Faible ou haute intensité?

Faible ou haute intensité?

Vous êtes prêts. Vous avez quelques livres à perdre et vous êtes décidés, vous voulez vous mettre à l’entraînement. Cette idée vous semblait tellement simple au départ, mais plus vous creusez pour vous trouver un entraînement qui vous ira, plus vous vous apercevez qu’il existe beaucoup de types d’entraînement physique. Lequel choisir?

Quel est votre forme physique initiale?

Si vous avez quelques livres à perdre, il se peut que votre forme physique ne soit pas top. Il faut bien commencer quelque part! Bien sûr, si le fait de monter de simple escalier donne la vie dure à votre souffle, c’est signe que vous devriez débuter avec un entraînement d’intensité plus modérée afin d’améliorer cette aspect.

Pensez loin. Il faut gravir des étapes pour parvenir à des résultats et pour cela, il faut commencer à la base. La patience sera votre plus grand allié.

Il est impensable de se lancer dans une activité physique à haute intensité et obtenir les résultats désirés. Vous en aurez des résultats, mais vous allez aussi développer une expérience négative de l’entraînement à cause de sa difficulté élevée et les résultats seront au compte goutte, car votre corps aura de la difficulté à suivre.

Par contre, intensité faible à modérée, veut aussi dire, y consacrer du temps.

Combien de temps êtes-vous prêts à consacrer pour un entraînement?

90 minutes? 60 minutes? 45 minutes? 30 minutes?

Quand les gens voient qu’un entraînement de 25-30 minutes c’est possible, ils sautent sur cette option. Pourquoi aller choisir 60 ou même 90 minutes quand on peut le faire en 30 minutes?

À cause de l’intensité que cela demande. Plus votre entraînement est condensé en peu de temps, plus il sera vigoureux et beaucoup moins adapté à votre capacité actuelle.

via GIPHY

Fort à parier que vous n’obtiendrez pas le fruit de vos efforts pour les raisons que votre corps n’a pas d’abord appris à le faire de la bonne façon.

Votre capacité physique n’y est pas encore, elle vous forcera à ralentir.

De plus, des exercices mal exécutés risque de vous mener à des blessures, alors vous risquez fort de vous retrouvez au final, à devoir prendre le temps.


Vous voulez atteindre vos objectifs? Voici quoi faire :

Faites le compromis de donner du temps au tout début afin de pouvoir en consacrer moins plus tard.

Pensez-y, un entraînement trop rigoureux pour des muscles qui ne sont pas prêts, c’est comme de s’inscrire à un demi-marathon sans avoir au préalable essayer de faire de la course. Vous aurez beaucoup de difficulté à voir la ligne d’arrivée, voir même, vous ne la verrez probablement pas.

Si votre travail de tous les jours n’est pas très physique et qu’il y a longtemps que vous n’avez pas réellement bouger, votre base musculaire est très faible et peu endurante. Vous devez d’abord endurcir ces muscles avant de passer à l’étape suivante.

C’est pourquoi, 45 à 60 minutes d’un entraînement musculaire modéré avec une part de cardio est l’idéal pour débuter.

via GIPHY

À quoi ressemble un entraînement musculaire modéré?

Vous devriez travailler en endurance plutôt qu’en force.

Le but premier, au tout début, n’est pas de travailler la force musculaire, mais plutôt leur capacité d’endurer l’effort.

Nous voulons les travailler à être plus tolérant à l’acide lactique (la douleur qui se fait ressentir dans un muscle fatigué) et les amener à une hypertrophie qui vous permettra ensuite d’adopter un entraînement plus rigoureux.

via GIPHY

Cela signifie des séries longues de 12 à 15 répétitions, peut-être même voir plus.

C’est le temps sous-tension qui importe et non le poids que vous soulevez.

C’est par là que vous devriez débuter!!

Oui, mais encore…?

Il existe plusieurs formules d’entraînement, mais deux d’entres-elles sont plus indiquées pour débutant :

La différence entre les deux ?

L’entraînement en station

L’entraînement en station veut que l’on exécute les exercices un à la fois avant de passer au suivant. Donc, si vous devez faire 3 série de 12 répétitions de développé couché, vous l’effectuez au complet, avec des temps de pause et une fois terminé, vous passez à l’exercice suivant.

À lire :

Créer son programme d’entraînement pour débutant

Vous vous êtes inscrits au gym et maintenant vous avez besoin d’un programme d’entraînement? Sachez que l’entraîneur du gym vous montera un programme avec grand plaisir, mais je vous donne ici les grandes lignes si vous souhaitez monter votre propre programme. Tout d’abord, si vous êtes débutants en entraînement, optez pour la bonne intensité et […]

L’entraînement en circuit

L’entraînement en circuit est une méthode d’entraînement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres, avec pas ou très peu de temps de récupération. Une fois la totalité des mouvements effectués, l’enchaînement est repris depuis le début.

SOURCE : http://www.personal-sport-trainer.com

À lire :

lE CIRCUIT-TRAINING

Des études montrent que l’entraînement en circuit aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à les maintenir plus longtemps que les autres formes d’exercice ou de régime.

Il existe de multiple autres méthodes d’entraînement, mais avant de les explorer, comme je le disais plus haut, travaillez d’abord votre base musculaire et votre capacité énergétique.

Prendre le temps de débuter à la base, vous assure d’éviter les blessures qui ralentiront votre démarche. De plus, prendre le temps de bien exécuter chaque exercice s’avère plus payant et vous donnera plus de résultats physiques.

Alors prenez le temps de bien faire les choses!

Ce temps est nécessaire pour vous et votre santé.

Cet article a 2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.