Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids durablement

Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids durablement

Vous avez essayé beaucoup de chose, vous êtes à bout, découragés, vous ne parvenez pas à perdre du poids et quand vous réussissez, il revient à la charge quelque mois plus tard. Ne tombez pas dans les excuses du genre :

Je suis faite ainsi, ça sert à rien de continuer d’essayer.

Croyez-moi, nos organismes fonctionnent tous de la même façon et nous pouvons tous parvenir à retrouver un poids santé, parce que mettons les choses au clair, votre raison première de perdre du poids devrait être l’optimisation de votre santé et non avoir un body de plage.

Heartbeat La santé c’est essentielle, la beauté c’est relatif

Je sais l’esthétique nous préoccupe lorsque nous souhaitons perdre du poids, mais si vous y portez trop d’importance cela risque d’être un démotivateur lors de votre démarche. Disons les vraies affaires, lorsque nous avons un certain poids à perdre et que ce poids part, la peau qui logeait ces graisses ne se replace pas comme par magie.

Si vous pensiez passer de «J’ai du poids à perdre» à «J’ai mon corps rêvé» en seulement quelques mois, vous serez peut-être bien déçu. Il est important de faire les choses comme elles se doivent. Préoccupez-vous de votre santé d’abord, ensuite vous réglerez l’esthétique.

Développez une vision long terme

Arrêtez de vouloir tout, tout de suite et maintenant… Si vous rentrez dans une vision court terme, vous allez jouer au yo-yo. La solution n’est pas dans les régimes strictes comme le céto ou le paléo… ou peu importe le régime à la mode. Il est simplement dans la saine alimentation.

Pourquoi?

Parce que vous aurez bien de la difficulté à suivre ces genres de régimes sur le long terme et tôt ou tard vous ferez un gros doigt d’honneur à votre régime et retomberez dans vos bonnes vieilles habitudes en vous disant que vous avez essayé, mais cela n’a pas marché…

La solution?

Il faut avoir un certain plaisir à reprendre sa santé en main et non se sentir démuni. Un pas à la fois dans la saine alimentation, un changement à la fois et se garder le droit (de façon contrôlé) aux écarts. Oui… ce sera plus long obtenir des résultats, mais ces résultats resteront, car vous aurez adopté des changements durables.


À lire aussi

Sommes-nous ce que nous mangeons?

Vous connaissez l’expression : «Nous sommes ce que nous mangeons.» Cette expression est bien réelle.
Mais attention, l’alimentation idéale n’est pas non plus seulement constitué de fruits et de salades. C’est beaucoup plus que ça!
Notre organisme utilise notre alimentation pour se recréer et créer l’énergie nécessaire, non seulement pour nous permettre de bouger, mais aussi pour lui permettre de s’organiser et de bien fonctionner.

Ne jouez pas au super héro seul

Se peut être très difficile de se motiver seul à faire jour après jour des efforts et de nombreux changements. Consultez un professionnel, faites parti d’un groupe de personne ayant les mêmes objectifs, allez chercher de l’appui c’est important.

Vous avez beau être motivé à votre démarche, il n’est pas dit que votre entourage proche souhaite faire ces changements eux aussi et vous vous sentirez seul dans votre navire. Allez chercher des conseils de personnes vivant ou ayant vécu les mêmes épreuves afin de vous donner des outils et vous motiver à le faire malgré tout.

Devenez un exemple à suivre!

Votre entourage qui ne souhaitait pas faire ces changements au tout début, s’inspireront de vous et lorsqu’ils verront vos progrès, fort à parier qu’ils vous demanderont conseils. Ayez cela en tout temps à l’esprit!

Icone dumbbell L’exercice n’est pas tout, mais c’est un bon complément

Ne misez pas tout sur l’entraînement physique en vous disant que de cette façon vous n’aurez pas à changer vos habitudes alimentaires. L’alimentation est la base numéro un et l’exercice n’est qu’un complément.

Sans une bonne alimentation, votre organisme aura bien de la difficulté à vous donner ce que vous souhaitez. Votre corps a des besoins bien précis et plus nous sommes en mesure de combler ces besoins, plus le système devient efficace à bien des niveaux, dont la perte de poids.

L’entraînement, lui, va aider à tous les systèmes de l’organisme à demeurer efficace. Il est le motivateur de nos cellules. Un bon petit «shakage» ça les stimule et bonjour le brûlage efficace d’énergie! Cependant, s’il manque d’huile dans les engrenages, ont a beau demander à la machine de fonctionner, mais sans huile, ça va fonctionner tout croche…

Donc voyez l’alimentation et l’entraînement comme un tout!

Et là je ne vous parle même pas de tous les autres facteurs qui viennent s’en mêler, dont l’hydratation, le sommeil, le stress,…etc.

L’hydratation serait aussi un point majeur à prendre soin au même titre que l’alimentation. Notre corps est quand même constitué entre 60-65% d’eau et est primordial à la vie. Il serait donc ridicule de croire que l’eau n’a pas d’effet sur notre poids.


À lire aussi

Les 5 piliers dont votre santé dépend

Notre santé repose sur différents piliers qui, lorsque nous en prenons soin, nous mettons toutes les chances de notre côté afin d’avoir une santé de feu !

Bref…

Ne perdez jamais en tête que nous avons tous en nous le pouvoir de réussir et posez vous les bonnes questions :

  • Pour quelle raison voulez-vous le faire?
  • Est-ce une bonne raison?
  • Avez-vous des ressources disponibles pour vous aider?
  • Êtes-vous prêts à prendre le temps nécessaire, même si ce temps est long?

Et il se peut que cela ne fonctionne pas du premier coup, ni du deuxième, mais à force d’essayer ça va fonctionner. Chaque chute vous apprend quelque chose et vous aide à reprendre d’une meilleure façon.

La persévérance est la clé!

Mais si vous avez vraiment l’impression de tout donner, de tout faire et que malgré tout vous n’avez pas de résultat, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel qui vous aidera.

Cindy Lord
Cindy Lord

Je me suis découverte une passion pour la santé physique et la saine alimentation. J’avais le désir de conseiller, entraîner et motiver les personnes à atteindre leurs résultats santés.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.