De la chance ou un résultat de pouvoir de décision?

De la chance ou un résultat de pouvoir de décision?

«T’es chanceuse d’avoir la motivation de t’entraîner jour après jour.»

Je l’entends vraiment souvent cette remarque là, mais ma motivation n’a aucunement avoir avec la chance.

En fait, c’est un mot que j’essaie d’enlever de mon vocabulaire quand je parle de quelqu’un ou à quelqu’un. J’ai revu ma définition de la chance et réussir à prendre le temps de m’entraîner, n’en fait pas partie.

En fait, je me suis posée la question :

Qu’est-ce que de la chance au juste?

J’en ai conclu que de garder un rythme d’entraînement et de bonne alimentation au quotidien n’était pas une chance que j’avais. Pour moi, ce n’est pas ça de la chance.

Tout comme d’aller se chauffer au soleil dans le sud d’ailleurs. Rien à voir avec la chance.

via GIPHY

On peut certainement envier une personne dans le moment d’être au chaud pendant que nous gelons, mais la chance n’y est pour rien. On a fait le choix d’investir des sous ailleurs ou de ne pas nous endetter pour aller au soleil par CHOIX.

Je crois qu’il est important de choisir ces mots et de comprendre pourquoi on ne devrait pas mêler la chance à des situations, phénomènes créés par choix, par décision. Je crois que l’on sous-estime notre pouvoir de décision.

Tout ce que vous faites, vous le faites par choix.

C’est une petite minorité de choses qui arrivent, dont on a aucunement le contrôle, que l’on peut qualifier d’être de la chance ou de la malchance.

Choisissez vos mots

Si je fais une clarification dans ce blog, c’est pour souligner le fait qu’il est plutôt irritant de se faire dire qu’on a de la chance quand en fait, on a travaillé énormément pour en arriver là, et ce, par choix et non par chance.

J’AI fait le choix un jour d’intégrer l’entraînement à mon quotidien et la bonne alimentation, parce que je le VOULAIS. Je voulais être en forme physiquement, et mettre toutes les chances de mon côté pour le futur.

N’importe qui, qui lit ceci en ce moment, peut faire le même choix.

Peu importe ton rythme de vie. Tu sais, je n’ai pas réussi du jour au lendemain. J’avais d’autres habitudes de vie avant, mais j’ai PRIS DES DÉCISIONS et j’ai AGIS.

J’ai restructuré mes journées pour réussir à intégrer l’habitude. N’importe qui peut le faire. Je ne dis pas que c’est facile, car ce ne l’est pas du tout, le pourquoi ce n’est pas de la chance, mais avec du vouloir, c’est possible et un jour ce devient plus facile!

Le travail, les enfants, la fatigue, le manque de temps, n’excuse en rien le fait que tu ne le fais pas. Tu dois assumer tes décisions. Tu as choisi de ne pas le faire…point.

via GIPHY

C’est correcte, assumes, mais ne dit pas que j’ai de la chance de réussir. On a seulement fait des choix différents. Un jour, si tu le souhaites, tu vas toi aussi réussir!

Alors c’est quoi de la «chance» ?

Être bien entouré avec des gens qui nous aime est en partie de la chance, mais c’est aussi une part de qui nous sommes qui l’attire. Si tu n’es pas bien entouré, poses toi des questions… peut-être fais-tu en sorte d’attirer ces mauvaises personnes.

Souviens-toi, nous avons toujours le choix et c’est encore plus vrai quand il est question de notre entourage! Soi maître de ta vie, vis pour toi et pour personne d’autres.

Gagner le gros lot quand c’est le premier billet à vie que tu achètes relève ÇA c’est de la chance haha! Mais si cela fait 20 ans que tu achètes ton billet toutes les semaines, ta chance tu l’as un peu créer, mais ce demeure tout de même de la chance.

Mais pour moi, la chance c’est beaucoup plus que ça!

Pour moi la chance c’est:

Être en bonne santé, ne pas vivre avec le cancer ou une maladie quelconque qui affecte la qualité de vie. C’est la plus belle des chances ça!

Nous n’en sommes jamais à l’abri, mais nous pouvons faire en sorte d’améliorer nos chances de s’en éloigner.

Alors pour moi, un synonyme de chance est la santé ! C’est le pilier qui fait que nous pouvons continuer à prendre des décisions et faire des choix.

Conclusion…

Si tu as l’habitude de dire à d’autres personnes qu’elle a de la chance, demande-toi :

«A-t-elle vraiment de la chance ou a-t-elle travaillé dur ou fait des choix que tu aurais toi aussi pu faire?»

Tu as le droit de l’encourager, de t’en inspirer, de lui demander des trucs, des conseils… mais pas de lui dire qu’elle est chanceuse. Parce que la chance, n’y est souvent pour rien.

La publication a un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.