Une épidémie silencieuse

Une épidémie silencieuse

Quelle est cette épidémie silencieuse au juste?

Si je vous dis que cette épidémie tue plus de 65 000 personnes chaque année en Amérique, sauriez-vous dire de quelle épidémie il s’agit? Peu de gens le savent, car ce sujet n’est pas beaucoup médiatisé, mais pourtant des milliers de personne de plus en meurt que de la grippe A(H1N1).

Il s’agit du SUCRE.

En général, tout sucre est un vrai poison pour nous, mais l’un de ces sucres l’est encore plus par son hypocrisie à se glisser dans plusieurs produits. Ce sucre est le FRUCTOSE.

Si vous avez fait des recherches un peu sur les sucres, vous savez sûrement que le fructose est le sucre naturel des fruits et que son indice glycémique est très bas.

Jusque là, il n’y a aucun problème, il semble même parfait!

C’est quoi le problème alors?

Le problème provient de l’industrialisation… comme toujours.

Les industries utilisent beaucoup un produit dérivé appelé HFCS (High Fructose Corn Sirop) ou mieux connu dans les ingrédients sous la forme de sirop de maïs ou fructose-glucose. Ce produit est utilisé pour un nombre incalculable de produits, dont la plupart sont destinés aux enfants!

Nos sources d’alimentation ont énormément changé depuis quelques années.

Il y a à peine 30 ans …

Notre alimentation provenait encore principalement de l’agriculture, sans additif et sans fructose ajouté. Nos sources de sucre provenait principalement des fruits, légumes et d’une part des produits céréaliers.

Aujourd’hui…

La majorité de la nourriture que nous mangeons à la maison, dans nos «lunch» ou aux restaurants est hautement transformée et remplie de sucre et additifs artificiels.

Pourquoi le fructose est un poison?

Le fructose n’est pas métabolisé de la même façon que le glucose. Le fructose une fois absorbé par l’organisme s’en va direct au foie. Le foie est notre réserve d’énergie, mais il est cependant limité.

Qu’arrive-t-il avec l’excès?

Et bien, quand le foie répond complet, tout supplément s’en va… sous forme de graisse. Alors un excès de ce sucre peu vite faire augmenter nos graisses corporelles, mais aussi entraîner ce que l’on appelle : Le foie gras.

Résultats de recherche d'images pour « fatty liver disease »

Parenthèse : Le foie gras

La maladie du foie gras comme le nom le dit, c’est le foie qui est trop gras. L’accumulation de graisse dans le foie entraîne une inflammation du tissu hépatique et des lésions cellulaires identiques à celles causées par une cirrhose.

Cependant, la maladie du foie gras n’est pas provoqué par l’alcoolisme, ni une surconsommation de gras, mais par l’excès de sucre.

Le plus triste avec cette maladie, c’est qu’elle est silencieuse. Elle ne présente pas de symptômes particuliers et ne fait pas souffrir. La plupart des gens apprennent qu’ils sont atteints de cette maladie par hasard, à la suite d’une prise de sang et elle ne se détecte malheureusement qu’à un stade avancé.

Elle est aussi appelée la maladie du soda, car elle résulte souvent d’une addiction au sucre.

Cette maladie n’est qu’une des conséquences qui puissent survenir suite à un excès de fructose. L’excès provoque aussi :

  • Un surpoids (accumulation de gras principalement au niveau du ventre)
  • Trop de gras dans le sang (LDL/Triglycérides)
  • Faible taux de bon cholestérol (HDL)
  • Hypertension
  • Intolérance au glucose

Recommandation

Souvenez-vous, ce n’est pas la consommation de fruits frais et entiers qui est en cause, mais les produits industrialisés comme : Les boissons aux fruits, les barres tendres, les confitures et tartinades, les beignes, les biscuits, les céréales pour enfants et surtout, les sodas!!

Une seule canette de soda (liqueur) peut contenir 40 g de HFCS !!

Nous devrions garder sous les 25 g par jour notre consommation de fructose et elle devrait provenir seulement de fruits frais.

Est-ce que votre consommation de fructose est adéquate?

Vérifiez toujours les ingrédients d’un produit. Déjà si le fructose-glucose apparaît dans les premiers ingrédients vous devriez remettre le produit sur la tablette et continuer votre chemin. Votre santé va vous dire merci.

SOURCE :
http://plus.lapresse.ca/screens/37e17c6b-f1bb-470a-ad29-4948d5784e52__7C___0.html
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=choses-savoir-maladie-foie-gras-humain

Cet article a 6 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.