Les 5 bonnes habitudes à avoir dès le réveil

Les 5 bonnes habitudes à avoir dès le réveil

Les habitudes que vous avez dès le réveil guideront votre journée et peuvent faire toute la différence sur votre santé. Vouloir reprendre en main sa santé débute par l’alimentation et particulièrement celle que vous avez après votre réveil.

L’alimentation est la clé de toute notre fabrication corporelle et organique. C’est grâce aux éléments que nous lui fournissons que l’organisme peut préserver notre bon fonctionnement et notre bonne santé. Il est donc normal d’y porter une bonne attention dès notre réveil.

Voici 5 habitudes que vous devriez avoir pour votre santé dès votre réveil.

1. Boire de l’eau

Je ne suis pas capable de boire de l’eau au réveil, cela me donne mal au coeur…

– ce que disent certaines personnes.

…Mais vous êtes capables de boire un café ? Tout est question d’habitude. Je croyais moi-même que le verre d’eau au réveil n’était pas pour moi, mais en fait je n’avais simplement pas habitué mon corps à ça. Pourtant il en a grandement besoin.

Notre corps en est constitué d’environ 60%. Le sang est composé à 90% d’eau et a le rôle très important de transporter les nutriments vers les cellules. Les cellules quant à elle contiennent 67% de toute notre eau corporelle! Sans ces cellules… nous n’existons tout simplement pas et elles sont fragiles, nous devons en prendre soin.

C’est pourquoi, dès le réveil nous devrions prendre un grand verre d’eau avant de prendre son premier café. Aider votre métabolisme à bien se réveiller et s’hydrater afin d’être prêt à affronter la journée.

Rien ne presse en prenant se verre d’eau. Prenez le temps que votre corps a besoin pour bien l’assimiler et en faire un moment positif et réconfortant.

Photo gratuite de à l'intérieur, bien-être, boire

2. Il faut déjeuner

Je suis incapable de déjeuner le matin.

– Trop de personne encore le disent.

Pourtant votre organisme en a grandement besoin lui! Vous devez constamment lui procurer les nutriments dont il a besoin pour fabriquer les différentes molécules qui construisent entre autres nos organes, notre système immunitaire, nos muscles et notre peau.

food, breakfast, table, healthy, green, milk, honey, waffles ...

Au réveil, vous venez de jeûner plusieurs heures et votre métabolisme a besoin que vous faisiez le plein. Vous en avez peut-être pas l’impression, mais pourtant si vous ne déjeuner pas, vous altérez au processus de création de l’organisme.

Là je vous parle d’un bon déjeuner, pas le genre de déjeuner où le gras reluit. Votre corps aime la qualité et a des besoins particuliers. Il a besoin d’une petite part de gras, mais il a aussi besoin de bonnes protéines, de bons glucides ainsi que de bonnes vitamines. Il est important de prendre soin de lui fournir une variété de nutriments.

Malheureusement les répercussions d’une mauvaise alimentation ne surviennent pas dans l’immédiat, mais plutôt avec le temps. La maladie est souvent une alarme nous indiquant un manquement au niveau de nos habitudes alimentaires. Vaut mieux prévenir que guérir, car parfois c’est malheureusement irréversible…

3. Des fruits pour de bonnes vitamines

J’en mange de temps en temps quand il y a des spéciaux…

– Trop de personne encore gaspille leur argent dans la transformation alimentaire au lieu de l’investir dans du vrai, de la qualité naturelle.

Il est important de retrouver une bonne part de fruits et légumes dans notre alimentation car ils nous apportent une bonne gamme de vitamines, minéraux, fibres et glucides de qualité. J’aime bien prioriser les fruits le matin afin de faire le plein de bonnes vitamines essentielles à certains processus de notre organisme.

Free Images : natural foods, local food, superfood, whole food ...

Ayez pour règle d’avoir toujours un fruit au déjeuner. Il est aussi important de varier. Manger des oranges du lundi au dimanche n’apporte pas une grande diversité de vitamines. Toujours avoir en sa possession 2 à 3 fruits différents et de couleurs différentes, car la couleur est un bon indicatif de ses sources de vitamines. Exemple, vous pourriez avoir pour la semaine des fraises, un melon au miel et des oranges et la semaine d’ensuite des kiwis, des bananes et un cantaloup.

4. De bons glucides, de bonnes fibres

Les fibres me font de drôles d’effets… je crois que ce n’est pas pour moi.

– Trop de personne se cherche des excuses pour excuser leur malnutrition.

Les glucides sont nos principales sources d’énergie et notre santé intestinale a besoin de fibres. Les fruits nous apportent aussi ces bons glucides en plus de bonnes fibres. Il est important de faire de bons choix pour accompagner ces fruits. Les sources entières sont les plus nutritives. Un pain fait de grains entiers (idéalement sans sucre ajouté) ou bol d’avoines entières (gruau) en plus d’être très nutritif, vous procurera une bonne énergie durable.

Votre cerveau en a grandement besoin au réveil. C’est le glucose qui lui permet de fonctionner et c’est principalement par ces glucides qu’il peut s’en procurer. Même si vous ne le ressentez pas, croyez-moi il en a besoin.

5. Les bonnes protéines pour un fonctionnement optimal

Je mange des oeufs, bacon et patates presque tous les matins.

– Dit la personne trop fière d’affirmer qu’elle déjeune…

via GIPHY

Les protéines assurent énormément de fonctions dans notre organisme. Nous estimons à 30 000 le nombre de protéines différentes dans notre organisme et pour fabriquer ces milliers de protéines, nous devons lui en fournir par l’alimentation. En fait, ce sont surtout les acides aminés que nous devons fournir qui constitueront les différentes protéines.

Toutes les sources animales fournissent le complet d’acides aminés. Cependant, il y a une problématique : Le gras trans et saturés. Certaines sources animales sont naturellement riches en gras trans et saturés. C’est le cas du boeuf, des produits laitiers, des margarines dures et des pâtisseries.

Choisissez des produits laitiers faibles en gras et optez plutôt pour des margarines molles non-hydrogénées. Le cas du bacon? Il n’est pas mauvais, c’est sa cuisson qui peut l’être et l’exagération. Le bacon est gras, mais il apporte aussi de bonnes protéines, il faut simplement se limiter dans sa consommation.

Éviter les charcuteries qui en plus d’être de mauvaises sources de gras, sont riches en sodium.

Les yogourt sont de bons choix à condition d’opter pour des yogourts avec peu de gras et le moins de sucre possible.

Bref…

Le matin partez du bon pied! Au réveil, prenez le temps de boire un bon verre d’eau. Préparez un bon déjeuner équilibré dans lequel vous y retrouverez une bonne part de glucides complexe sous forme de grains entiers et sous forme de fruits ainsi qu’une part de bonnes protéines. De cette façon vous activez votre métabolisme et la machine qu’est votre corps sera en marche pour affronter la journée.

Prenez le temps aussi d’étirer tout votre corps avant de débuter votre journée qu’elle soit active ou statique assis à un bureau. Cela est bénéfique pour votre santé articulaire et motrice.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.