Est-ce que toutes les calories sont les mêmes?

Est-ce que toutes les calories sont les mêmes?

Vous le savez déjà, je vous le dis souvent, votre ALIMENTATION est la BASE de votre santé et de votre énergie.

«NOUS SOMMES CE QUE L’ON MANGE»

Chaque petite particule de nous est fabriquée à partir de notre alimentation. Notre corps est une machine incroyable qui s’auto-fabrique et s’auto-répare de elle même…

À condition d’y donner ce qu’il lui faut.

Nous portons beaucoup d’importance au NOMBRE DE CALORIES, mais c’est quoi au juste une calorie?

Il faut d’abord comprendre que les calories sont une unité de mesure.

Calorie

nom féminin
  1. Ancienne unité de mesure de quantité de chaleur (symbole cal).
  2. Unité de mesure de la valeur énergétique des aliments (symbole Cal) valant 1000 calories (au sens). Un plat riche en calories (calorique).
Source : Google

Donc, lorsque nous parlons du nombre de calories d’un aliment, nous parlons de sa valeur énergétique. C’est cette énergie que le corps a besoin pour faire fonctionner la machine.

Mais la question est :

«Est-ce que les 500 calories provenant d’une tarte au sucre sont les mêmes que 500 calories provenant de brocolis?»

Blog_CALORIES

La réponse :

De l’énergie c’est de l’énergie. Qu’elle provienne d’une tarte ou d’un brocoli, c’est une quantité d’énergie que vous consommez et qui pourra être utilisée. Le problème… est sa source et à quel vitesse elle est absorbée par l’organisme.

J’explique.

L’unité de mesure est la calorie, mais l’essence de cette énergie est le glucose.

Notre corps désintègre les aliments dans un but premier : Extraire le glucose.

C’est le glucose qui est à la base de notre processus énergétique. Pourtant, si nous nous mettrions à manger du glucose pur à répétition sans être très actif, nous engendrions beaucoup de problème de santé.

En fait, les problèmes d’embonpoint et d’obésité y sont presque tous reliés.

Pourquoi?

Le glucose et l’alimentation

Chaque aliment est un ensemble de molécules qui comprends différents nutriments, dont le glucose.

Certains aliments ont un ensemble de molécule plus complexe que d’autres et bien sûr, plus bénéfique que d’autres. Plus les molécules sont complexe, plus l’organisme doit travailler fort pour obtenir son glucose, donc sont absorbés généralement plus lentement.

Le problème, vous aurez deviné, est si nous consommons trop d’aliments au molécule simple. Ces aliments sont trop facilement absorber par l’organisme. Nous créons alors un pic de glucose dans le sang.

Notre organisme panique un peu, il n’en demandait peut-être pas autant et s’il n’en demandait pas autant, que fait-on avec le surplus?

Rangeons le pour plus tard, sous forme de graisse.

Bon, ne paniquez pas, il nous arrive tous d’ingérer à un moment un aliment qui va venir perturber notre sucre sanguin et enclencher le processus de réserve de graisse.

Soyez conscient que d’un premier temps, si vous ne consommez pas plus de calories que nécessaire dans votre journée ou en général, vos réserves de graisse seront utilisés. Par contre, si vous tombez souvent dans l’excès, ces graisses vont s’accumuler…

Et dans un deuxième temps, si ces sources d’excès sont en plus dépourvues de nutriments, vous aurez éventuellement des problèmes de santé qui vont apparaître.

Revenons à nos 500 calories de tarte au sucre et de brocolis.

Ce sont 2 sources de glucides.

Cependant, vous devinerez que les molécules de la tarte au sucre sont beaucoup plus simples et facile à absorber que les molécules de brocoli, car nous en sommes très près du glucose pur.

Comparons les valeurs nutritives de 500 calories de tarte au sucre et 500 calories de brocolis :

La tarte au sucre

Tarte au sucre
  • Il faut seulement 142 gramme de tarte au sucre pour atteindre le 500 calories. Ce qui représente environ 1/8 de tarte.
  • Énormément de glucide simple (60g de sucre pour 82g de glucide c’est énorme!),
  • Beaucoup de lipide (très gras) provenant uniquement de sources saturés et trans (mauvais gras…),
  • Très peu de protéines…

Le brocoli

Brocoli
  • Il faut 1470 gramme de brocoli pour en arriver à 500 calories. C’est tellement de brocoli que vous allez en faire une écoeurite bien avant de vous rendre là.
  • Cette énorme quantité contient 103 gramme de glucide. 36 g de ces glucides sont des fibres (On aime beaucoup!) et 25 g seulement de sucre simple.
  • 41 gramme de protéine! Et oui, les légumes contiennent aussi des protéines.

Conclusion

Comme je le disais plus haut, de l’énergie c’est de l’énergie. Alors les 500 calories provenant de la part de tarte au sucre et les 500 calories provenant des brocolis fournissent exactement la même quantité d’énergie.

Par contre, les 500 calories de la tarte au sucre ne seront pas efficace pour une énergie durable. Elle va créer un pic d’insuline qui perturbera votre organisme pour ensuite mettre en réserve l’énergie non brûlée qui sera utilisée plus tard.

Là où elle pourrait être efficace est si, immédiatement après l’avoir consommé, vous feriez une activité relativement intense qui vous demanderait une très grande dépense énergétique. Étant déjà prête à être utilisée et bien installée dans le moyen de transport (votre sang), vous ne manquerez pas d’essence! Cependant, vous n’en retirerez aucun autre bénéfice.

Optez plutôt pour le brocoli. En plus de vous fournir une énergie durable qui n’aura pas un gros impact sur votre taux de sucre sanguin, vous en tirerez beaucoup de bénéfice par tout ses nutriments qu’il vous apporte.

Vous ne mangerez jamais 500 calories de brocoli, votre estomac va être bien plein, bien avant!!!

C’est pourquoi les légumes deviennent nos alliés lorsque nous voulons diminuer nos potions alimentaires. Un repas riche en légume, nous aide à avoir l’estomac plein rapidement sans avoir englouti une tonne de calories!

Cet article a 5 commentaires

  1. Hélène

    Très bon article Cindy
    Conseilles-tu de compter le nombre de calories que l’on consommes ?

    1. Je le conseille surtout lorsque nous avons besoin de perdre du poids afin d’avoir une vue exacte sur notre prise calorique, car nous sommes très mauvais pour juger de nos portions. Nous pouvons avoir l’impression de manger des portions raisonnables et d’avoir une alimentation majoritairement composée d’aliments sains quand en fait ce n’est pas le cas.
      Manger trop de calories, trop souvent égale à une prise de poids. C’est un fait.
      Mais les calories ne sont pas le seul élément que nous devrions faire attention. Il est important de faire attention aussi à la provenance de ces calories. Plus un aliment est nutritif, plus l’organisme a la capacité de l’utiliser efficacement. Donc, moins de risque de le retrouver dans nos bourrelets et une bien meilleure santé. 🙂
      Je t’invite aussi à lire:
      https://dynamicteamfit.com/2018/07/13/la-meilleure-facon-de-perdre-du-poids/

  2. Hélène

    Merci ! je prends vraiment en considération mes sensations de satiété/faim émotionnelle/ faim physiologique.
    J’ai également des plans alimentaires conçus par des diététiciens, adaptés à mes besoins grâce à l’application Fitatu Flex. Je suis ravie, car je ne prive pas du tout tout en perdant du poids.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.