbés. (Utilisez l’application FitnessPal pour vous aider) Vous aurez une réelle vision de votre alimentation actuelle et déjà de quelques changements que vous pouvez faire.

Tenir un journal alimentaire est un outil très important! La meilleure façon de garder le droit chemin et de voir en temps réel nos progrès, mais aussi les améliorations que nous pouvons continuer de faire.

N’allez pas vers les régimes

Votre but devrait être en premier lieu d’améliorer votre alimentation et non faire un régime drastique qui vous mènera à une perdre du poids le plus vite possible, mais qui par la suite vous en donnera malheureusement davantage. C’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo.

Ok, oui, je vous entends dire: «C’est parce que moi c’est ça je veux, perdre du poids!»

Sachez qu’avec une bonne alimentation, ça va arriver. Un régime ne vous donnera pas ce que vous désirez, c’est-à-dire une perte de poids DURABLE. De plus, les régimes sont très durs sur la santé. Elle prive votre organisme de nutriments importants!

J’ai un article pour vous qui pourrait vous aider: La meilleure façon de perdre du poids

Si ce n’est pas déjà fait à cette étape, qu’attendez-vous pour demander de l’aide? Nous ne sommes pas nées en sachant comment tout faire et surtout quoi faire, nous avons appris par nos parents et des personnes ressources.

Et bien, lorsque nous voulons adopter de nouvelles habitudes, c’est pareil, c’est un apprentissage que nous devons faire et si vous voulez avoir toutes les chances de votre côté, je vous invite à trouver une personne ressource qui vous aidera dans votre cheminement.

Par personnes ressources j’entends:

  • Un professionnel de la santé
  • Une personne qui est passée par là
  • Une coach d’entraînement et de motivation
  • Une personne ayant les connaissances nécessaires pour vous guider

Ces personnes peuvent vous donner une tonne d’outils pour vous aider!

Perdu?

Je peux vous aider vous savez -> Écris-moi Coach Cindy

Je suis coach de motivation et d’entraînement, j’ai eu à passer par là. J’ai fait une démarche de perte de poids que j’ai réussi et que je maintiens toujours. J’ai des formations en musculation et alimentation, donc tout pleins d’informations et d’outils à vous offrir.

Tout le monde a le pouvoir de réussir si la volonté y est!

Et :

«Rien n’est impossible, si tu veux, tu peux!»

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.