Un coeur plus fort

Un coeur plus fort

Nous vivons grâce à un coeur qui bat. Le coeur est notre moteur grâce à lui le sang circule et transporte tous les nutriments, vitamines et minéraux essentiels à notre survie ainsi que l’oxygène vers nos cellules. Il est un muscle et plus il est fort, moins le travail est dur à effectuer pour lui. Donc, un coeur en santé sera prêt à vivre plus vieux!

Nous parlons souvent de l’exercice en général, mais le coeur devrait avoir une attention particulière.

Pourquoi entraîner son coeur?

Un coeur plus musclé travaillera moins pour un même voir un meilleur travail. Il aura à fournir moins de pulsation pour faire circuler convenablement le sang.

via GIPHY

Illustrons ceci avec un exemple. Prenons une personne bien ordinaire non entraînée. Disons que son pouls au repos est de 75 pulsations à la minute. Elle décide de se mettre à l’entraînement. Lors de l’entraînement, son pouls monte à 140 pulsations à la minute. Si elle poursuit cet entraînement avec une durée minimum de 20 minutes par séance et qu’elle le fait minimum 3 fois par semaine, au bout de 6 mois son pouls devrait avoir considérablement diminué. Il pourrait ressembler au repos à un 60 pulsations à la minute. Ce qui signifie qu’il a besoin de moins d’énergie pour effectuer le même travail.

Avant
Son coeur battait 108 000 fois par jour
Le calcul :
75 bpm X 60 minutes X 24 heure = 108 000

Au bout de 6 mois d’entraînement…
Son coeur bat alors à 88 000 fois par jour
Le calcul :
60 bpm X 60 minutes X 24 heures = 86 400 fois par jour. À ce chiffre, il faut ajouter l’excédent lors de l’entraînement que nous supposons durer 20 minutes, car à ce moment-là le coeur bat à 140 bpm au lieu de 60 bpm. Donc 140 bpm – 60 bpm = 80 bpm est l’excédent que nous multiplions par 20 minutes = 1600 pulsations supplémentaires. Donc, 86 400 + 1600 = 88 000 fois par jour.

Elle épargne donc 20 000 pulsations cardiaques par jour. Une économie d’énergie considérable! C’est 7 300 000 de pulsations en moins par année !!

Quel entraînement faire pour entraîner son coeur?

Pour s’assurer le développement de notre coeur, il est important de s’entraîner en endurance. Il ne doit pas être trop exigeant, car nous devons demeurer dans la filière dites aérobie. C’est à dire que l’organisme doit utiliser principalement de l’oxygène pour créer de l’énergie.

Suggestion de lecture :

Les filières énergétiques

Savez-vous comment votre corps fonctionne? 
Chaque mouvement que nous faisons, toutes les fois que nous effectuons une activité physique, notre corps utilise de l’énergie pour y arriver. Quel est cette énergie au juste?

Nous savons que nous sommes dans cette filière lorsque pendant l’entraînement physique:

  1. Nous ressentons un essoufflement moyen
  2. Notre rythme cardiaque se situe entre 125 et 155 bpm

Pour y parvenir, notre entraînement devrait solliciter soit : De nombreux muscles dans une même séance ou de gros muscles (jambes). La course et les entraînements en circuit sont de bons moyens d’entraîner notre coeur.

L’entraînement doit aussi durer un minimum de 12 minutes, mais une durée plus longue est préférable et apportera de meilleurs résultats. Toutefois, il est important de débuter avec un minimum afin de permettre au coeur de s’adapter à cette nouvelle habitude. De plus, nous devons nous entraîner un MINIMUM de 3 jours par semaine pour obtenir de bons résultats.

En conclusion

Beaucoup de personnes encore pratiquent un entraînement dans un but esthétique plutôt que santé. Nous nous devons de changer cette façon de penser, car elle nous mène vers des entraînements non adaptés pour nous. Nous sommes guidés par notre désir d’avoir des résultats tout de suite et maintenant et ce désir maladif nous mène plutôt vers un découragement n’ayant pas ces résultats aussi rapidement que désirés et de nombreux risques de blessures.

L’entraînement devrait d’abord être mis en place dans notre routine dans un but santé. Nous avons tous avantage à intégrer l’entraînement cardiovasculaire dans notre vie, car il nous permet d’avoir un coeur qui :

  • s’essoufflera moins rapidement
  • s’épuisera moins et gagnera des années de vie
  • sera plus efficace dans ses fonctions vu sa force

La course est un bon entraînement pour le coeur, mais nous avons tous intérêt à ne pas négliger l’entraînement musculaire, car en plus de réduire le risque de maladie cardiovasculaire, il :

  • Aide à maintenir les capacités fonctionnelles.
  • Facilite la réalisation des activités quotidiennes, telles que porter les courses et monter les escaliers.
  • Améliore la souplesse générale et réduit le risque de déchirures musculaires et de douleur du dos.
  • Booste le métabolisme, c’est-à-dire que votre corps continue de brûler de la graisse même au repos.
  • Renforce les muscles, les tendons et les ligaments, ce qui réduit les risques de blessure.
  • Développe l’équilibre et la stabilité.
  • Augmente le HDL – Lipoprotéine haute densité (le bon cholestérol) et diminue le LDL – Lipoprotéine basse densité (le mauvais cholestérol).
  • Réduit le risque de diabète et les besoins en insuline.
  • Réduit la pression sanguine, notamment si elle est élevée.
  • Réduit le risque de cancer du sein en réduisant les niveaux élevés d’œstrogène liés à la maladie.
  • Diminue ou minimise le risque d’ostéoporose en développant la masse osseuse.
  • Réduit les symptômes prémenstruels.
  • Réduit le stress et l’anxiété.
  • Améliore le sommeil
  • Diminue les risques de développer des rhumes, des grippes et autres maladies.

Bref, notre santé dépend grandement de votre activité physique, alors faisons-le pour la santé d’abord et l’esthétique viendra ensuite.

Cindy Lord
Cindy Lord

Je me suis découverte une passion pour la santé physique et la saine alimentation. J’avais le désir de conseiller, entraîner et motiver les personnes à atteindre leurs résultats santés.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.