Suppléments pour maigrir : Oui ou non?

Suppléments pour maigrir : Oui ou non?

Coach Cindy Lord

 

Il faut d’abord savoir le POURQUOI nous désirons prendre des suppléments et le comprendre. Là vous me dites : «Mais si on lis ceci c’est évident, on veut maigrir!»… Je vous comprends et je vais vous expliquer comment faire des bons choix, mais sachez qu’il n’y a aucun supplément qui a le pouvoir magique de faire maigrir.

Il ne suffit pas de remplacer notre alimentation par un supplément pour obtenir des résultats. C’est plutôt sa prise dans un cadre spécifique avec une bonne alimentation qu’ils peuvent aider à obtenir une perte de poids.

Mais ce n’est pas le but premier des suppléments et si vous ne prenez pas le bon dans un bon cadre, c’est tout le contraire que vous pourriez obtenir et ce pourrait être même néfaste pour votre santé.

Par contre, de l’autre côté, si vous optez pour un supplément de qualité dans un bon cadre alimentaire, il pourrait grandement vous aider à obtenir vos résultats en plus d’améliorer votre santé général.

Afin de comprendre vos choix, voyons à quoi servent les suppléments.

 

À quoi servent les suppléments?

Le mot «supplément» le dit, c’est supplémentaire! En fait, c’est surtout complémentaire, mais complémentaire à quoi? À notre alimentation.

Un supplément est conçu pour combler une carence alimentaire. Une carence en vitamines, minéraux, Oméga-3 ou voir protéine si vous vous entraînez musculairement de façon ardue.

Si vous êtes en procédure de perte de poids, c’est que votre alimentation à la base a quelques petites lacunes, donc quelques petites carences qui devront être améliorer. Et comme votre alimentation n’est pas au point, les mécanismes de votre corps ne fonctionnent pas à leur plein potentiel.

Ce déséquilibre en macronutriments, nutriments et vitamines nuit à la perte de poids

C’est là que peuvent entrer en jeu les suppléments!

Un bon supplément de qualité offrant une bonne gamme nutritive pris parallèlement avec l’amélioration de son alimentation, aidera à rétablir l’équilibre et faire marcher la roue vers la perte de poids. Il est important de comprendre que si vous voulez une pleine action de ces suppléments sur votre santé, vous devez AUSSI travailler votre alimentation.

Avoir une bonne alimentation générale est la base, car ce supplément ne la remplacera pas et ne donnera absolument rien s’il est pris dans le cadre d’une mauvaise alimentation. De plus, une prise de supplément dans un mauvais cadre alimentaire, pourrait avoir des effets inverses de ce que vous désirez.

Et oui, les suppléments demeurent des calories additionnelles,Il faut les prendre en compte!

Mais il faut faire très attention dans l’achat de notre supplément, car il y a beaucoup d’attrape. Un produit peut être vendu comme étant un supplément quand en fait ce n’est que du sucre et n’offre presque pas de nutriments. Si ça semble bon marché, c’est que ce l’est. 

 

LES PROBLÈMES DES SUPPLÉMENTS

Problème #1 – TROP DE SUCRE

Énormément de suppléments contiennent des quantités affolantes de sucre pour aider à donner un bon goût. Cependant, si vous buvez du sucre, vous faites tout le contraire de faire une démarche de perte de poids.

Vous nourrissez votre addiction au sucre et vous créez des pic d’insuline créant éventuellement une résistance. En gros, vous empêcherez votre organisme de bien répondre et d’agir. Alors au lieu de perdre du poids, vous risquez plutôt d’en prendre ou d’obtenir aucun résultat.

 

Problème #2 – TROP DE SEL

Parfois, à première vue vous pourriez dire «Excellent, il n’y a presque pas de sucre!», mais si vous preniez le temps de regarder le taux sodium, celui-ci serait un peu élevé. Il faut aussi éviter! Nous consommons déjà suffisamment de sodium sans en ajouté d’avantage.

Il faut savoir qu’à la base, un supplément sans saveur ajouté goûte pas très bon. C’est pourquoi les fabricants ajoutent sucre et sel… cependant il existe d’autres façons d’améliorer le goût. Ce qui est certain, c’est que le sucre et le sel n’en fait pas partie!

 

Problème #3 – QUALITÉ = DISPENDIEUX

Malheureusement, si votre supplément n’est pas un brin dispendieux, c’est qu’il ne vaut pas cher… Si vous le retrouvez sur les tablettes des bons marchés… laissez-le là, il vous donnera autant de résultats.

Un bon supplément est malheureusement dispendieux, car les procédés utilisés sont à la fine pointe pour garder l’intégralité des molécules dont le corps utilisent. 

Un supplément qui n’est pas de qualité, a été fabriqué à partir d’un procédé très peu coûteux qui désintègre malheureusement les molécules, ou en fait des molécules fragiles que se briseront facilement avant même de l’ingérer. Notre organisme n’utilisera alors qu’une petite partie de ce que nous lui donnons. 

En fait, pour des résultats, vous devriez rechercher des suppléments de qualité. 

C’est quoi un supplément de qualité? 

  1. Protéine de qualité. L’isolat de protéine est l’une des meilleures qualités de protéine. Elle ne contient presque plus de lactose (le sucre du lait) ni de gras. Elle contient 90% de protéine absorbable par l’organisme. Cependant, le procédé qui mène à cette qualité est très dispendieux ce qui en fait une protéine dispendieuse, mais très bénéfique pour l’organisme. 
  2. Beaucoup de fibre, c’est la santé des intestins et des intestins en santé = meilleur fonctionnement de tout!
  3. Pas ou presque de sucre. Vous ne devriez pas retrouvez le mot «sucre» dans les ingrédients. Aussi, attention de ne pas retrouver le «fructose» dans les premiers ingrédients, bien qu’il provient d’une source naturel et a peu d’impact sur la glycémie, un excès est problématique pour la santé
  4. Une variété de vitamines et minéraux. Nous voulons rétablir l’ordre pour que notre organisme fonctionne bien et nous aide à prendre le contrôle de notre poids. Pour ce faire, nous devons lui donner les vitamines et minéraux dont il manque. Les vitamines B devraient s’y retrouver ainsi que la vitamine D. 

Bien sûr, comme je l’ai dit, tout ça doit accompagner une bonne alimentation. Vous devez faire votre bout de chemin. Ce sera seulement un atout pour aider votre organisme à s’activer.

 

Alors, avez-vous besoin d’un supplément?

Pas nécessairement. Comme je l’ai dit plus haut, c’est un atout dans un processus de perte de poids et d’amélioration de son alimentation. Ce sera un atout beaucoup plus important pour une personne qui s’entraînement de façon constante. Notre corps a des besoins et ces besoins augmentent lorsque nous le mettons à épreuve.

Si vous ne vous entraînez pas que vous n’améliorez pas votre alimentation et que vous êtes monsieur, madame tout le monde qui prenez une petite marche de temps en temps et faites légèrement de l’exercice, vous n’en avez aucunement besoin, ce pourrait être néfaste sur votre santé et vos résultats de perte de poids.

Pourquoi?

Parce qu’en prenant un supplément disons de protéine dont vous n’avez aucunement besoin, vous ajoutez des calories inutilement que vous ne brûlerez pas.

Le corps utilise seulement ce dont il a besoin. S’il ne perçoit pas un besoin en énergie ou ne perçoit pas de muscle à réparer ou si l’alimentation n’aide pas et pousse notre organisme mal absorber… et bien votre surplus de nutriment et vitamine va aller droit d’une part, en réserve de graisse et de l’autre, évacué dans l’urine.

Alors cette investissement ira droit dans la toilette en vous donnant absolument aucun bénéfice.

 

Bref…

Les suppléments… oui à condition :

Faites certains de faire ce qu’il faut en demandant à un professionnel de vous aider. Demandez conseil, ne vous inventez pas expert en alimentation! Chaque personne a un besoin différent selon son mode de vie.

Si vous ne vous entraînez pas, vous n’avez peut-être pas besoin d’un supplément, mais simplement d’une multivitamine. Des carences en minéraux et vitamines empêchent aussi un bon fonctionnement de notre organisme. 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.