8 astuces pour passer au travers des fêtes

8 astuces pour passer au travers des fêtes

Est-ce que l’idée du temps des fêtes qui approchent vous rend anxieux? Craignez-vous de gâcher tout vos efforts santés? Voici quelques conseils pour vous aider à passer au travers ce temps rempli de tentations, tout en profitant pleinement de chaque moment.

No.1 | Restez occupé

Résultats de recherche d'images pour « fitness class »
Source de l’image : BetaNews

Bien que le temps libre soit relaxant, le manque d’occupation et l’ennui peut vite conduire à de mauvaises habitudes alimentaires. Planifier des activités qui vous permettront d’occuper votre esprit pendant vos jours de congé. Prépayez pour des cours d’entraînement, nettoyez votre placard ou rencontrez un ami pour un café. Cela occupera votre esprit et vous empêchera de fouiller dans le garde-manger.

No.2 | Éloignez-vous de la table après le repas

Source: VideoBlocks
Source de l’image : VideoBlocks

Je ne sais pas vous, mais moi si je reste proche du buffet de noël, ma main risque d’aller piger sans arrêt un morceau par si par là. J’ai beau ne plus avoir faim, je commence à grignoter par habitude. C’est votre cas aussi?

Premièrement, essayez de vous placer à l’écart du comptoir ou de la table où se trouvent les aliments pour éviter les choix insensés avant et après les repas. Deuxièmement, vous avez terminé? Levez-vous et aidez à ranger, socialiser sur le divan ou jouer à un jeu de société. Il faut s’occuper l’esprit pour nous aider à ne pas succomber. 

No.3 | Les repas se sont des marathons et non des sprints

via GIPHY

Lorsque vous arrivez à une fête, ne vous précipitez pas immédiatement vers la nourriture. Buvez d’abord de l’eau et pensez au temps que vous passerez à cette soirée. Faites-en sorte de répartir vos temps de grignotage durant la soirée. Pensez au point précédent, ne vous tenez pas près du buffet. Discuter avec les autres et tenez vous occupé.

No.4 | Des petites assiettes

Résultats de recherche d'images pour « small plate »
Source de l’image : doctormurray.com

Jusqu’à la dernière miette… Avez-vous, comme moi, du mal à laisser de la nourriture dans votre assiette? Je vous recommande, si c’est possible, d’ utiliser des assiettes plus petites. Les gros repas des fêtes incluent généralement des assiettes de différentes tailles. Conserver votre assiette d’apéritif ou de salade ou pigez en une dans les assiettes à dessert qui sont plus petites et utilisez-les pour le plat principal. Vous aurez moins tendance à ambitionner de cette façon. 

No.5 | Les légumes d’abord


Source de l’image: Getty / Luis Alvarez

C’est clair que durant le temps des fêtes il y a plusieurs mets que nous aimons et voulons en faire profiter nos papilles gustatives. Ne vous en privez pas, mais mettez y une condition : Manger l’équivalent, sinon plus, en légume.

Les légumes ont un volume important, mais peu de calories, ils remplissent donc votre assiette et votre estomac tout en vous aidant à perdre du poids. 

No.6 | Toujours de l’eau à porter

via GIPHY

Avec les légumes, l’eau est votre allié à ne surtout pas négliger!! En plus de vous empêcher de grignoter pour rien, vous resterez hydratés et une bonne hydratation est excellent pour la bonne digestion et le bon fonctionnement de votre métabolisme. Ainsi, vous minimiserez l’effet des excès.

Alors tenez vous un verre d’eau à la main ou une bouteille à porter en tout temps.

No.7 | Éloignez-vous des «aliments ouverts»

Résultats de recherche d'images pour « plateau fromage charcuterie »

C’est la nutritionniste Ilana Muhlstein qui a inventé le terme «aliments ouverts» (open-ended food).  Elle utilise ce terme pour désigner tous les plateaux grignotines : fromages, charcuteries, noix, bonbons, chips…etc.

Ces aliments qui y sont exposés sont très souvent très addictifs et ne satisfont pas votre faim. Vous continuez donc à en consommer plus. Les calories peuvent alors vite grimper.

Aimez les plateaux de légumes avec la trempette, en plus de satisfaire mieux votre faim, ils sont très peu caloriques. Ayez un coup d’avance et assurez vous qu’il y est un plateau de légume en proposant à l’hôte d’en apporter un.

No.8 | Au dessert, faites UN choix

Image associée
Source de l’image : icravesweetandsalty.blogspot.com

C’est le temps des fêtes, vous avez aussi le droit à votre petite douceur! Par contre, tentez de résister à l’envie de tout goûter. Choisissez celui qui sera votre réelle gâterie. Pour vous, la bûche de noël à ma tante Germaine c’est la meilleure de tous les temps? Et bien, gâtez-vous avec un morceau de bûche et évitez les autres desserts que vous êtes en mesure de vous passer. 

Planifiez votre choix et ne risquez pas tout vos efforts en vous laissant aller dans ce qui n’en vaut pas la peine. À vos yeux, la bûche de noël à ma tante Germain en vaut la peine, allez-y! Dégustez-la! Mais laissez de côté la tarte au sucre de mon oncle Henry qui est aussi délicieuse, mais ne conquis pas autant votre coeur autant que la bûche.

Bref…

Que nous souhaitons maintenir un poids santé ou que soyons en procédure de perte de poids, notre réflexe est de voir le temps des fêtes comme un obstacle à nos efforts. Vous savez, le temps des fêtes n’est qu’un petite période dans toute l’année et les gros repas qui l’accompagne ne sont qu’une poussière dans l’année. Alors n’allez pas croire que ces quelques repas ruineront tout vos efforts.

Par contre, il est bien de travailler son mental à ne pas succomber au moindre petites occasions. Profitez pleinement de votre temps des fêtes tout en étant un public averti. 

Passez un joyeux temps des fêtes! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.