Consommez-vous beaucoup de pesticides?

Consommez-vous beaucoup de pesticides?

Hin? Pesticides? Non, je n’ai pas une étrange dépendance à consommer des pesticides, mais vous savez sans doute que les fruits et légumes que nous achetons à l’épicerie et consommons contiennent des pesticides. Certains plus que d’autres…Mais savez-vous à quel point?

Un groupe environnemental américain, le EWG (Environnemental Working Group), analyse chaque année des tests effectués par le département de l’Agriculture américain et dresse la liste des 12 fruits et légumes contenant le plus de résidus de pesticides (Dirty Dozen) ainsi qu’une liste des 15 fruits et légumes en contenant le moins (Clean Fifteen).

Comme nous importons beaucoup des États-Unis et que ces produits se retrouvent sur nos tablettes, il est fort probable que vous consommiez de ces aliments.

Les fraises au palmarès

Fraises | de succulentes fraises bien rouge sur un marché de… | Flickr

Êtes-vous amateur de fraises? Malheureusement les fraises sont les aliments contenant le plus de pesticides. Elles se retrouvent au 1er rang du palmarès.

D’après l’analyse de l’EWG, elles contenaient en moyenne 7,8 pesticides différents par échantillon, tandis que tous les autres produits en contenaient 2,2 pesticides par échantillon. Donc non négligeable!

Les tests effectués par le département de l’Agriculture des États-Unis sur les fraises ont révélé que:

  • Presque tous les échantillons (99%) contenaient des résidus détectables d’au moins un pesticide.
  • 30% avaient des résidus de 10 pesticides ou plus.
  • L’échantillon de fraise contenant le plus de résidus de pesticides comptait 23 pesticides et produits de dégradation différents!

Mieux comprendre

Les Pesticides

Tout d’abord, qu’est-ce que les pesticides? Ce sont les produits chimiques utilisés pour éliminer ou contrôler certains insectes, plantes, animaux ou autres parasites. L’utilisation de pesticides peut être dans un but esthétique mais ils sont aussi utilisés dans un but sécuritaire pour notre santé. En effet, certains parasites peuvent nuire à notre santé lors de la consommation et ces pesticides ont pour but de les éliminer.

Mais qu’en est-il du pesticide lui-même pour notre santé?

Malheureusement, les études manquent pour définir s’il y a un lien entre le cancer et la consommation de résidus de pesticide par l’alimentation. Les études portent surtout sur les risques de cancer des travailleurs qui utilisent des pesticides dans le cadre de leur travail.

Un petit nombre de pesticides a été classé comme cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) dont le glyphosate, la substance active du célèbre herbicide RoundUp, ainsi que le malathion et le diazinon, des insecticides. 

Le corps est une machine, mais pas infaillible

Il faut comprendre que le corps réagit face à des irritants. Par irritants j’englobe tout ce qui n’est pas naturel pour le corps ou qui est trop excessif comme entre autres :

  • fumer
  • ne pas se protéger du soleil
  • faire de l’embonpoint ou être obèse
  • ne pas avoir une alimentation saine
  • ne pas faire suffisamment d’activité physique
  • boire de l’alcool
  • être en contact avec des substances chimiques nocives à la maison ou au travail

La formation du cancer

Notre corps est formé de milliers de milliards de cellules qui travaillent sans arrêt pour le maintien de notre vie. Normalement, leur développement, leur multiplication et leur mort est très méthodique selon les directives données par nos gènes et tant qu’elles suivent ces directives nous demeurons en bonne santé. Mais, tout comme la mécanique d’une voiture, des bris peuvent surgir.

Une erreur survient et désordonne les directives en incitant les cellules à se développer et se diviser d’une façon excessive et désordonnée et même parfois ne pas mourir comme elles le devraient pour laisser place à des cellules saines. Cette surmultiplication de cellules anormales peut finir alors par former une masse dans le corps appelée tumeur.

cancer GIF

Attention les tumeurs ne sont pas pas toutes cancérigènes, mais elles ne sont pas à prendre à la légère. C’est une alerte sérieuse que votre corps vous lance. Les tumeurs se créent rarement sans raison.

Il est prouvé de plus en plus que plusieurs agents irritants en sont la cause dont les pesticides.

Nous pouvons donc conclure qu’une alimentation contenant beaucoup de résidus de pesticides et ce à répétition, augmente grandement les chances de développer un cancer.

Les 12 aliments contenant le plus de résidus de pesticide

(Selon l’analyse 2020 effectué par l’EWG)

Les 15 aliments contenant le moins de résidus de pesticides

(Selon l’analyse 2020 effectué par l’EWG)

Pour une alimentation contenant moins de pesticides :

Acheter bio

Attention, l’agriculture biologique ne signifie pas «sans pesticide». Les agriculteurs biologiques peuvent utiliser certains pesticides, mais de façon plus stricte. Comme certains pesticides leurs sont interdits, les produits biologiques contiennent donc moins de pesticides que les aliments cultivés de façon conventionnelle.

Cependant, il peut être dispendieux d’acheter biologique, c’est pourquoi nous pouvons nous référer à la liste des 12 aliments contenant le plus de résidus de pesticide et les 15 aliments en contenant le moins pour faire le choix en bio ou conventionnel selon l’aliment.

Laver les fruits et légumes

Bien entendu il est toujours important de bien nettoyer nos fruits et légumes qu’ils soient bio ou non. Ils ont eu un long parcours avant d’atterrir dans notre cuisine, alors vaut mieux leurs faire un bon petit rinçage.

Quelques secondes à les frotter sous l’eau à l’aide d’une petite brosse suffira à enlever une partie des résidus de pesticides demeurés sur l’aliment.

Enlever la pelure

Les résidus de pesticide se retrouvent non seulement sur la pelure, mais en enlevant la pelure nous enlevons une bonne partie de ces résidus. Par contre, nous enlevons aussi de bon nutriments… Personnellement, je préfère garder la pelure qui est bénéfique pour la santé en assumant qu’il reste une minime partie de pesticide.

À mes yeux, les nutriments essentiels à notre santé sont plus importants que le faible résidu demeuré sur la pelure. Il faut savoir que ce sont ces nutriments qui permettent à l’organisme de former entre autres nos défenses et maintenir notre bonne santé et ainsi mieux combattre contre les irritants.

Acheter local

Comme au Québec l’épandage de pesticides est très réglementé, en plus d’encourager nos agriculteurs et notre économie, en achetant local nous consommons aussi moins de pesticide.

La MAPAQ a publié un rapport en 2016 indiquant cette réalité. Nous pouvons y voir que sur les 544 aliments prélevés, 26 d’entres-eux n’ont pas répondu aux normes et parmi ces 26, seulement 4 provenaient du Québec.

En conclusion

Notre santé est notre bien le plus précieux et ce sont tout nos petits gestes du quotidien qui oeuvre pour la construire. L’alimentation est une grande part de notre santé. Par les molécules fournies par les aliments, l’organisme créer d’autres molécules qui accomplissent diverses fonctions nécessaire à notre bon fonctionnement dont notre défense contre ces irritants.

La vie moderne est rempli d’irritant et c’est malheureusement pourquoi les risques de cancer sont très élevés. Un canadien sur deux développera un cancer au cours de sa vie et un canadien sur quatre en décédera.

Contrôlez ce que vous pouvez contrôler!

Prenez le contrôle de votre alimentation et tentez de réduire votre ingestion de pesticide en prenant soin d’évaluer la provenance de l’aliment en plus de bien les laver. Faites de l’activité physique pour permettre à votre métabolisme d’être plus efficace face à ces petits combats qu’il doit mener. Couper grandement de votre alimentation les aliments transformés qui sont d’autres très grands irritants et même si les fruits et légumes sont sujets à contenir des pesticides, ils en demeurent pas moins qu’ils sont nos meilleurs alliés pour la santé et que nous nous devons d’en consommer beaucoup.

Sources :

https://www.ewg.org/foodnews/summary.php
https://www.ewg.org/foodnews/full-list.php
https://www.journaldemontreal.com/2018/04/11/residus-de-pesticides-la-fraise-encore-la-plus-contaminee
https://www.ewg.org/foodnews/strawberries.php
https://www.cancer.ca/fr-ca/prevention-and-screening/reduce-cancer-risk/make-informed-decisions/know-your-environment/pesticides/?region=mb
https://www.notre-planete.info/actualites/4238-pesticides-cancer-CIRC#:~:text=Au%20total%20ce%20sont%205,canc%C3%A9rog%C3%A8ne%20pour%20l’Homme).
https://nutritionnisteurbain.ca/actualite/pesticides-trucs-faciles-manger-moins/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.