Une bonne hydratation pour un poids santé

Une bonne hydratation pour un poids santé

SAVIEZ-VOUS QUE VOTRE HYDRATATION A UN RÔLE MAJEUR DANS VOTRE DÉMARCHE DE PERTE DE POIDS ET DE MAINTIEN?

Boire suffisamment d’eau revient à bien huiler votre corps. Plus votre corps est bien hydraté, plus cela permet à la magie d’opéré. En fait, notre organisme est principalement composé d’eau. Il en est composé à environ 60%.

Notre cerveau en est composé à environ 80% et nos muscles à 75%. Le sang, lui, est fait à 94% d’eau! Alors le petit liquide qui circule dans ton body et qui est très vital, est principalement fait d’eau.

Résultats de recherche d'images pour « corps eau »

En quoi l’eau joue un rôle important dans votre démarche de perte de poids?

L’eau joue un rôle à différents niveaux. Comme je vous l’ai déjà expliqué dans mon article : Est-ce que toutes les calories sont les mêmes? , notre corps est une machine incroyable qui fonctionne de elle-même à condition d’avoir tous les éléments à sa disposition.

Vous l’aurez deviné, l’eau fait partie de ces éléments. En fait, il en est même le principale. Sans eau, nous ne pouvons survivre. En fait, nous pouvons vivre 3 semaines sans manger, mais seulement 3 jours sans boire.

Cela vous indique à quel point boire de l’eau est fondamental.

Plus nous vieillissons, plus la quantité d’eau dans notre corps décroit.

Le poids corporel en eau d’un nouveau né est de 74%, mais à partir de 50 ans, celle d’un homme diminue à 50% et celle d’une femme à 47%.

FAIT

La quantité d’eau corporel est plus importante chez les personnes musclées maigres ou ayant un poids santé. Pourquoi ? Parce que le tissus adipeux (graisse) contient moins d’eau que les muscles.

30% d’eau pour le tissus adipeux contre environ 75% pour les muscles.

Dans mon dernier article, je vous ai parlé de l’importance de la musculation et de ses effets bénéfiques. Comme le muscle et l’eau sont étroitement liés, il est donc très important, en plus de faire un bon entraînement musculaire, de bien s’hydrater.

En quoi l’eau peut nous aider à perdre du poids?

Répondre au bon signal

Lorsque vous avez faim, votre organisme envoie un signal à votre cerveau pour lui signifier cette sensation, dans l’attente d’une réponse. L’affaire est que c’est le même signal qui est délivré lorsque vous avez soif. En d’autres termes, une fringale d’après-midi pourrait tout à fait être résolue en buvant un simple verre d’eau.

Résultats de recherche d'images pour « thirsty »

J’ai moi-même couper mes collations d’après-midi par le simple geste de boire plus d’eau.

En fait, si votre alimentation est bien équilibrée et que votre repas du midi contenait tout pour combler vos besoins : Bonnes protéines, beaucoup de légumes, une petite part de féculent, vous n’avez pas réellement besoin d’une collation.

Bien sûr, là tout dépend de l’activité physique que vous faites. Si votre travail est physiquement exigeant, il se peut que vous ayez besoin de prendre une collation pour maintenir votre énergie. Par contre la règle d’or, toujours commencer par l’eau!

Réaction chimique

L’eau intervient dans de nombreuses réactions chimiques, dont la glycolyse qui est nécessaire à la production d’ATP. L’ATP est l’énergie qui permet la contraction musculaire.

Donc, une consommation d’eau constante est nécessaire pour garder un métabolisme actif.

Prenez l’habitude de prendre un peu d’eau avant chaque repas. Non, ce n’est pas dans le but de boire au lieu de manger, mais plutôt d’aider votre corps à mieux assimiler ce que vous lui donnerez à manger.

Oui, cela aura aussi l’effet de diminuer votre faim, étant donné que votre estomac aura une part d’eau, mais aussi parce que, comme dit plus haut, le signal n’est pas seulement pour la faim, mais aussi la soif.

De boire avant de manger, assure que vous aurez aussi comblé cette part de manque. Sinon, vous risquez juste de trop manger…. sans boire d’eau. Alors en plus d’avoir accumulé trop d’énergie, votre métabolisme manquera d’un atout important pour effectuer ces réactions chimiques.

Donc, des calories plus difficiles à brûler…

Empêche la rétention d’eau

Pas rare que je vois des personnes perdre beaucoup de poids dans leur début de démarche, puis la perte se fait ensuite plus graduelle.

Qu’est-ce qui se passe? C’est principalement le surplus d’eau qui s’élimine en premier.

Votre organisme a une mémoire. Si nous lui donnons pas suffisamment d’eau de façon constante et bien, il se fait des réserves!

Bonjour la rétention d’eau.

Comme je vous l’ai dit, il a absolument besoin d’eau pour effectuer les différentes réactions chimiques. Alors s’il perçoit qu’il vit des manques, il va s’assurer que cela n’arrive plus ou du moins… moins souvent.

Notre corps commence alors à avoir ce réflexe de stocker l’eau par « souci d’économie », ceci favorise la rétention d’eau et augmente le poids.

Études

Selon une étude menée en 2003 et publiée dans le magazine «Journal of Clinical Endocrinology», les participants ont montré une augmentation de 30 pour cent du taux métabolique qui a durée entre 10 et 40 minutes après avoir bu deux verres d’eau.

Donc, si vous buvez les huit verres d’eau recommandés par jour, votre corps arrivera à brûler 96 calories de plus que d’habitude.  🙌 Mais attention! Il ne suffit pas seulement de boire de l’eau pour stimuler une perte de poids.

Combien de litre d’eau devriez-vous boire?

La règle est : La moitié de votre poids (lbs) en once d’eau.

Poids (lbs)Litre d’eauOnces d’eau
1251,962,5
1302,065
1402,170
1502,375
1602,480
1702,685
1802,790
1902,995
2003,0100

Comment savoir si vous êtes suffisamment hydratés?

Par votre urine.

Si vous êtes bien hydratés, votre urine sera d’un jaune pâle. À l’inverse, un manque d’eau, donnera une urine jaune foncé.

Bref…

L’eau est vital ! Sans eau, nous ne pouvons exister. Vouloir retrouver un poids santé débute par sa consommation en eau, mais il ne faut pas oublier la saine alimentation.

Oui, ce peut être un processus complexe et éprouvant lorsque nous n’avons pas d’aide. Le corps est une machine complexe qui a des besoins complexes. Cependant, une fois que nous comprenons bien comment il fonctionne, il devient plus facile de faire de bons choix et d’adopter de bons réflexes.

Si vous êtes en processus de perte de poids, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’une personne qui saura vous soutenir et vous aider à travers ce processus.

Besoin d’aide ? Laissez-moi être cette personne ressource qui vous apprendra beaucoup de choses sur l’alimentation en plus de vous supporter dans votre démarche.

SOURCE

https://www.isostar.fr/L-importance-de-l-eau-dans-le-corps-humain.html

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comment-boire-eau-fait-il-reellement-maigrir

http://phenq-france.fr/boire-de-leau-a-stimuler-metabolisme/

Cet article a 4 commentaires

  1. Ok, donc d’après ton article, je devrais boire 2,4 litres d’eau…. J’en suis trèèèèès loin. Mais (question bête peut-être) ce n’est pas dangereux de trop boire ? Merci,
    Lya.

    1. La moyenne des gens devraient boire 2 litre d’eau par jour ! Alors 2,4 litre c’est très plausible ! Et non, ce n’est pas du tout dangereux, 😉 notre corps en a grandement besoin pour fonctionner. 🙂

      1. Au régime !

        Je me remplis désormais une bonne bouteille le matin pour bien boire toute la journée. Merci pour ta réponse ! 🙂
        Lya.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.