La meilleure façon de perdre du poids

La meilleure façon de perdre du poids

Vous êtes-vous déjà posé l’une de ces questions :

« Ai-je vraiment besoin de m’entraîner et/ou faire de l’activité physique pour perdre du poids ? »

« J’aimerais perdre du poids, mais je ne suis pas certain(e) que l’entraînement c’est pour moi. »

« Je veux perdre du poids, mais je ne veux pas me priver de rien, j’aime manger et je ne suis pas fan de l’activité physique. »

Est-ce que vous vous reconnaissez ?

Si la dernière affirmation c’est toi, pas de problème si ce que vous aimez manger plus que tout au monde est de la salade, des carottes et un peu de poulet! Encore là…

Si ça englobe plutôt le chocolat et les chips… désolé de t’apprendre que tu vas devoir faire une concession.

Soit :

Tu améliores ton alimentation et tu coupes ton apport en chocolat et chips​

Soit :

Tu intègres l’entraînement à ton quotidien​

OU encore mieux :

Fais les deux !​

Les 2 réunis sont une recette plus que gagnante ! En fait, tu n’auras jamais une santé optimale si tu ne mets pas les deux ensembles. Jusque là je ne crois pas vous apprendre grand chose, mais voyons le POURQUOI.

– La théorie d’abord –

Comment fonctionne la perte de poids

Tout d’abord, qu’est-ce qui fait en sorte que l’on perd du poids. Bien sûr, à la base on va parler des calories.

Il y a deux facteurs déterminants pour la perte de poids :

APPORT CALORIQUE

Commençons en voyant l’apport calorique.

Bien entendu, je parle ici d’ALIMENTATION. Notre alimentation a un gros pouvoir sur notre poids, surtout si notre apport calorique est plus élevé que notre dépense. Ça relève un peu de la mathématique de base.

Apport Calorique – Dépense Calorique =

  • Si le total est Positif -> Possible Gain de poids
  • Si le total est Neutre -> Maintien du poids
  • Si le total est Négatif -> Perte de poids

En fait, c’est logique, mais pas aussi simple. Je ne veux pas entrer dans les détails, car notre corps est une machine vraiment complexe, mais disons que notre corps va privilégier certains aliments plus que d’autres et aura moins tendance à les accumuler en graisse.

Entre autre, les aliments entiers (fruits et légumes), les bons gras, les produits non transformés ou presque, sans sucre raffiné, il faut rechercher les bons nutriments et vitamines, c’est ça que notre corps a besoin et c’est ça qu’il va utilisé.

Tenez-vous loin des Fast-Food !

La « scrap » des Fast-Foods graisseux il n’en veut pas, il va probablement le tasser dans un coin de votre corps et l’utiliser seulement en dernier recours… Bon ok, ce n’est pas un Big Mac de temps en temps qui va ruiner vos efforts, du tout, mais si c’est une habitude… là je vous dis, juste à couper vos fréquences d’alimentation en Fast-food pourrait déjà faire une différence sur la balance.

Oubliez les régimes !

Régime alimentaire strict = EFFET YO-YO

J’explique plus en détail plus loin, mais en gros :

→ Perte de poids rapide → Corps en état d’alerte → Retour à l’alimentation normale → Le corps en état de choc ne brûle plus aussi efficacement les calories donc → Stock de graisse

Donc prise rapide de poids au retour de l’alimentation normal. Vous risquez même d’en prendre plus. C’est un fait qui a été prouvé !

 Il faut AMÉLIORER notre alimentation, pas se priver…

J’entends par amélioration autant la qualité de nos repas, mais aussi les portions. Notre corps est notre véhicule pour la vie, il faut en prendre soin !

La dépense calorique

Bon maintenant que j’ai fait la moral côté alimentation, revenons à ce qui nous intéresse, la dépense calorique par le biais de l’entraînement.

Avant même de faire de l’activité physique, notre métabolisme de base dépense des calories pour que l’on survivre. Donc, nous devons à la base donner suffisamment de calorie à notre organisme pour qu’il opère la machine. Sans activité physique et/ou entraînement, le surplus est emmagasiné. Donc, prise de poids.

Si de l’autre côté, vous le privez de façon extrême dans le but de perdre du poids comme par un régime drastique par exemple, sans activité physique, vous le mettez comme je disais plus haut, en état d’alerte, et engendrez une réaction en chaîne.

Votre métabolisme tombe en mode survie, donc il ralentit faisant attention d’économiser l’énergie (calorie). Il fait très attention et brûle au compte goutte !

Donc, vraiment pas efficace !

Oui vous allez perdre du poids, car il n’aura pas le choix d’aller se débrouiller autrement. Mais le jour où vous allez reprendre une alimentation normale, comme il est en mode «compte goutte», il ne se remettra pas en mode plein régime tout de suite, alors il ne brûlera pas efficacement les calories.

En plus, il va prévoir le coup pour une prochaine fois et se refaire des réserves. Donc, reprise de poids presque assurée!

Et oui, je crois que vous avez assez bien compris que je suis très anti-régime strict!

À quoi aura servit de faire une régime alimentaire strict?

À vivre de la frustration, c’est à peu près tout…

Quoi faire pour une perte de poids durable?

ACTIVITÉ PHYSIQUE

On intègre l’entraînement et l’activité physique pour augmenter notre métabolisme. De cette façon, vous vous assurez que votre corps soit toujours efficace à brûler les calories.

Un métabolisme plus performant brûlera plus facilement les calories, même au repos ! Ce qui fait que votre restaurant du vendredi soir aura beaucoup d’impact sur votre poids.

DÉFICIT CALORIQUE SANTÉ

Ajoutez à cela un léger déficit de vos calories. Donc, oui, votre apport calorique doit se retrouver dans le négatif (manger moins que nos besoins) pour pousser le corps à aller brûler les graisses, mais sans aller à l’extrême.

250 à 500 calories en moins, pas plus!

Exemple

Disons que votre apport calorique conseillé selon votre poids actuel et votre niveau d’activité physique est de 1800 calories au quotidien pour un maintien, vous allez diminuer cet apport pour viser entre 1300 à 1550 calories. Ainsi, votre organisme devra aller dans les tissus adipeux (gras) pour combler le manque.

SOYEZ PATIENT !

De cette façon, vous adopterez de bonnes habitudes durables. Cela dit, vous devez vous donner du temps! Une démarche de perte de poids peut s’échelonner sur quelques mois, voir un an ou même deux, mais c’est quoi ce temps dans une vie ?

C’est quoi de prendre ce temps pour augmenter grandement nos chances de bonnes santés et une qualité de vie immense ? Pour ensuite réussir à maintenir ce nouveau poids que vous aurez durement travaillé pour l’avoir enfin!

Pensez à cette fierté !!

Par contre, il faut maintenir le rythme et garder une CONSTANCE.

La constance est une clé très important, surtout en processus de perte de poids. Vous n’aurez pas ce bienfaits en faisant un entraînement une fois par semaine ou une fois de temps en temps. Vous n’avez pas non plus à tomber dans l’excès, mais il est suggéré de faire quotidiennement au minimum 30 minutes d’activité physique en raison de 5 jours/semaine.

30 minutes par jour d’entraînement, c’est ce que j’ai fait pour ma perte de poids personnelle à l’aide des programmes Beachbody.

Donc, je suis la preuve que vous n’avez pas besoin d’y consacrer plus de temps. Vous avez seulement besoin d’un bon programme d’entraînement ou d’un bon suivi, qui vous encadrera et vous indiquera exactement quoi faire.

Conclusion…

Donc, en intégrant l’entraînement dans notre quotidien pour brûler plus de calorie et activer notre métabolisme, et en créant un petit déficit dans notre apport calorique, nous faisons en sorte que notre corps, ayant besoin d’énergie pour fournir la demande, va aller puiser dans les graisses.

De cette façon, vous aurez une perte de poids saine et durable. Au lieu de vous priver, vous adoptez de bonnes habitudes que vous pourrez garder tout au long de votre vie.

C’est ÇA la MEILLEURE façon !

Cet article a 9 commentaires

  1. Claire

    Merci pour cet article très complet.
    Que pensez-vous de calculer ses calories ?

    1. Certainement, c’est même essentiel si nous souhaitons une perte de poids. Il faut cependant prendre soin de la source des calories. 100 calories de soda n’auront pas le même effet sur notre corps que 100 calories yogourt. Il y a des applications comme MyFitnessPal.com qui sont très utile pour faire ce suivi et donner une idée de la valeur nutritive des aliments que nous consommons.

  2. Claire

    Super je suis contente d’entendre cela, car je reçois parfois des commentaires négatifs à ce sujet. J’utilise l’application Fitatu que tu peux synchroniser avec des application sport. Elle m’a permis de perdre du poids, les données sont fiables et effectivement cela nous permet de savoir la valeur nutritionnelle des aliments

    1. Félicitation pour votre perte de poids ! Chaque kilo est tellement un défi et chaque kilo perdu qui nous mène vers notre objectif mérite d’être célébré!

      Bravo pour votre continuité malgré certains commentaires négatifs. Il faut être dans cette démarche pour comprendre toute l’ampleur du défi personnel que cela implique, car réussir une perte de poids demande d’adopter une certain discipline.

      Il y a des jours où c’est plus facile que d’autres. Garder toujours en tête le pourquoi vous le faites, c’est la clé du succès! Et continuez de faire un bon suivi, il est important d’avoir les yeux sur nos actions pour créer le changement. 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.