HIIPA POUR TOUS! HIIPA?

HIIPA POUR TOUS! HIIPA?

Il existe une multitude de méthodes pour se remettre en forme : HIIT, crossfit, Kickboxing, piloxing,…etc. Ces méthodes ont tous démontré d’excellents résultats physiques en particulier le HIIT (High Intervalle Intensity Training) qui s’est démarqué au cours des dernières années. Mais une autre méthode est sur le point de voir le jour.

Et si vos activités quotidiennes devenaient votre base d’entraînement?

Le HIIT a fait bien ces preuves en démontrant son efficacité à améliorer grandement notre santé du cœur, mais aussi général. Cependant, on va se l’avouer, ce n’est pas «accessible» à tous et ce peut être un entraînement exigeant pour une personne qui n’a pas bougé activement depuis longtemps.

Restez à l’affût parce que je crois sincèrement que nous verrons une nouvelle mode dans l’activité physique. Cette mode sera le HIIPA.

HIIPA?

Une équipe de recherche de l’université de Sydney étudie cette nouvelle formule qui permettrait de rendre un mode de vie sain encore plus accessible. C’est formule est inspirée de l’entraînement HIIT. La nouvelle méthode prendrait le nom de HIIPA (High Intensity Incidental Physical Activity).

POURQUOI cette méthode?

Tout d’abord, je tiens à préciser que nous parlons d’un modèle d’activité physique pour des personnes n’étant physiquement pas en forme à la base. Des personnes ayant ou pas un embonpoint, mais pour qui le simple fait de monter un escalier demande du souffle.

Personne à bout de souffle

Cette personne aurait très bien pu être moi à mes tout débuts de remise en forme. Je reprends souvent l’exemple de la montée d’escalier pour nous situer dans notre capacité physique, car pour moi, c’était très marquant mon manque de souffle à faire cette simple activité de mon quotidien avant et comment je peux maintenant monter les escaliers de ma maison d’innombrable fois, sans être à bout de souffle.

Ce genre d’activité physique pourrait faire partie d’un programme HIIPA !

Nous parlons aussi, ici, d’une méthode qui n’est pas basé sur la performance, mais la santé globale. Donc, voilà un point très positif, c’est accessible à tous et demande peu d’effort de notre pouvoir de motivation.

Encourageant n’est-ce pas?

Puis, ce n’est pas une méthode clé pour une perte de poids, mais dépendamment de vos efforts fournis à l’activité et votre excès de poids, vous allez certainement avoir des résultats à long terme. Par contre, n’oubliez jamais que votre alimentation est la base numéro un à prendre en compte lorsque nous voulons perdre du poids.

COMMENT SE REMETTRE EN FORME EN SUIVANT LA FORMULE HIIPA?

Courir et jouer avec les enfants au rythme des enfants, marcher dans la montagne, monter des escaliers, transporter son épicerie…, une personne n’ayant pas de base physique dépensent six fois plus d’énergie par minute à faire ces activitésque lorsqu’elle est au repos, ce qui est la mesure standard pour une activité de haute intensité!

Donc, au cours de la journée, ces activités banales qu’une personne fait déjà à la base, pourraient être utilisées de la même manière que le populaire entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), c’est-à-dire en répétant de courtes séances d’exercices de haute intensité avec des périodes de repos entre les deux.

Pour qu’il y est des bienfaits et résultats significatifs pour la santé, les auteurs du HIIPA proposent d’effectuer trois à cinq brèves sessions de HIIPA, c’est-à-dire des activités physiques quotidienne sollicitant notre cardio : Prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, stationner notre véhicule au fond du stationner au supermarché pour marcher d’avantage avec notre épicerie en main, jouer avec les enfants,…etc.

Intensité MET corrigée pour une activité vigoureuse accidentelle
Source : The University Of Sydney

Donc, il suffit simplement de changer des petites habitudes quotidiennes pour gagner en activité physique. Pour gagner d’avantage de bienfaits et résultats avec votre HIIPA, il suffit d’y intégrer un peu plus d’activités sollicitant d’avantage le cardio comme des petits sprints et/ou plus d’escaliers.

Vous avez un deuxième étage à la maison? Pourquoi ne pas monter et descendre ces escaliers volontairement 2-3 fois d’affiler? Ce serait un bon exercice rapidement instaurer dans votre journée qui sera l’une de vos sessions plus exigeante de votre HIIPA.

C’est aussi simple que ça le HIIPA!!

Bref…

Notre santé du coeur est très importante et il suffit que de petits gestes concrets au quotidien pour améliorer grandement ses capacités. Le HIIPA offre une formule accessible à tous qui fera, je le crois fortement, une forte entrée dans le monde physique au cours des prochaines années, voir même, prochain mois.

Prenez soin de votre santé du coeur! C’est grâce à lui si vous pouvez vivre tous ces beaux moments que vous vivez et que vous pourrez encore en vivre tout plein.

SOURCES :

Université de Sydney

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.