Mon corps répond fermé, mais mon sang pourrait courir un sprint

Mon corps répond fermé, mais mon sang pourrait courir un sprint

Mais de quoi est-ce que je parle? L’aviez-vous deviné?

Je parle de l’excès de sucre qui circule dans votre sang qui n’est pas utilisé par les cellules. Je parle de votre corps qui devient résistant et ouvre de moins en moins sa porte pour accueillir cette source d’énergie, car elle est soi:

  • trop souvent, trop abondante… Ou bien…
  • la clé ne se rend pas pour faire ouvrir cette porte et faire passer ce gros plein d’énergie.

En fait, je parle ici du diabète de type 2 qui est peut-être à votre porte, car vos habitudes alimentaires y sont peut-être favorables.

Par le passé, le diabète de type 2 frappait uniquement les adultes, mais depuis 20 ans, il progresse chez les jeunes comme chez les enfants, et ce, dans le monde entier.

DTF_Diabete

Commençons par le commencement

Votre repas ou collation que vous mangez contient de l’énergie sous forme de protéine, lipide et glucide. Votre organisme transforme ces protéines en acide aminés, lipides en acides gras et glucides en glucose.

Le glucose est l’une des principale source d’énergie de votre métabolisme. C’est l’essence de votre véhicule.

Après un repas, ces glucides transformés en glucose circulent dans votre sang. Cela fait monter votre taux de sucre sanguin, votre glycémie. Votre métabolisme se met alors à l’oeuvre pour contrôler cette glycémie et assurer un apport énergétique constant à tous les organes.

sugar rush GIF by Wetpaint

Le pancréas s’en mêle

Le pancréas jouent un rôle primaire. Il est le petit casque blanc de notre équilibre énergétique. Il s’occupe d’envoyer les messages vers les cellules concernées pour rétablir l’équilibre. Ces messages sont soi :

  • l’insuline (pour faire diminuer le taux de sucre sanguin)
  • le glucagon (pour faire augmenter le taux de sucre sanguin)

Aussitôt qu’il perçoit du glucose en circulation, le pancréas relâche de l’insuline. Cette insuline est NÉCESSAIRE. C’est LA clé pour ouvrir les portes. C’est grâce à elle que les cellules sont en mesure d’utiliser cette énergie.

Cette insuline est produite en fonction de la quantité de glucose et d’acide gras qui circule dans votre sang.

À l’inverse, s’il perçoit un manque de glucose et une glycémie qui tend trop à la baisse, il relâchera le glucagon qui ira signaler au foie d’utiliser ces réserves de glucose et les relâcher dans le sang

Image associée

C’est une roue qui tourne !! Tout s’équilibre à la perfection, à condition de ne pas abuser.

Qu’arrive-t-il s’il y a trop de glucose en circulation?

Tout comme une voiture que l’on fait le plein d’essence, vient un temps où le réservoir est plein. Qu’arrive-t-il si vous continuez de mettre de l’essence une fois le réservoir plein? Bien sûr, il y aura débordement.

Imaginez que c’est le même principe avec votre corps. Quand nos cellules ne peuvent plus en prendre, il y a débordement.

Une petite partie du surplus ira dans le foie pour maintenir un équilibre futur de sucre sanguin et le restant… dans la réserve infinie, parce que nous n’en avons pas encore vu le bout, vos graisses corporelles.

Et lorsque vous en êtes là, votre corps vous met déjà en alerte : le diabète de type 2 est à ta porte.

Vous connaissez maintenant la cause no.1 de la prise de poids.

 

Maintenant qu’arrive-t-il lorsque vous sollicitez trop souvent ce mécanisme?

Si votre apport en sucre est trop fréquent et élevé, les récepteurs des cellules deviennent moins sensible et répondent moins bien à l’insuline.

Ce que l’on appelle la résistance à l’insuline, ou insulino-résistance.

Résultats de recherche d'images pour « pancreas work »

Il y a alors moins de glucose qui entre dans les cellules et beaucoup restent dans le sang.

Le rôle du pancréas est de faire en sorte que le taux de sucre sanguin baisse, alors si le glucose est encore trop présent dans le sang, il a tendance à produire davantage d’insuline.

Malheureusement, avec le temps, il peut finir par s’épuiser et produire moins d’insuline.

Résultats de recherche d'images pour « diabetes type 2 result »

Le diabète de type 2 est donc le résultat de 2 phénomènes : d’abord une résistance à l’insuline, ensuite l’épuisement du pancréas.

RÉSULTAT : Il y a un manque relatif d’insuline et la glycémie reste élevée de façon continue.

À long terme, si la glycémie n’est pas abaissée par des traitements, cela peut causer de graves problèmes de santé, en particulier des problèmes cardiovasculaires.

 

Pour éviter le diabète de type 2

Votre premier pas à faire pour éviter de vous retrouver avec un diabète de type 2 est de prendre soin de votre alimentation.

Si vous ne faites pas attention à votre alimentation, en plus d’une prise de poids abdominale, vous endommagez ce système d’équilibre de l’énergie.

Malheureusement, la saine alimentation n’est pas une chose que l’on vous enseigne à l’école et les industries sont habiles pour vous plonger dans les fausses croyances. Nombreuses sont les personnes que j’ai rencontré croyant avoir de saines habitudes alimentaires quand en fait, le sucre était omniprésent dans leur alimentation.

Allez lire mon blog : Une épidémie silencieuse

Il parle de l’ennemi no.1 qui se retrouve dans presque tous les produits transformés : céréales, sauces, barres,…etc.

Résultats de recherche d'images pour « i learn it »

Soyez un public averti

Une alimentation ne s’améliore pas du jour au lendemain, mais en faisant de petit pas.

La règle d’Or est simple:

  • Une alimentation venant principalement de source première : beaucoup de légumes, variétés de viandes et poissons, …
  • Très peu de produits transformés et pré-faits
  • Plus de repas équilibré cuisiné maison et moins de restaurants

N’ayez pas peur de faire des recherches pour en apprendre ou demander conseil pour vous guider.

 

SOURCE : 

https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/types-de-diabete/le-diabete-de-type-2 https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=diabete_type2_pm https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulation_de_la_glyc%C3%A9mie https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/diabete-type-2-resistance-insuline-15166/

Cet article a 6 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.