L’insuline

L’insuline

Qu’est-ce que l’insuline

L’insuline est l’hormone de stockage sécrétée par le pancréas.

Son but?

Aider le glucose à pénétrer dans les cellules musculaires et les cellules du foie sous forme de glycogène (le corps s’assure d’avoir toujours ces réserves de base), mais favorise également le stockage des acides gras et du glucose excédentaire sous forme de tissus adipeux, en d’autres termes, nos bourrelets.

Notre organisme travaille très fort pour maintenir un équilibre dans tout et l’insuline est l’hormone qui vient équilibrer le taux de sucre sanguin (Taux de Glycémie).

Comment ça fonctionne?

Pendant la digestion, les aliments qui contiennent des glucides sont convertis en glucose. La plupart de ces glucoses sont envoyés dans notre circulation sanguine, provoquant une augmentation des niveaux de glucose dans le sang. Cette augmentation de la glycémie signale à votre pancréas de produire de l’insuline.

L’insuline se met en fonction.

L’insuline arrive comme des petits soldats indiquant aux cellules dans tout votre corps de prendre le glucose de votre circulation sanguine. Lorsque le glucose pénètre dans vos cellules, votre glycémie diminue.

Certaines cellules utilisent le glucose comme énergie.

D’autres cellules, telles que le foie et les muscles, comme dit plus haut, stockent tout excès de glucose en le transformant en glycogène qui sera utilisé plus tard. Votre corps utilise du glycogène comme carburant entre les repas.

Mais ATTENTION!

Une forte concentration d’insuline rend impossible la lipolyse (impossible de brûler les réserves de gras).  L’organisme ne peut utiliser la graisse comme source d’énergie en présence d’une forte concentration d’insuline. Alors si votre but est de perdre du poids, la surveillance de votre consommation de sucre est primordiale.

L’Indice Glycémique (IG)

L’indice glycémique (IG) est la capacité d’un aliment à faire grimper le taux de glucose sanguin. Plus le niveau de glucose sanguin augmente à la suite de la consommation d’un aliment (c’est ce qu’on appelle la réponse glycémique), plus l’IG de cet aliment est élevé.

Nous devons donc rechercher l’indice le plus bas possible.

Un aliment est considéré ayant un indice glycémique élevé lorsque son indice est plus haut que 50.

À LIRE AUSSI :

Mon corps répond fermé, mais mon sang pourrait courir un sprint

Qu’arrive-t-il s’il y a trop de glucose en circulation? Tout comme une voiture que l’on fait le plein d’essence, vient un temps où le réservoir est plein. Qu’arrive-t-il si vous continuez de mettre de l’essence une fois le réservoir plein? Bien sûr, il y aura débordement.

Cet article a 6 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.