La morphologie : À prendre en compte!

La morphologie : À prendre en compte!

Avez-vous de la difficulté à atteindre vos objectifs musculaires ou de perte de poids? Ou peut-être avez-vous plus de difficulté avec certains types d’entraînements ou sports? Saviez-vous que votre génétique pourrait être en cause, plus spécifiquement votre morphologie?

Et bien oui, dans certain cas, la morphologie peut être une difficulté.

ATTENTION !!

Ne mettez pas tout sur le dos de la morphologie!

Votre silhouette peut expliquer des difficultés, mais vous pouvez tout de même atteindre des objectifs santé et musculaires. Cependant, vous devrez peut-être revoir votre programme d’entraînement et votre alimentation pour l’adapter selon vos qualités physiques.

Je vous en dis plus, plus loin. Mon but n’étant pas de vous décourager, au contraire, je veux vous en apprendre plus pour vous aider à avoir des résultats.

Le somatotype

Le somatype est l’évaluation du type physique d’un individu selon trois traits caractéristiques :

  • L’endomorphie (niveau de gras);
  • la mésomorphie (muscle);
  • l’ectomorphie (squelette).

Ces caractéristiques sont déterminés par notre génétique. Donc, nous avons tous des gênes qui nous ont été transmis déterminant nos qualités et capacités physiques. Nous n’avons donc aucun contrôle sur certaines de nos qualités physiques, mais nous avons tout de même le pouvoir de les utiliser afin d’atteindre nos objectifs.

Il faut toutefois demeurer conscient que certains objectifs peuvent être plus difficile à atteindre. Dans certains cas, voir presque impossible.

Par exemple, un sprinter ne deviendra jamais un marathonien, mais il peut travailler à augmenter son endurance pour effectuer de plus longue distance.

Nous pouvons être, et le sommes souvent, un mélange de 2 morphologies à différents degrés. Nous sommes rarement des endomorphe, mésomorphe ou ectomorphe pur. Mais notre morphologie a une tendance générale plus vers l’un que l’autre. Cela peu nous donner un bon indice de nos avantages et désavantages physiques à l’entraînement, à effectuer certains sports et aussi notre capacité à perdre du poids.

En connaissant notre morphologie, nous pouvons mieux adapter notre alimentation et faire un meilleur choix d’entraînement pour obtenir les résultats désirés.

En savoir plus sur sa morphologie

Ectomorphe

Silhouette rectangulaire et allongé. Peut éprouver de la difficulté à prendre de la masse dû à… suite.

Mésomorphe

Silhouette en forme de triangle, facilité à faire de la masse musculaire…suite.

Endomorphe

Silhouette plutôt carré, beaucoup de difficulté à perdre du poids dû à…suite.

La publication a un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.