La musculation pour un métabolisme de base actif

La musculation pour un métabolisme de base actif

Vous vous demandez pourquoi la musculation? Avant de vous expliquer, comprenons d’abord ce qu’est le métabolisme de base.

Même en ne faisant rien, votre organisme doit dépenser de l’énergie pour assurer vos fonctions essentielles comme votre respiration, votre circulation sanguine, les fonctions de votre cerveau, votre foie…etc. Ces fonctions représentent 60% de votre dépense calorique quotidienne.

Chacun d’entres nous avons un métabolisme de base différent et c’est le niveau d’activité de notre métabolisme qui joue un rôle important dans la perte ou la prise de poids.

Plus il est actif, plus il est efficace à brûler les calories. De l’autre côté, s’il n’est pas suffisamment actif, il aura de la difficulté à fournir.

campfire-295095_1280

Prenez comme exemple un feu. Pour brûler et consommer la matière, un feu a besoin d’oxygène. S’il manque d’oxygène, il va brûler la matière très lentement. Par contre, s’il est bien nourri en oxygène, la matière n’existera pas longtemps.

Et bien, le métabolisme de base est notre fournaise intérieur et les calories, la matière à brûler!

Quels sont les facteurs qui influencent l’efficacité de notre métabolisme de base?

  1. L’âge
  2. Le sexe
  3. Le niveau d’activité physique

Ces 3 catégories ont une influence sur notre métabolisme basal, mais toutes ces catégories ont une chose en commun : Les muscles.

L’âge

Plus nous avançons dans l’âge, plus notre métabolisme ralentit et devient moins efficace à brûler des calories.

Résultats de recherche d'images pour « different weight »

Pourquoi?

Parce que nos muscles fondent en vieillissant.

Les muscles sont de gros grugeur d’énergie. Plus ils sont gros, plus ils demandent de l’énergie, donc plus le métabolisme est sollicité. Par contre, à l’inverse, plus la masse musculaire disparaît, moins la demande est grande, alors le métabolisme n’ayant plus une aussi grande demande, ralentit.

Après 20 ans, le métabolisme de base ralentirait d’environ 2 à 3% par année.

Le sexe

Les femmes ont un métabolisme de base plus lent que les hommes.

Résultats de recherche d'images pour « man and woman »

Pourquoi?

Encore une fois à cause des muscles. Les femmes ont une musculature moins volumineuse que celle des hommes, donc leur métabolisme est plus lent.

Le niveau d’activité physique

Le vieillissement ralentit le métabolisme, mais nous pouvons faire en sorte de l’accélérer.

Comment?

Par l’activité physique bien sûr! Plus particulièrement, l’activité comportant des séances musculaires pour sollicité la masse musculaire et ainsi, obliger le métabolisme de base à devenir plus actif et plus efficace pour fournir l’énergie nécessaire à ces muscles en développement.

Il a été remarqué qu’une hausse de 8 % de l’activité métabolique s’effectuait chez les personnes de plus de 65 ans qui s’étaient mises à s’entraîner et à faire des poids et altères.

Résultats de recherche d'images pour « age physical activity »

Un autre joueur influence le niveau d’activité de notre métabolisme : L’alimentation

Une mauvaise alimentation et une SOUS-alimentation ralenti le métabolisme de base.

Manger moins de 1200 calories par jour va ralentir votre métabolisme, car il perçoit un manque et il va économiser l’énergie pour l’essentiel.

De plus, un message de privation calorique sera envoyé à votre cerveau. Votre organisme se met en état d’alerte. Alors d’un premier temps, vous allez attirer les problèmes de santé, car votre organisme ne peut faire fonctionner efficacement tout vos moyens de défense, et d’un deuxième temps, vous obtiendrez des résultats décevant le jour où vous allez reprendre une alimentation «normale», car votre organisme va vouloir prévoir et faire des réserves (graisses).

Un kilo de muscle brûle environ 80 calories par jour, alors vous pouvez imaginer qu’ingérer moins de 1200 calories ne comble pas les besoins énergétiques des muscles.

Conclusion

Le secret pour un métabolisme efficace ?

Une bonne alimentation avec l’intégration d’activité physique comprenant un entraînement musculaire régulier.

Faire 30 minutes d’activité physique par jour accélère le métabolisme de base en augmentant la dépense énergétique de 70 à 75 calories par jour. En augmentant la masse musculaire, vous élevez d’avantage l’activité métabolique de base.

Donc, n’hésitez pas à faire travailler vos muscles!

 
Université de Sherbrook
https://www.usherbrooke.ca/reussir-en-sante/habitudes-de-vie/activite-physique/notions-de-base/metabolisme-de-base/

Cet article a 2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.