Sommes-nous ce que nous mangeons?

Sommes-nous ce que nous mangeons?

Vous connaissez l’expression :

«Nous sommes ce que nous mangeons»

Est-elle vraie selon vous?

Et bien cette expression est bien réelle.

Ce n’est pas une petit excès de temps en temps qui va en arriver à l’image de gauche, mais si notre alimentation est majoritairement de la friture, produits transformés, restaurant, produits sucrés, déficientes de fruits et légumes… nous aurons une grande tendance à la prise de poids et notre santé en souffrira.

Mais attention, l’alimentation idéale n’est pas non plus seulement constitué de fruits et de salades. C’et beaucoup plus que ça!

Notre organisme utilise notre alimentation pour se recréer et créer l’énergie nécessaire, non seulement pour nous permettre de bouger, mais aussi pour lui permettre de s’organiser et de bien fonctionner.

C’est grâce à l’alimentation que notre organisme nous construit de la tête au pied.

Pour se faire, il a besoin:

🍗 – de bonnes sources de protéine (acide aminée) pour nous construire (muscle, peau, ongle…)

🥑 – de bonnes sources de lipide (Polyinsaturé/Monoinsaturé/Oméga-3) pour nos cellules, notre système nerveux et cérébral, le transport et absorption de certaines vitamines, élaboration de certaine hormones…

🍓🥕🍠 – de bonnes source de glucides (Fibres, légumes, fruits) pour nous fournir de l’énergie durable ainsi que des vitamines importantes et une bonne santé de l’intestin.

MALHEUREUSEMENT….

Nos protéines sont souvent trop riche en mauvais gras (saturé,trans) et trop salé (charcuterie) 🍖🍔🌭

Nos sources de lipide, comme je l’ai dit pour les protéines, sont souvent des sources majoritairement constituées de mauvais gras. L’organisme a beaucoup de difficulté à travailler avec le gras saturé et encore plus avec le gras trans. 🍟🥓

Aussi, notre apport en Oméga-3 Vs Oméga-6 est très déséquilibré. Il est normal de consommer plus d’Oméga-6, mais notre réalité et beaucoup plus élevé qu’un simple «plus».

Pour que notre organisme fonctionne comme sur des roulettes, notre apport devrait être de :

1:4 → Oméga-3 :Oméga-6

Cependant, en moyenne, en amérique, le rapport est plutôt de:

1:20 – Oméga-3 : Oméga-6…

Ce qui résulte à des déchets qui s’accumule dans le sang et une hausse du cholestérol sanguin…

MAIS NOTRE PIRE ENNEMI : NOTRE CONSOMMATION ÉLEVÉE EN MAUVAIS GLUCIDES 🍫🍬🍩🍔🍟

Produits transformés, sucre, desserts, friture…, tous sont généralement beaucoup trop présents dans notre alimentation.

Et oui la FRITURE, car la friture amène les aliments à un niveau glycémique très élevé qui les mènes à agir comme un sucre et ce, EN PLUS du gras trans qu’ils apportent, donc doublement nocif pour la santé.

Les sources de mauvais glucides font hausser le taux de sucre sanguin (glucose) en peu de temps et le pancréas pour faire en sorte de retrouver l’équilibre doit envoyer une forte dose d’insuline…

une part de ce sucre va au cellule, ensuite le foie, les muscles…au final les graisses.

La seul source infinie? Vous l’aurez deviné : Les graisses 👎

Vous aurez compris que les cellules et les muscles, lorsque leurs réserves sont pleines, n’acceptent plus de glucose et si notre alimentation est trop riches en mauvais glucides et que nos cellules se font trop harceler par l’insuline envoyée, elles finissent par faire la sourde oreille…

Elle développe alors une résistance à l’insuline et n’ouvre plus leur porte…

Donc, le sucre reste en circulation dans le sang.

Le pancréas, comme son rôle est de contrôler ce taux de sucre, continue d’envoyer de l’insuline par manque de réponse de la part des cellules.

Avec le temps, cela résulte à une fatigue du pancréas et bonjour le diabète.

Bref, ce sucre finit tout de même par aller quelque part : Nos réserves de graisses.

Régime de 3 jours pour nettoyer votre corps du sucre

C’est pourquoi, notre premier geste que nous devrions faire pour notre santé est prendre soin de notre alimentation. Couper les sources élevés en sucre, éviter le plus possible les produits transformés, bannir la friture et augmenter notre apport en légumes.

Besoin de conseil?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.