Comment et pourquoi faire son suivi fitness

Comment et pourquoi faire son suivi fitness

« L’avenir appartient aux gens qui croient à la beauté de leurs rêves.»

  • Vous voulez des résultats ?
  • Vous voulez une perte de poids ?
  • Vous voulez créer des changements ?
  • Vous voulez améliorer vos performances ?

Il y a de multiples raisons de faire un Journal de suivi Fitness. Sans un bon suivi, c’est s’en aller à l’aveugle. Avant de dire Comment faire ce journal, voyons le Pourquoi.

-1-

Responsabilité et Discipline

Avoir un Journal Fitness vous aide à vous RESPONSABILISER.

À quoi cela vous servirait de faire un entraînement régulièrement et bien manger si vous avez aucune idée des progrès que vous faites ?

Lorsque l’on a un VISUEL sur nos actions, on s’assure de faire les choses comme ils se doivent. Sinon, vous risquez d’être dans l’erreur sans vous en apercevoir.

C’est aussi d’avoir un pas dans l’ACTION.

Remplir tous les jours ce journal, en vous vous disciplinant à le faire, vous augmentez votre engagement envers cette nouvelle action que vous voulez créer dans votre routine.

DT20_Journal

-2-

Meilleur outil pour atteindre vos objectifs

C’est définitivement le meilleur outil que vous aurez si votre désir est de PROGRESSER et obtenir des RÉSULTATS. C’est un PUISSANT outil de MOTIVATION. C’est motivant de voir par écrit les efforts que l’on fournit et AUSSI le PROGRÈS.

Les progrès, au tout début, ne sont pas nécessairement au niveau de notre poids, mais au niveau de nos performances. Nous remarquons vite nos progrès physiques.

Par exemple, de semaine en semaine, vous allez remarquer que vous êtes capable de faire des répétitions de plus ou de faire des exercices que vous n’étiez pas capable de faire au départ.

DT20_AllerAvant

Pour ma part, j’étais incapable de faire des push-up. Là, je ne parle pas de push-up sur les genoux, non, des vrais push-up ! J’ai continué d’essayer et de décrire dans mon journal mes progrès.

Ce pouvait être la douleur que je ressentais de moins en moins à les faire, la façon de les faire, jusqu’au jour, où, j’ai réussi un push-up !

Le fait que je tenais un suivi et que je pouvais lire mes progrès m’a encouragé à persévérer. C’était une réussite parmi tant d’autres que je n’aurais probablement pas fait si je n’aurais pas fait un suivi pour constater le progrès que je faisais. De voir ces petites réussites m’a motivé, car c’était la preuve que mon corps changeait. Alors je savais que j’allais bientôt voir des résultats de perte de poids.

Que doit contenir votre journal?

1 – Séances d’entraînement

Après chaque séance d’entraînement, vous devriez inscrire dans votre journal:

  1. Quel entraînement avez-vous fait ?
  2. Quels exercices avez-vous faits ?
  3. Quels poids avez-vous utilisé pour les faire ?
  4. Quel était le niveau de difficulté pour chaque exercice ?
  5. Quel(s) difficulté(s) avez-vous rencontré ?
  6. De quoi êtes-vous fiers ?

2 – Alimentation

Votre Journal devrait aussi contenir:

ALIMENTATION JOURNALIÈRE

Vos Calories Consommées ET Dépensées, et non c’est loin d’être du ZÈLE !! Ça s’appelle PRENDRE CONSCIENCE. Avec une application comme MyFitnessPal ou FatSecret, ce processus n’a rien de compliqué.

CONSOMMATION D’EAU

Afin de s’assurer de boire suffisamment d’eau. L’eau est très IMPORTANTE pour la santé et est un allié très important pour votre démarche de perte de poids. Buvez-vous suffisamment d’eau?

3 – Tricheries

Parce que même lorsque l’on s’alimente bien, on a tout de même droit au tricherie !!

Mais sans un Journal de Suivi, on peut avoir l’impression que l’on ne triche pas trop, mais, après avoir fait un journal, on aurait peut-être vu tout le contraire et le pourquoi on a de la difficulté à perdre du poids (ou maintenir).

AUSSI, le fait qu’une semaine vous êtes tentés à sauter dans le chocolat et les bonbons plus qu’une autre, peut vouloir dire que vous ne manger pas suffisamment de bon glucide. Cela vous permettra alors d’ajuster votre alimentation.

Alors, avec votre suivi alimentaire, mettez-y une petite section «TRICHERIE» où vous marquerez :

  • Quel gâterie?
  • Quand?
  • À quel moment de la journée?
  • Et dans quel ÉTAT D’HUMEUR?

Parce que OUI notre humeur a une grande influence sur nos choix alimentaires. Ainsi, vous allez encore mieux vous connaître et mettre des stratégies en place si vous abusez de ces petites tricheries.

4 – Objectif et démarche

Garder une section pour votre suivi de POIDS et MENSURATIONS. Si vous voulez progresser, vous devez avoir un oeil sur vos progrès ! De cette façon, si vous ne voyez aucun progrès, vous allez tout de suite savoir que vous devez changer quelque chose.

DT20but

CONSEIL :

Lors du début d’une démarche, assurez-vous de faire ce suivi assidûment, tous les jours! Lorsque vous aurez atteint votre objectif, faites la partie alimentaire à l’occasion pour vous assurez de ne pas avoir repris de mauvaises habitudes sans vous en rendre compte.

Nous sommes de très mauvais juge sans un suivi.

Votre objectif final, première page.

Ajoutez-y votre citation préférée et un mot d’encouragement que vous vous dites à vous même. Ainsi, vous visualiserez, toutes les fois que vous ouvrirez votre journal, votre objectif ciblé.

Prenez soin de diviser cette objectif, en petits objectifs afin de rester motiver.

Où laisser notre journal de suivi ?

Là où vous aurez CONSTAMMENT l’oeil dessus et qui vous incitera à le remplir continuellement.

Le mien, je le laissais dans la cuisine. Comme c’est un endroit où l’on passe quelques moments dans la journée, c’est l’endroit idéal pour laisser son journal et s’assurer de le remplir.

Surtout qu’au tout début, ce n’est pas chose habituelle d’avoir à remplir un journal, mais sachez que pour votre réussite, il est ESSENTIEL !

Conclusion

Au final, faire un Journal de Suivi FITness est TRÈS IMPORTANT pour vous mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette remise en forme et perte de poids que vous désirez tant.

Cependant, même si vous avez ce Journal, sachez que vous devez D’ABORD le VOULOIR.

Ce sera pas toujours une partie de plaisir et ça va vous demander de sortir de votre zone de confort, de trouver du courage, mais sachez que tout ça est TEMPORAIRE, car un jour, vous allez gagner !

Vous allez atteindre votre objectif en plus d’avoir acquis ces nouvelles habitudes qui feront parties de votre quotidien, ce sera votre NOUVEAU VOUS, votre RENOUVELLEMENT avec la VIE et la SANTÉ !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.