Nutella : Oui ou non?
nutella

Nutella : Oui ou non?

Je ne connais pas beaucoup de famille qui n’ont pas un pot de Nutella dans leur garde-manger. Sans jugement, j’en ai un moi-même. La différence est que pour certains le pot dure des mois et pour d’autres… une semaine.

Pour vous, combien de temps dure un pot? Quel est votre relation avec le Nutella? Quel relation vos enfants ont avec le Nutella? Est-ce un produit qui est automatiquement ajouté à la liste d’épicerie lorsque le pot arrive à sa fin?

Le Nutella est beaucoup pointé du doigt et pour cause. Si vous avez un amour inconditionnel pour le Nutella, vous avez le droit d’arrêter de lire et choisir de rester dans le déni. Je vous comprends, j’ai été dans le déni longtemps, je n’étais pas prête à entendre les vrais choses. Ha! Ha!

Mais si vous souhaitez améliorer vos habitudes et que vous vous souciez de votre santé, je vous invite à continuer de lire cet article.

Ses ingrédients?

Ne passons pas par 4 chemins, parlons déjà de ces ingrédients. Principalement du sucre et de l’huile.

Et si vous avez cru les publicités qui le qualifiait de nutritif pour le petit-déjeuner, je suis désolée de vous apprendre qu’il n’y a aucun bons nutriments dans le Nutella. Voyez par vous même:

Devrait-on le bannir de notre panier d’épicerie?

Bannir… non… diminuer sa consommation, sans hésiter! Bien sûr, si le Nutella ne fait déjà pas partie de votre quotidien, aucune raison de commencer aujourd’hui. Il demeure un produit à éviter. Mais si vous êtes tombés dans le piège sucré et que vous êtes maintenant addicte au Nutella, il serait bien d’éloigner cette relation nocive et de faire de meilleurs choix.

Si vous et vos enfants êtes de bons consommateurs de Nutella, je ne vous conseille pas de couper les ponts avec ce chocolat sucré du jour au lendemain. Vous allez provoqué un manque et de la frustration. Allez-y de façon progressive et cherchez à remplacer cet tartinade avec une tartinade plus santé.

Conseil #1 – Espacez l’achat de Nutella

Êtes-vous de ceux qui achète un pot toutes les semaines ou presque ? Ou de ceux même qui achète le format familiale ? Espacez l’achat de façon progressive. Passez de 1 semaine à 2. Puis 3 semaines à une fois par mois. Faites en sorte que ce deviennent un produit gâterie.

Conseil #2 – Trouver un remplaçant

Pour espacer vos consommations de Nutella, remplacez-le par un autre produit plus santé. Je sais qu’une tartinade aux fruits n’a pas le même goût que le «chocolat aux noisette», mais c’est un choix beaucoup plus santé! ATTENTION, j’ai bien dit tartinade et non confiture. La confiture n’est pas mieux que le Nutella, son niveau de sucre est aussi élevé, tandis que la tartinade contient beaucoup moins de sucre.

J’adore particulièrement les tartinades aux fruits de La fraisonnées. Elles contiennent très peu de sucre et ils ont même des produits tartinades sans sucre. Le sucre y est remplacé par du jus de raisin blanc et jus de pomme. Croyez-moi, elles sont tout simplement savoureuse!

* * Notez que j’ai mis entre guillemet plus haut «chocolat aux noisettes», parce que je ne qualifierais pas vraiment le Nutella de chocolat aux noisettes mais plutôt d’huile sucrée au chocolat-noisette.

Conseil #3 – Faites votre propre recette maison

Il existe des recettes savoureuses de tartinade au chocolat que vous pouvez faire maison et ainsi opter pour de meilleurs ingrédients ! Voici quelques suggestions :

Chef Cuisto

Nutella maison (Tartinade chocolat noisette)

Famille Futée

Tartinade choco-noisettes maison

3 fois par jours

NUTELLA™ CROUSTILLANT

HOUMOUS AU CHOCOLAT

Ricardo

Tartinade Choco-noisettes

Alex Cuisine

Tartinade chocolat, noisettes et amandes (nutella maison)

Si vous essayez l’une de ces recettes, donnez moi votre avis !! Pourrait-elle remplacer votre fameux Nutella?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.