Pourquoi les patates ne sont pas un légume ?

Pourquoi les patates ne sont pas un légume ?

Faites-vous partie de ceux qui mange des patates à presque tous les repas ?

En se disant : «Je mange ma portion de légumes.»

Patates pilées, patates frites, patates rondes, bouillies, purée…etc. Vous voulez connaître la vérité et prendre de bonnes habitudes alimentaires pour une perte de poids et/ou une bonne santé ? Et bien, continuez de lire mon blog!

Par contre, si vous n’êtes pas dans ce mode, vous préférez continuer de croire que vos patates ont leur place de choix dans vos repas, arrêtez de lire ici, car vous serez grandement déçu…

Je ne dis pas que les patates sont mauvaises.

Je ne dis pas non plus que nous devrions arrêter d’en consommer.

Cependant, nous devrions avoir la main très douce sur ces «légumes» et être un consommateur averti.

«Si la patate n’est pas un légume, elle est quoi ?»

En alimentation, la patate n’est pas un légume, mais un féculents!

La catégorie des féculents concerne tout aliments riches en amidon et de glucides complexes. De ce fait donc, riche en glucose.

Le rôle du glucose ? J’y reviens un peu plus loin.

La patate est très riche en amidon.

Un pouce cube de patate peut contenir 1000000 de molécules d’amidon. Une seule molécule d’amidon peut se composer de 3 000 unités de glucose.

C’est quoi les concéquences du glucose?

C’est la quantité de glucose qui est problématique.

Mieux encore…

Notre organisme fonctionne au glucose.

Les glucides apportent en grande majorité cette portion de glucose que nous avons besoin. Ce glucose est stocké et utilisé par notre organisme lors d’effort physique.

Notre cerveau aussi l’utilise pour performer.

Notre organisme n’utilise seulement qu’une certaine quantité et ce, réparti sur toute la journée pour maintenir une énergie et un taux de sucre sanguin stable.

Je vous invite à lire mon article sur les glucides pour en savoir davantage sur les bons glucides et ceux à éviter.

Quel est le rapport avec mon poids?

Si tu es un gros consommateur de patate, disons que tu ne te donnes pas beaucoup de chance d’avoir un poids santé.

Chaque gramme de glucides (féculents) donne 4 calories.

Une patate fournie environ 77 calories composées majoritairement de calories provenant des glucides.

En comparaison, la plupart des légumes, pour une même quantité, fournisse la moitié en calories et ce, partagé entre des calories provenant des glucides et d’autres provenant de protéine.

Donc, opter pour de bons légumes, est un choix plus nutritif et intéressant!

L’indice Glycémique, un autre facteur à prendre en considération

C’est surtout là que les choses se corsent. Encore une fois, j’explique tout dans mon article sur les Glucides, mais disons en gros que plus l’indice est élevée, plus nous nous approchons du glucose à l’état pur, moins l’aliment a à passer par le processus de digestion, donc il est plus vite absorbé. Ce qui peut faire du dégât…

L’indice glycémique de la patate ?

Celui du glucose pur : 100

Donc la patate au four ou frite est presque l’équivalent du glucose à l’état pur.

Les conséquences d’un IG élevé?

En gros, comme un indice glycémique élevé signifie une absorption rapide de l’aliment (ou plutôt du sucre de l’aliment), l’entrée de cette masse de sucre dans l’organisme fait grimper le taux de sucre sanguin et du coup, il y a trop d’offres pour la demande.

Comme notre foie n’a pas l’entrepôt assez grand pour stocker tout ce sucre qui arrive soudainement, il sera dévié vers d’autres entrepôts qui peuvent en prendre beaucoup plus: les graisses.

Donc, si vous ne faites pas un bon effort physique pour dépenser ce trop de glucose, bonjour la prise de poids.

Pourquoi une patate au four est plus calorique qu’une patate bouillie ?

Aviez-vous remarqué que l’indice glycémique augmente lorsque l’aliment est cuit? Lorsque nous faisons cuire un aliment, ces molécules se séparent et forment de plus petits groupes de molécules. Donc, l’aliment devient plus facile à assimiler par l’organisme et son indice glycémique monte. Plus sa cuisson se fera à haute température, plus cette indice s’élèvera. C’est pourquoi la patate bouillie est préférable à la patate au four.

Bref…

La patate n’est pas un mauvais aliment. Elle contient tout de même de bons nutriments, mais il est serait quand même préférable d’avoir la main douce. De plus, privilégiez la patate bouillie au lieu de la patate frite et pourquoi pas la patate douce qui a un indice glycémique beaucoup plus bas et apporte aussi un plein de nutriments.

La publication a un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.