Entraînement fonctionnel vs structurel

Entraînement fonctionnel vs structurel

Recherchez-vous des qualités spécifiques à améliorer avec l’entraînement? Plus de rapidité, meilleur coordination, un corps plus découpé ou plus de masse musculaire, plus de force… ce sont là tous des qualités que vous pourriez vouloir améliorer. Il en existe bien d’autres que notre corps peut accomplir avec le bon entraînement.

YouTube

Le système nerveux et les muscles ont la faculté de s’adapter aux difficultés qu’on leur soumet pour nous permettre d’en faire toujours plus. Nous pouvons améliorer les qualités physiques de notre corps, mais pour cela, nous devons lui donner le bon entraînement physique.

Il existe 2 types d’entraînement :

  1. L’entraînement FONCTIONNEL
  2. L’entraînement STRUCTUREL

Chacun de ses entraînements apportent des qualités différentes. Bien que les gains structurels et fonctionnels peuvent être indépendant et que nous pouvons augmenter un sans augmenter l’autre, il est plutôt rare qu’une méthode d’entraînement soit limitée à un seul effet.

ENTRAÎNEMENT FONCTIONNEL

Cet entraînement vise l’amélioration des qualités physiques plutôt que l’hypertrophie des muscles.

Par exemple : Poussée, lancée, tirage. vitesse de course, rapidité de mouvement…etc.

Ne vise donc pas à augmenter le volume de nos muscles, mais plutôt une meilleure utilisation de ceux-ci.

LE SYSTÈME NERVEUX AU TRAVAIL

Cette meilleure utilisation est dû à l’augmentation de l’efficacité du Système Nerveux Central (SNC). Comme c’est le système nerveux qui donne le signal de contraction des muscles, il est logique que ce soit ce système que nous entraînions pour développer l’efficacité.

EFFICACITÉ

Ce type d’entraînement peut donner un gain de masse musculaire, mais ce n’est pas son objectif principal. Et ne donnera pas autant de masse qu’un entraînement de type culturiste/structurel.

Son but premier est de rendre le corps efficace. Donc une musculature efficace pour nos besoins sportifs.

COORDINATION

Les effets se verront aussi dans la coordination des mouvements. Un système nerveux efficace permet une meilleure coordination et moins de risque de blessure.

ENTRAÎNEMENT STRUCTUREL

Vise à :

  • Renforcir les structures musculosquelettiques (muscles, tendons, os).
  • Développement la force
  • Augmentation de la masse musculaire et/ou des tendons

L’entraînement structurel peu aussi augmenter la performance sportive. Spécialement dans les activités de gymnasespécifique comme l’haltérophilie et dynamophilie/force athlétique.

L’entraînement structurel peut donc améliorer la performance en augmentant la force musculaire toutefois il faut inclure du travail fonctionnel pour «apprendre» à utiliser pleinement notre potentiel.

Vous connaissez maintenant la différence entre un entraînement fonctionnel et structurel.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.