Protéines : Végétales ou animales

Protéines : Végétales ou animales

A-t-on besoin des protéines animales? Est-ce que les protéines animales sont nécessaires à notre santé? Le débat ultime entre les adeptes de la viande et ceux qui affirme que nous pouvons vivre en très bonne santé sans protéine animale.Éclairons nous sur les protéines!

Les protéines sont un élément essentiel pour notre santé. Nous devons absolument en retrouver dans notre alimentation, car ils sont les LEGOs qui nous construisent et font ce que nous sommes en plus de s’occuper grandement de notre santé défensive.

Une protéine c’est quoi?

Par définition, une protéine est une grosse molécule complexe d’acides aminés, constituant essentiel des matières organiques et des êtres vivants.
Source : Google.com

Chaîne protéique
SOURCE: www.guigoz.fr

Il y a les acides aminés non-essentiel, ce qui veut dire que le corps a la faculté de les synthétiser par lui-même. Oui, un vrai chimiste notre body!! Et il y a les essentiels, ceux que nous devons absolument procurer à l’organisme, car il est incapable de les fabriquer.

C’est là que nous avons un rôle important à jouer : Alimenter notre corps de bonnes protéines contenant des acides aminés essentiels.

Les acides aminés essentiels

 Il y a au total 20 acides aminés dont notre corps a principalement besoin pour répondre à notre santé. De ces 20 acides aminés, 9 sont dites essentiels, car seul l’alimentation peut subvenir à notre besoin.

Je vous entends! Mais que doit-on manger au juste pour être certain d’avoir tout les essentiels? Peut-on les retrouver dans les végétaux aussi?

via GIPHY

Nous retrouvons les protéines autant dans les viandes que dans les végétaux. Certaines sources sont plus riches que d’autres, mais ce n’est pas le plus important. Le plus important est l’ensemble d’acides aminés que cette source va nous donner. En particulier, sa teneur en acides aminés essentiels.

Animale VS Végétale

Protéine animale

Toutes les protéines ANIMALES contiennent suffisamment d’acides aminés essentiels en bonnes proportions pour répondre aux besoins du corps humain.

Alors, si votre alimentation est composée de viande, poisson et/ou oeuf, vous êtes ASSURÉS d’avoir tout ce qu’il faut pour votre corps!!!

via GIPHY

L’oeuf et le poisson font partie des plus complet.

L’oeuf entier est pour sa part dit «complet», car il contient TOUS LES 9 ACIDES AMINÉS ESSENTIELS et c’est le SEUL! Mais attention, il vient aussi avec une part de mauvais cholestérol, donc nous ne pourrions pas manger QUE des oeufs sans développer un jour du cholestérol sanguin.

C’est pourquoi il faut diversifier. ☝ Et il est bon d’aller chercher nos sources de protéines/acides aminés dans différentes sphères de l’alimentation, autant animales que végétales.

Mais pourrions nous éliminer complètement les sources animales?

Protéines végétales

Est-ce possible d’avoir une alimentation complète en acides aminées essentielle en ne mangeant que des sources végétales? Et bien oui!

Il est possible de retrouver toutes les acides aminés essentielles dans les végétaux. Cela demande seulement d’aller plus dans la diversité que lorsque l’on mange des protéines animales.

Comme les végétaux ne contiennent pour la plupart qu’une partie des acides aminés, c’est en mélangeant et diversifiant que nous venons qu’à avoir des protéines complètes. 

via GIPHY

Et au fait, Popeye aurait eu de meilleurs résultats avec une canne d’haricots. Les épinards ne sont pas tellement une source importante de protéines, ni de glucides. Il en contient, mais certainement pas pour lui donner ce gros plein d’énergie et de muscles. 🤪😆

Les quatre groupes suivants sont les meilleures sources de protéines végétales de qualité : 
👉 légumineuses, 
👉 pseudo-céréales, 
👉 soja entier (bio/sans OGM), 
👉 noix,
👉 grains.

Manger chaque jour une portion d’au moins trois de ces groupes devrait vous assurer de vous fournir le complet d’acides aminés, et donc de protéines!

Les protéines végétales ont un gros avantage, celui d’apporter beaucoup de vitamines et nutriments!! Mais attention, la viande aussi apporte ses propres nutriments et vitamines.

Bref…

Il est possible d’avoir tout nos besoins en protéine en plus des acides aminés complets autant dans les sources animales que végétales. Il y a-t-il une source meilleure que l’autre?

Si nous prenons soin de diversifier et de ne pas négliger les autres aspects de la bonne alimentation que notre corps a besoin (vitamines, minéraux, glucides, lipides…etc), aucune étude n’a démontré que nous ne pouvions être en bonne santé en mangeant que des protéines végétales.

Attention, l’inverse par contre pourrait être problématique pour votre santé. Nous avons besoin des fruits et légumes pour nous apporter différentes vitamines et minéraux pour l’entretien de notre santé.

Mon opinion

Pour ma part, j’y vais pour la diversité et le mélange entre les sources animales et végétales. Depuis des millénaires, notre corps s’est adapté, construit et évolué grâce de cette alimentation diversifiée. 

Notre plus grande problématique provient surtout de l’abondance des ressources et de la transformation de celles-ci qui nous amène à nous suralimenter et développer des maladies, car le corps ne reconnait pas ces aliments. De là en découle plusieurs maladies, dont le cancer.

La base d’une saine alimentation est d’abord de s’assurer de s’alimenter principalement de sources non-transformés et d’éviter la friture. Plus votre alimentation est basique, plus votre corps est en mesure de reconnaître ce que vous lui donnez et il s’aura quoi en faire. 😉

La publication a un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.