Au secours! Le temps des fêtes arrive…!

Au secours! Le temps des fêtes arrive…!

Est-ce que l’arrivée des fêtes vous fait paniquer? Vous avez mis tellement d’effort à changer vos habitudes physiques et alimentaires que l’idée d’un 2 semaines de folie à se courir les réveillons et les soupers vous angoisse de peur de perdre vos bonnes habitudes et pire, reprendre les kilos que vous avez mis tant d’effort à faire fondre.

Tout doux mon minou! J’ai des petits conseils pour toi!

1 – Gardez vos bonnes habitudes alimentaires en dehors des soupers organisés🍽👍🏼

Oui, je vous comprends d’être préoccupé par les multiples soupers, mais rien ne vous empêche de garder vos bonnes habitudes dans vos autres repas. Profitez de ces repas organisés ce n’est qu’occasionnel.

Éviter de dire «oui» à :

«J’en ai fait trop, veux-tu des restants?»

Vous vous êtes gâtés et d’autres soupers vous attendent, si vous rapportez des restants à la maison, ce sera difficile de garder les bonnes habitudes alimentaires. Sauf si les restants en question sont sains bien sûr.

2- Pas d’alcool en dehors des occasions🚫🍺🙏🏼

Lors des soupers et des réveillons, profitez-en tout en modération. En dehors de ça, essayez d’éviter l’alcool. Ces occasions doivent demeurer des occasions!

De plus, des recherches démontrent un lien entre la consommation d’alcool avant un repas et la suralimentation. La prise d’alcool nous incite à manger davantage. Alors en plus de consommer énormément de calories provenant de l’alcool, vous risquez d’en consommez plus que nécessaire lors du repas. Tentez de trouver des alternatives sans alcool avant le repas.

Aussi, alterner un verre de vin (ou boisson alcoolisée quelconque) avec un verre d’eau. De cette façon, vous boirez moins et serez prêts à affronter la journée du lendemain. 🦸‍♀️🦸‍♂️

3- Restez bien hydraté

L’eau c’est la base!! Si vous ne prenez pas soin de bien vous hydrater, tous les efforts que vous faites pour bien manger et garder la forme vous seront qu’en partie bénéfique.

Vous vous dites :

«Ho my god! Est-ce que tu me dis que je fais tout ça pour rien si je ne bois pas assez d’eau???»

Non! Jamais rien de tout ça n’est fait pour rien. ☝🏼 Seulement, l’eau est la clé qui permet à la magie d’opérer. C’est grâce à l’eau que les réactions chimiques de notre corps se font. Alors, si vous voulez que votre métabolisme fonctionne comme une voiture de course performante, il ne faut surtout pas oublié l’essence.

Plusieurs compare notre alimentation à l’essence d’une voiture, mais pour ma part, je crois plutôt que nous devrions comparer l’eau à l’essence. Nous pouvons vivre plus d’un mois sans manger, mais à condition de boire de l’eau. Sans eau, nous ne tenons pas plus de 3 jours…

Donc l’eau joue un rôle très important! Faites-en toujours une habitude prioritaire.

4- Rien ne vous empêche de garder votre horaire d’entraînement💪🏼🎄

Pourquoi votre horaire d’entraînement en souffrirait? Les soupers ne durent pas toute la journée en général. En plus, si je me fis à ce que je vis, les soupers et réveillons sont déjà décidés avant même que décembre arrive! 😮

Respectez votre horaire et modifiez la au besoin (à l’avance) pour l’adapter à votre vie occupée du temps des fêtes.

Sincèrement, je ne vois pas pourquoi ce serait plus difficile de le faire durant cette période, car des occupation nous avons toute l’année.

5- Finalement, bon dodo!😴

Plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai. Surtout les nuits après les soupers arrosés. L’alcool et la suralimentation affectent beaucoup le sommeil. Raison de plus de bien s’hydrater et de garder la main douce sur les boissons alcoolisées et la nourriture excessive.

Tentez de garder une belle routine les autres journées pour bien dormir. Le sommeil, après l’eau, est très important pour le bon fonctionnement du corps et de l’équilibre de vos hormones. Des hormones qui ne coopèrent pas peut donner bien des problèmes. Alors trouvez des trucs pour bien dormir.

En voici :

  1. Lâchez toutes activités qui sollicitent trop le cerveau au moins 1 heure avant le coucher. (Ex.: Jeu vidéo, lecture sur écran,…etc.)
  2. Évitez de manger juste avant le coucher. La digestion empêche un bon sommeil.
  3. Si vous mangez en soirée, évitez les sources trop sucrées.
  4. Évidemment, évitez la caféine. Idéalement à partir de 16 heures, mais c’est préférable d’éviter d’en consommer après notre apport en caféine du matin.
  5. Si vous vous sentez stressé, faites une activité détente avant le coucher. (Ex. : Yoga, méditation, lire un livre…etc.)

Pour conclure…

N’essayez pas d’être parfait, la perfection n’existe pas. Le temps des fêtes est une occasion pour se réunir et passer du bon temps. Détendez-vous et amusez-vous! Faites du mieux que vous pouvez sans trop vous casser la tête.

Vous allez peut-être voir quelques chiffres en plus sur la balance, mais ce sera temporaire. Le changement drastique d’habitude dû aux excès des fêtes entraînent un de difficulté à notre métabolisme et ceci se résulte majoritairement par une rétention d’eau. Tout cela se replacera après cette période avec la reprise de votre routine habituelle.

Joyeux temps des fêtes!🎄🎅🎁

Cindy Lord – Coach en entraînement et saine alimentation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.