«Es-tu invincible?»

«Es-tu invincible?»

Non, le titre ne parle pas de moi, car je l’ai appris que je n’étais pas invincible, mais il y a encore beaucoup de personnes qui croient que les règles de la santé ne s’applique pas à eux.

«Je n’ai qu’une vie à vivre, alors je n’ai pas envie de me priver»

– Phrase que j’entends malheureusement encore souvent…

Qui a parlé de privation?

Plusieurs voient la saine alimentation comme une façon privative et drastique de se nourrir. Et bien… pour ma part, je ne me sens aucunement privée et je considère mon alimentation comme saine. Et vous savez quoi? Je mange de la pizza et de la poutine!!

Tout est une question d’ÉQUILIBRE.

Je crois plutôt que la saine alimentation est mal comprise, ainsi que la malnutrition.

Je crois qu’il faut comprendre à la base c’est quoi «mal s’alimenter» et qu’est-ce que provoque exactement la mauvaise alimentation sur notre santé pour ensuite en venir à comprendre c’est quoi une saine alimentation.

Un vrai magicien ce body, mais…

Premièrement, il faut comprendre que tout notre organisme est une machine incroyable qui fonctionne par elle même. Tout ce que nous avons à faire de notre côté, est de lui donner ce qu’il a besoin pour continuer de fonctionner.

Tout comme une voiture a besoin d’essence et d’huile pour ne pas nous lâcher en cours de route, notre corps, lui, a besoin de nutriments spécifiques.

Notre organisme a la capacité de faire de la magie avec l’alimentation que nous lui donnons à condition de lui donner ce qu’il a besoin pour faire opérer la magie.

Tout comme un magicien, il a plus d’un tour dans son chapeau, mais il ne peut faire un tour de carte… sans carte.

Avec beaucoup de magie il va dégradé notre alimentation en molécules et l’utiliser pour fabriquer la personne que nous sommes.

De là l’expression : «Nous sommes ce que nous mangeons.»

À partir de moins de 50 éléments nutritifs, notre corps peut fabriquer des centaines de milliers de molécules différentes.

Ainsi notre corps est constamment en changement :

  • nous changeons de peau tous les 30 jours,
  • notre graisse sous-cutanée n’est plus la même qu’il y a un an,
  • nos muscles se régénèrent tous les 6 mois
  • et notre muqueuse digestive est complètement remplacée en 3 jours.

Que voulez-vous, notre corps aussi n’aime pas porter toujours les mêmes fringue !

Quand le processus devient moins efficace…

Reprenons l’exemple de la voiture. Pour bien fonctionner, la voiture a besoin:

  • d’essence,
  • et d’huile

Bien sûr, ces liquides doivent être propres, sans contamination, sinon nous risquons fort d’endommager le moteur et toute la mécanique.

Et bien l’essence et l’huile sont un peu comme notre alimentation.

L’essence – Pour de l’énergie

Les protéines et lipides sont des sources d’énergie, mais les glucides sont notre principale essence. Ce sont eux qui fournissent l’énergie non seulement pour nos activités physiques, mais aussi, pour le bon fonctionnement de notre métabolisme.

Encore là, si nous mettons du diesel pour faire fonctionner un moteur à essence… 👎 les bris vont faire leur apparition sans trop tarder.

Le problème qu’il y a avec les glucides est que nous en consommons beaucoup trop et de «mauvais» glucides.

Mauvais glucides? Qu’est-ce que des mauvais glucides?

J’entends par mauvais glucides, les glucides dits simples.

Les sucres simples, facilement assimilables par l’organisme, sont dits « sucres rapides », à « index glycémique élevé ». 

[Source : Wikipédia]

Les glucides simples sont donc des glucides qui sont absorbés beaucoup trop facilement par l’organisme et font ainsi exploser notre taux sanguin.

Il nous arrive tous à un moment ou un autre de le faire exploser, mais le problème est lorsque nous le faisons à répétition. Cela engendre beaucoup de problème de santé et de prise de poids.

Lire aussi : L’insuline

Image associée

De l’autre côté, si nous nous assurons d’alimenter notre organisme d’une bonne part de glucides complexes (lents), nous assurons de garder une glycémie plus stable et un bon apport énergétique.

Les « sucres lents » sont au contraire à « faible index glycémique ».

[Source : Wikipédia]

Le réservoir déborde

Comme je le disais plus haut, l’autre problème avec les glucides est que nous en consommons trop. Le réservoir à essence quand il est plein… il est plein. Cela ne sert à rien d’en ajouter.

Le corps est composé de seulement 1% des glucides, donc il n’a pas besoin d’une grande alimentation en «sucre».

Bien sûr, quand nous débordons, c’est notre réservoir de réserve qui se remplit, c’est-à-dire nos graisses. Et cette réserve est illimitée.

Pour en connaître d’avantage sur les glucides : ICI

Un processus intelligent d’auto-réparation

Contrairement à une voiture, notre corps a la capacité de s’auto-réparer, à condition encore là de lui donner ce qu’il faut pour réussisse à le faire. Les protéines et les lipides sont eux qui interviennent dans cette magie.

Les protéines et les lipides s’assurent de créer et de «nourrir» chaque cellule de notre corps des nutriments dont ils ont besoin pour s’adapter à nos actions et notre environnement.

Jusque là, c’est plutôt simple.

Le problème est que, tout comme les glucides, il existe différentes sortes de protéines et bien sûr, différentes sortes de lipides et nous en consommons parfois beaucoup trop, en particulier les lipides.

Plus les sources sont bonnes et proviennent d’aliments non-transformés, plus le corps est capable de les utiliser.

Par contre, si les nutriments proviennent de source d’aliments transformés de moins bonnes qualités… le corps a beaucoup de difficulté à les utiliser et, pour la plupart, sont très dommageable sur notre organisme.

Un aliment industriel (aliment transformé) est un aliment conditionné et transformé par l’industrie agroalimentaire à partir de produits agricoles comme les aliments simples (viande, légumes..) mais aussi d’additifs alimentaires.

[Source : Wikipédia]

Résultats de recherche d'images pour « mauvaise santé »

Quel est le problème avec les aliments transformés?

Il y a de nombreux problèmes, mais les plus gros sont entre-autre :

  1. Contiennent beaucoup d’additifs
  2. Présence excessive de sel
  3. Présence excessive de sucre
  4. Présence excessive de graisse, pour la plupart, de mauvaise graisses
  5. Manque de transparence, les produits contiennent tellement de sous-produits qu’il est presque impossible de savoir ce que nous mangeons réellement.

Donc, si notre consommation de produits transformées devient importante, notre corps manquera de bons nutriments. Ce qui en résultera à une accumulation de déchets et des carences alimentaires pour au final, faire apparaître des problèmes de santé parce que nous n’avons pas donné les outils nécessaires à notre corps pour gérer la situation.

L’huile – pour lubrifier

Nous pouvons manquer d’essence, mais certainement pas d’huile et cette huile, pour nous c’est : L’eau.

L’eau est ESSENTIELLE au bon fonctionnement de l’organisme. Les glucides, lipides et protéines n’ont plus aucune importance s’il n’y a pas d’eau. 60% de notre corps en est composé.

L’eau permet entre-autres :
  • Le transport des nutriments dans l’organise
  • L’élimination des déchets
  • Les réactions biochimiques
  • De maintenir la température du corps

Nous serions en mesure de survivre 30 jours sans manger, mais seulement 3 jours sans boire! Logique, car sans eau, plus rien ne se passe. Le corps devient rouillé sans eau.

Meilleure est notre hydratation, meilleur est notre corps à opérer.

Conclusion

Ne jouez pas au plus fort avec votre santé. Elle ne vous donnera pas beaucoup de chance si vous la provoquez. Il ne faut pas attendre d’être malade pour en prendre soin. Quand la maladie apparaît il est souvent trop tard et votre qualité de vie en sera grandement diminué.

Une bonne hydratation est la base de votre santé. Sans une bonne hydratation, votre corps ne peut transporter et transformer les molécules alimentaires que vous lui donnez.

Par contre, malgré une bonne hydratation, le corps a beaucoup de difficulté à transformer plusieurs aliments déjà transformés. Il est donc important de bien choisir vos sources de glucides, lipides et protéines pour aider votre corps à créer cette magie qui vous permet de profiter de la vie!

Bien sûr, ce n’est pas un passe droit de temps en temps qui va tout gâcher. Même que si la majorité du temps vous avez une bonne hydratation et une saine alimentation, votre passe-droit, votre corps va le gérer comme un champion, car vous l’aurez bien préparé à affronter cet excès.

Rappelez-vous que plus vous prendrez soin de ces bases, plus vous éloignerez les risques de maladie et vous vous assurez de profiter pleinement de la vie longtemps!

Ajoutez à ça une part d’activités physiques et vous aurez une voiture qui vous mènera loin!

L’insuline

Qu’est-ce que l’insuline L’insuline est l’hormone de stockage sécrétée par le pancréas. Son but? Aider le glucose à pénétrer dans les cellules musculaires et les cellules du foie sous forme de glycogène (le corps s’assure d’avoir toujours ces réserves de base), mais favorise également le stockage des acides gras et du glucose excédentaire sous forme de […]

Mon corps répond fermé, mais mon sang pourrait courir un sprint

Qu’arrive-t-il s’il y a trop de glucose en circulation? Tout comme une voiture que l’on fait le plein d’essence, vient un temps où le réservoir est plein. Qu’arrive-t-il si vous continuez de mettre de l’essence une fois le réservoir plein? Bien sûr, il y aura débordement.

Cet article a 4 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.