Le régime paléolithique

Le régime paléolithique

Devrait-on couper les 3 «P» : Pain, Pâtes, Patates ?

Question qui paraît si simple et pourtant, si complexe!

Vous avez sûrement déjà entendu parlé des régimes sans pain, pâte, patate? En fait, cette phrase provient surtout du régime paléolithique.

Qu’est-ce que le régime paléolithique?

Vous l’avez sûrement plus connu sous le nom de régime paléo.

Il est un régime alimentaire issu du mode de vie paléolithique.  C’est un régime alimentaire composé d’aliments et de plats que les hommes vivant cette époque de la préhistoire auraient pu consommer.

En bref, des aliments simples provenant de la chasse et de la cueillette.

Résultats de recherche d'images pour « paléolithique »

Sommes-nous conçu pour ce genre de régime?

La réponse? Oui, mais pour un public averti.

Notre corps est certainement beaucoup plus adapté pour ce genre de régime alimentaire que pour celui que nous lui faisons vivre avec l’alimentation d’aujourd’hui. Il n’a pas été conçu pour gérer autant de sucre et de produits transformés…

Notre métabolisme n’a pas vraiment changé depuis ce temps et dans ce temps… le pain, les pâtes, produits céréaliers… n’existaient pas! Nous avons un jour inventé l’agriculture, mais notre métabolisme éprouve encore quelque difficulté avec les produits qui en découlent.

Par contre, une personne qui pratique ce régime doit s’assurer d’aller rechercher tout ses besoins en nutriments. Là est souvent le problème. Les gens s’y lance sans aucune connaissance et au lieu d’y trouver des bienfaits, ils nuisent à leur santé.

En quoi consiste le régime paléolithique?

Premièrement, le mot «régime» est souvent perçu pour la perte de poids, mais un régime veut surtout signifier notre habitude générale d’alimentation que l’on adopte.

Résultats de recherche d'images pour « régime paléo »

Lorsque nous adoptons le régime paléo, nous devons :

DIRE OUI SURTOUT :
  • ✅ à la viande maigre,
  • ✅ au poisson,
  • ✅ aux fruits de mer,
  • ✅ aux oeufs,
  • ✅ aux fruits et légumes,
  • ✅ aux noix.
DIRE NON :
  • 🚫 à toutes les céréales et légumineuses,
  • 🚫 aux produits laitiers,
  • 🚫 aux tubercules (igname, manioc, pomme de terre)
  • 🚫 aux produits sucrés et les produits transformés
  • 🚫 aux boissons gazeuses.
pain-pate-patate

Pourquoi enlever tous les féculents, céréales et légumineuses?

C’est la suppression des féculents et des aliments transformés qui permet la perte de poids dans un premier temps. L’énergie est renouvelé surtout par l’apport important de protéines issues des viandes maigres.

Il faut savoir que les molécules des glucides arrivent avec beaucoup de molécule d’eau, ce qui provoque dans un premier temps les rétentions d’eau. Ce qui est une partie de la prise de poids.

Dans un deuxième temps, la consommation de glucide sous forme autre que les fruits et légumes, stimule la sécrétion d’insuline de façon trop élevé, ce qui provoque un trop grand stockage des graisses… alors il est primordial de faire en sorte de baisser notre taux d’insuline et la façon d’y parvenir est en coupant dans les glucides.

produits-laitiers

Pourquoi les produits laitiers font partie des aliments à éviter? Ce ne sont pas des glucides?

Effectivement, ce ne sont pas des glucides, mais les produits laitiers ont leur source d’énergie bien à eux qui a des répercussions aussi sur notre organisme.

Cette source est le lactose.

Je commence par dire que nous sommes les seuls êtres vivants qui ne se sèvrent pas, mais cela n’a pas toujours été le cas. A l’origine, l’homme ne pouvait pas digérer le lait ou plutôt, il ne pouvait le faire que jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans. Ensuite l’enfant devait être sevré, car la digestion du lactose devenait impossible sans entraîner des répercussions.

Quelque chose se produisit il y a 10 000 ans, une étonnante mutation génétique fit son apparition qui permis à l’homme de boire du lait toute leur vie. Cependant, cette mutation n’est pas présente pour tout le monde, c’est pourquoi certains encore ne peuvent digérer le lait et font de l’intolérance au lactose.

Environ 90 % des nord-européens et 80 % des nord-américains peuvent boire du lait, tandis que les populations d’Asie du Sud-Est, d’Amérique du Sud, et d’Afrique ne le digèrent pratiquement pas.

Pourquoi décider de l’adopter?

Vous pouvez décidé d’adopter le régime paléo pour:

  • Perte de poids.
  • Prise de masse musculaire pour les sportifs
  • Amélioration de l’état de santé en général
  • Réduction de la fatigue
  • Réduction des problèmes de digestion et des reflux d’acidité
  • Dégagement des sinus, disparition des raideurs matinales, normalisation des fonctions intestinales (chez certaines personnes)
  • Prévention supposée de plusieurs maladies : maladies cardiovasculaires, ostéoporose, syndrome métabolique (diabète de type 2, hypertension, hypertriglycéridémie, obésité).
  • Soulagement possible de certaines maladies auto-immunes : maladie cœliaque, dermatite herpétiforme, arthrite rhumatoïde, sclérose multiple, syndrome Gougerot-Sjögren.

Mon opinion

Je termine ce blog en disant que pour ma part je trouve un peu drastique ce régime alimentaire. Il est vrai que nous devrions couper de BEAUCOUP nos glucides provenant des produits céréaliers et patate. En fait, nous devrions éloigner de notre alimentation tout aliments transformés.

Aussi, les légumineuses sont une excellente source de fibres et une source de protéines, alors pourquoi les bannir? Il faut cependant avoir la main douce, car tout comme les produits laitiers, certains  métabolismes réagit moins bien que d’autres à la digestion des légumineuse. De plus, des fibres sont des sucres, ne l’oubliez pas. Alors les calories peuvent vite monter.

SOURCE :
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=paleolithique_regime https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_pal%C3%A9olithique http://selection.readersdigest.ca/sante/maigrir/qr-la-vraie-raison-de-notre-prise-de-poids/ https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=vrai-faux-digestion-l-homme-ne-sait-pas-digerer-le-lait

Cet article a 2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.