La flexibilité, est-ce important?

La flexibilité, est-ce important?

Vous vous entraînez musculairement, votre exécution est belle, mais malgré cela survient une blessure lors d’un mouvement en extension. De un, votre charge était peut-être trop lourde, mais de plus votre muscle n’était peut-être pas assez flexible pour aller chercher le mouvement au complet avec une charge.

Une erreur commune, les personnes adeptes de l’entraînement physique oublient de travailler leur flexibilité.

Définition

La flexibilité est l’habileté à exécuter d’amples mouvements autour d’une ou de plusieurs articulations. Elle est la résultante de la longueur des muscles, de la résistance à l’étirement du système musculo-tendineux et de la force disponible pour mobiliser l’articulation.

Oui, le travail de votre flexibilité devrait faire parti de votre programme d’entraînement. Vous devriez avoir une bonne séance d’étirement à la fin de chaque entraînement et pourquoi pas une séance complète en exercice de souplesse intégrer dans votre programme en plus.

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT?

Pour éviter les blessures

Si vous travaillez vos muscles seulement en contraction, ceux-ci vont perdre de leurs qualités en souplesse. Les muscle en plus de raccourcir, perdront leurs capacités d’amplitude et ce ne sera qu’une question de temps avant d’éventuelles blessures.

La plupart des tendinites (surtout chez les sportifs et adepte de l’entraînement physique) sont liées au manque de travail en souplesse et au surentraînement.

SAVIEZ-VOUS QUE…

Les muscles ont la capacité de s’étirer jusqu’à 150 % de leur longueur? Bien entendu c’est à condition de prendre soin d’entrainer notre flexibilité.

Le problème est que nous voulons des résultats pour demain et cela nous mène à sauter des étapes. Nous augmentons trop rapidement nos charges, adoptons des exercices plus complexes quand nos muscles n’y sont pas encore prêts. Le comble, nous sautons les réchauffements et les étirements. Nous nous pensons invincible!

via GIPHY

Cela peut fonctionner un temps, mais cette négligence nous rattrape toujours tôt ou tard et quand la blessure apparaît, il est ensuite très long avant de guérir complètement et pouvoir reprendre à plein l’entraînement en force à nouveau.

Alors pourquoi ne pas dès le départ prendre soin de ne pas sauter d’étape et bien travailler nos muscles progressivement en force et en souplesse?

Vous pourriez aimer aussi :

Créer son programme d’entraînement pour débutant

Vous vous êtes inscrits au gym et maintenant vous avez besoin d’un programme d’entraînement? Sachez que l’entraîneur du gym vous montera un programme avec grand plaisir, mais je vous donne ici les grandes lignes si vous souhaitez monter votre propre programme. Tout d’abord, si vous êtes débutants en entraînement, optez pour la bonne intensité et […]

Pour éviter une dégradation

Les muscles comme tout notre organisme si nous n’en prenons pas soin, se détérioreront plus rapidement avec le temps. Plus nous vieillissons, plus nos muscles rétrécissent et perdent de leur élasticité.

En entraînant sa flexibilité, nous permettons de repousser le vieillissement des muscles et articulations voir même nous assurer une bonne mobilité de mouvement toute sa vie.

SAVIEZ-VOUS QUE…

Si vous souffrez de problèmes liés à l’arthrite comme les bursites, les tendinites, la goutte, l’arthrose, etc., jumelez des exercices d’étirement à des exercices cardiovasculaires et musculaires pour contribuez à réduire ces problèmes.

En prenant soin d’exercer chacun de ces systèmes vous augmentez la pénétration des éléments nutritifs et du liquide synovial dans le cartilage, ce qui facilite le mouvement de l’articulation.

Qu’est-ce qui peut causer un manque de flexibilité?

L’âge

Bien sûr, comme dit plus haut, plus nous vieillissons plus nos muscles perdent de leurs qualités. Les muscles rétrécissent et deviennent plus raide avec l’âge. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin et pratiquer régulièrement un entraînement en flexibilité, mais aussi en force et sans oublier le système cardiovasculaire. La pratique de toutes ces qualités physiques agissent en synergie pour assurer une bonne santé physique.

Il est démontré que les gens âgés ayant demeuré actifs ont conservé une belle flexibilité ainsi qu’une mobilité exceptionnelle même à un âge avancé.

Les adhérences

Les mouvements répétitifs, les postures de travail maintenues sur une longue durée, les entraînements trop excessifs, les blessures et beaucoup d’autres raisons peuvent créer des adhérences entre les diverses couches de tissus musculaires.

Imaginez-vous pendant un instant avec plusieurs couches de vêtements. Vous portez une camisole en plus d’un T-shirt et un gros chandail à manche longue. Tant que ces vêtements son sèches, vous avez une bonne mobilité de mouvement, mais si vous allez à l’eau avec vos vêtements et ressortez, la mobilité ne sera pas du tout la même. Les vêtements adhèrent les uns aux autres et restreignent l’amplitude de mouvement.

Et bien, c’est un peu se qui se produit avec les différentes couches de tissus musculaires. L’étirement permet de diminuer cette adhérence pour garder une bonne mobilité.

L’entraînement musculaire

J’en ai parlé plus haut, l’entraînement musculaire peut avoir pour effet de changer la longueur du muscle au repos. Si vous vous entraînez particulièrement en force musculaire et négligez l’étirement, les tissus cicatriciels créer au sein du muscle par l’entraînement fera diminuer la capacité du muscle à s’allonger.

C’est pourquoi un bon étirement doit être fait après chaque séance d’entraînement.

La sédentarité

La sédentarité est néfaste à bien des niveaux de la santé physique. En plus de provoquer un vieillissement prématuré, le manque d’activité physique et le manque de circulation sanguine contribueront à diminuer la flexibilité.

Ceci augmente grandement les risques de nombreuses blessures, en particulier celles articulaires.

Comment travailler sa flexibilité?

Étirement après chaque entraînement musculaire

Il est essentiel et je le répète encore et encore, de bien étirer les muscles qui ont travaillé après une séance musculaire. Ceci les aide à reprendre leur longueur au repos et développer de bonnes qualités en souplesse en plus de la force.

Une séance d’étirement et relaxation

Nous devrions tous avoir une séance d’entraînement concentrée sur la souplesse et la relaxation. Une belle séance douce pratiquant la capacité de différents muscles à s’étirer aidera les muscles à relâcher les tensions en plus d’acquérir des capacités d’amplitude.

Ce genre de séance aura aussi beaucoup de bienfaits au niveau neurologique. Lorsque nous nous entraînons très intensément et vivons une vie très active parsemée de stress, l’activité du système nerveux peut demeurer trop élevé et empêcher les muscles d’adhérer au repos. Ces séances aideront à mettre en pause les influx nerveux trop excessif et permettront ainsi au muscle de se détendre et se reposer ensuite.

Conclusion…

L’entraînement physique se situe à bien des niveaux. Il est important de s’entraîner musculairement pour solidifier nos articulations, mais il ne faut pas négliger aucune partie. Se réchauffer avant le travail, travailler les muscles, puis toujours terminer par une bonne séance d’étirement.

Ainsi nous pratiquons la force du muscle en plus de sa capacité d’amplitude. Des qualités essentielles pour éloigner tout risque de blessures et acquérir de bonnes capacités physiques qui nous permettront d’éloigner les signes de vieillissement.

Sources

https://nature-humaine.ca/2017/10/flexibilite/


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.