5 Aliments que l’on croit à tort «Santé»

5 Aliments que l’on croit à tort «Santé»

Lors de consultation et dans mon quotidien je vois régulièrement les mêmes erreurs alimentaires. Ces erreurs je les ai aussi faites lors de ma propre démarche de perte de poids et avant de mieux connaître le fonctionnement du corps et ses besoins. Il faut se le dire, lorsque nous voulons perdre du poids, l’alimentation est ce qu’il y a de plus difficile et nous avons toujours espoir d’arriver à notre but même en contournant légèrement les règles.

Nous savons ce qui est évident : Les beignes, les chips, la friture et les sucreries ne sont pas bon pour notre objectif de perte de poids ainsi que notre santé. Cependant, nous voulons fermement croire qu’un shake style smoothie aux fruits déjà préparé ou des croustilles aux légumes seront plus «santé» et nous aiderons à avoir une meilleure alimentation afin d’atteindre notre objectif de poids.

Il faut d’abord comprendre que le corps a des besoins très simples même si tout paraît très complexe. Par contre, la majorité des produits transformés n’y répondent pas même s’il y est écrit «Santé» ou «Légume» sur l’emballage. Ce sont les ingrédients et l’étiquette de valeurs nutritionnelles qui vous diront l’heure juste.

Voici quelques produits que nous croyons à tort être santé :

1. Granola

Bien voyons, des noix c’est santé et ce sont des bons gras en plus!🤨….Ok, mais cela ne veut pas dire que nous pouvons en manger des tonnes sans conséquence. Notre apport en gras que ce soit des bons gras ou non, est très limité! De plus, les granolas contiennent très souvent des sucres ajoutés.

Le sucre… rien de pire pour votre santé et votre démarche de perte de poids!

Remarquez aussi que pour une toute petite portion de granola, l’apport en gras saturé est très élevé et ce gras ne fait pas parti des bons gras dont nous voulons consommer d’avantage…

Pour ce produit, nous atteignons déjà 200 calories pour seulement 2/3 de tasse sans compter le lait ou le yogourt qui y sera ajouté. À prendre avec beaucoup de légèreté.

2. Les «Smoothies»

Nous pensons parce que la base sont des fruits que nous buvons un plein de nutriments, mais en fait nous buvons surtout un gros plein de sucre. Comme nous pouvons le voir avec ce produit.

Pourtant, il n’y a pas de sucre ajouté…Pourquoi il y a-t-il autant de sucre?

Parce que la transformation du fruit en purée et/ou en jus brise les molécules libérant ainsi énormément de sucre. Cette dose rapide de sucre est difficilement perçu par notre organisme qui doit travailler très fort ensuite pour stabiliser notre taux de sucre sanguin. De plus, ce bris de molécule a fait perdre toutes fibres.

3. Les substituts de repas

Je pourrais en parler longtemps des substituts de repas. Combien de compagnie use de notre naïveté pour nous vendre des produits remplaçant soit disant un repas.

Règle numéro 1 : Si c’est abordable, ça ne vaut pas cher.

Règle numéro 2 : Vous aurez jamais mieux qu’un vrai repas que vous cuisinerez !

J’ai choisi ici un produit populaire : Le Slim Fast. Déjà sans le lait, nous avons un produit très sucré. Le lait contient son propre sucre s’ajoutant à cette donnée et faisant grimper considérablement la portion de sucre.

De plus, le produit contient très peu de fibre que nous voulons retrouver dans nos repas. Les fibres sont très importantes pour notre santé intestinale.

4. Les mélanges à muffins au son

Vous croyez faire un bon choix en choisissant le mélange à muffin au son et avoine du magasin ou celui du dépanneur du coin pour votre petit déjeuner? La réalité est qu’ils sont souvent très riches en sucre et en gras saturés.

Vaut mieux trouver sa propre recette santé et les cuisiner soi-même afin de choisir ses ingrédients et faire en sorte de minimiser au maximum le sucre ainsi que le gras contenu.

Il est vrai que de meilleurs ingrédients rend un aliment meilleur et plus nutritif, mais le muffin demeure un aliment à prendre avec beaucoup de légèreté.

5. Les croustilles de fruits et légumes

Nous pourrions penser que des croustilles de pommes seraient une meilleure solution santé pour nos soirées films. Oui il est vrai qu’il ne renferme aucun gras, aucun sodium ni cholestérol et sont une source de fibres….mais au prix de beaucoup de sucre!!

La transformation des fruits et leurs cuisson libèrent énormément de sucre. C’est pourquoi il n’y aura jamais mieux que de manger un bon fruit frais.

Il est de même que pour les croustilles de légumes. Toujours prendre soin d’étudier l’étiquette des valeurs nutritionnelles.

Soyez vigilants lorsque vous magasinez un produit alimentaire. Il est vrai qu’il est tentant d’aller pour la facilité et nous aimons croire que nous avons trouvé le produit d’exception, mais la réalité est que le produit d’exception sera plutôt celui que vous cuisinerez vous même.

Les produits transformés répondent rarement aux besoins de notre organisme. Ils sont souvent trop sucrés ou trop salés, riches en mauvais gras et contiennent des ingrédients qui peuvent nuire à notre santé.

Prenez soin de :

  1. Toujours vérifier les ingrédients. Est-ce que la liste est longue? Est-ce que vous pouvez identifier facilement tous les ingrédients?
  2. Vérifiez la quantité de lipide ainsi que la source de lipide. Contient-il beaucoup de gras saturé? Est-ce que le pourcentage de la valeur quotidienne est élevé pour une portion?
  3. Vérifiez la quantité de glucide (carbohydrate). Quel portion de ces glucides provient de fibres et quel portion provient du sucre? Est-ce raisonnable? Truc : Dans les sources de glucides, nous aimons avoir 1 g de fibre pour 10 g de carbohydrate.
  4. Vérifiez le sodium. Est-ce un produit élevé en sodium? Bien que nous avons besoin de sodium, une alimentation trop riche en sodium peut mener à une hypertension artérielle et la perte de masse osseuse (ostéoporose).
  5. SURTOUT toujours vérifier à quel portion ces valeurs se rapportent.

Pour en savoir plus sur la lecture des étiquettes nutritionnelles

Comment lire les étiquettes

Heureusement, aujourd’hui, la saine alimentation est de plus en plus d’actualité. De plus en plus de gens veulent changer leurs habitudes alimentaires afin de s’améliorer et de trouver une meilleure santé. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire, parce que malheureusement l’alimentation est encore bien mal comprise. Laissez-moi vous apprendre quelques trucs!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.