5 conseils réussir à prendre le temps de s’entraîner

5 conseils réussir à prendre le temps de s’entraîner

« Lorsqu’on passe trop de temps à penser à demain, on gaspille aujourd’hui. »

«J’aimerais faire de l’exercice, mais je manque cruellement de temps.»

​Est-ce que cette phrase vous dit quelque chose?

Les questions que vous devriez vous poser sont:

  • Manque de temps ou manque de volonté?
  • Êtes-vous vraiment conscient où passe votre emploi du temps?
  • Savez-vous vous arrêter et prendre du temps pour vous?
  • Qu’est-ce qui compte le plus pour vous?  

Parfois, on entre dans le courant de la vie, de la routine et on laisse les choses aller en pensant que nous n’avons aucun contrôle, mais en fait, nous sommes toujours maîtres de notre vie et de notre emploi du temps.

Si vous vous asseyez devant la télévision, c’est parce que vous avez CHOISI de prendre ce temps-là pour l’écouter. L’entraînement, c’est la même chose.

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ce moment-là arrive par magie, il faut le prendre ce temps. Je vous l’accorde, prendre le temps pour regarder nos émissions favorites à la télévision n’implique pas le même effort que pour aller faire un entraînement. Cependant, dites-vous qu’ils n’auront pas non plus le même effet sur votre santé à long terme !

– 1 –

Manque de temps… ou manque de VOLONTÉ ?

Posez-vous la question. On a tendance à mélanger les deux. On excuse notre manque de volonté par un manque de temps quand nous savons très bien intérieurement que nous pourrions prendre le temps de faire un entraînement ou un exercice quelconque de façon régulière.

J’ai déjà été cette personne.

Je travaillais à 1h30 de route de la maison, que je voyageais matin et soir avec un horaire de travail de 40 heures semaine. J’avais l’excuse du manque de temps pour m’entraîner. Manquais-je vraiment de temps ?

Non.

Oui, je n’avais pas beaucoup de temps libre, mais nous avons besoin que de 30 minutes d’activités physiques par jour pour être en forme. Si une mère de 2 enfants qui avait le même horaire et voyageait autant que moi pouvait le faire et bien, j’aurais très bien pu aussi…Mais à cette époque, j’ai choisi la paresse.

Pourquoi est-ce si dur de trouver de la volonté ?

Parce que prendre le temps de faire un entraînement régulièrement implique sortir de notre zone de confort. Alors pour y arriver, il faut tout d’abord se préparer mentalement, car nos pensées ont un très grand pouvoir sur nos actes!

On ne se réveille pas du jour au lendemain en se disant :

«À partir d’aujourd’hui, je mange complètement santé et je m’entraîne tous les jours.»

Non… Si cela vous est déjà arrivé, vous avez probablement fait un temps et abandonné.

Sinon, félicitation, vous faites partie des personnes très rares qui réussissent en un coup ! Mais personnellement, je n’ai personne encore qui a réussit de cette façon.

– 2 –

Prendre conscience de son emploi du temps

Prenez un papier et un crayon et faites la liste de votre journée !

Prenez cinq minutes pour mettre par écrit ce à quoi vous passez votre journée. Essayez de noter tout ce que vous faites : lecture des mails, Twitter, Facebook, lecture des blogs, télé (infos, séries, films, peu importe)…

Prenez conscience de votre journée et de votre réel emploi du temps.

Est-ce que vous manquez si tant de temps pour un peu d’exercice ?

– 3 –

Préparation mentale

Votre prise de conscience est en partie faite, vous venez de trouver un brin de volonté.

Je dis bien un brin.

En fait, vous avez remarqué qu’il est possible d’intégrer une part d’exercice à votre journée. Ce n’est qu’un début. 

Non, vous n’allez tout de même pas vous y mettre du jour au lendemain sans un peu de préparation mentale ?! Vous risquez de ne pas tenir.

Vous devez VISUALISER ce que vous voulez entreprendre et les RÉSULTATS que vous souhaitez obtenir. Trouvez votre “Pourquoi” vous le ferez.

– 4 –

Planification

​Planifiez-vous un horaire d’entraînement avant même de penser à commencer.

  • QUAND débuterez-vous votre premier jour d’entraînement ?
  • À quel MOMENT de la journée se fera cet entraînement ?
  • Quel sera cet ENTRAÎNEMENT?

Achetez-vous un calendrier dédié à votre HORAIRE D’ENTRAÎNEMENT.

Plus vous avez un visuel sur cette planification, plus vous serez engagé, plus vous serez PRÊTS à consacrer du temps à votre entraînement le jour venu.

– 5 –

C’est le temps de passer à l’action

C’est le jour “J” est arrivé, c’est aujourd’hui que vous débutez avec votre tout premier entraînement. Ce ne sera pas facile et les jours suivant vous allez peut-être vous remettre en question avec les courbatures que vous allez ressentir, mais…PERSISTEZ !

PRENDRE LE TEMPS, c’est aussi se donner le temps de PROGRESSER.

Vous ne serez pas maître du fitness du jour au lendemain… Vous ne perdrez pas 20 lbs du jour au lendemain non plus…

Soyons réaliste !

Il faut PRENDRE LE TEMPS de bien faire une démarche.

Donnez-vous ce temps ! Soyez patient ! Un jour à la fois, une progression à la fois. Plusieurs se découragent trop vite et abandonnent trop vite. Votre abandon ne fait que vous ramener à votre point de départ. Tant qu’à commencer, pourquoi pas y aller jusqu’au bout ?

La plus dure étape est celle de créer le changement, de créer l’habitude. On dit que ça prend 21 jours pour créer une nouvelle habitude. 21 jours à répété ce nouveau changement jour après jour, ensuite, ce sera comme d’aller prendre sa douche. Ce sera intégré dans votre quotidien.

En conclusion…

Nous pouvons tous arriver à nos buts avec un peu de volonté et une bonne préparation et aussi, du soutien. Le soutien est important aussi. Assurez-vous que votre entourage soit conscient de votre démarche et qu’ils vous aideront. N’ayez pas peur de demander de l’aide que ce soit à votre famille, vos amis, professionnels… Votre réussite en dépend!

Maintenant dites-moi:

«Qu’en est-ce vous commencez?»

Cet article a 3 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.