Compter les calories : Oui ou non?

Compter les calories : Oui ou non?

Cette semaine c’est l’épisode de Moi je mange qui m’a inspiré. Connaissez-vous cette émission qui joue à Télé-Québec? Vous devez ajouter ça à votre horaire télé!! 📺 Cette émission est un trésor pour apprendre différentes façons de bien s’alimenter et apprendre les VRAIES affaires alimentaires! 🙂

Les calories et nous

Cette semaine à Moi je mange le sujet était autour des calories et Bernard a soulevé quelque chose de très important en parlant du comptage des calories.

Vous souhaitez faire attention à votre alimentation et souhaitez perdre du poids. Vous faites quoi?… Vous allez tenter de savoir quels sont vos calories cibles selon votre âge, votre poids et vous mettre à compter vos calories dans la journée, vrai?

Donc si je vous dis qu’une pomme 🍎 donne 80 calories que faites-vous de cette information? Vous allez tenté de l’ajouter aux autres informations caloriques retenu de votre alimentation du jour afin d’avoir le total et connaître si vous êtes dans votre cible calorique. Mais… faisons-nous bien de faire ça? 🙄🤔

Même si on nous dit qu’une pomme donne 80 calories, ce n’est pas vraie pour toutes les pommes et cette valeur peut être très changeante. De plus, l’industrie alimentaire ont droit à 20% de marge….. 20% c’est énorme!!! Cela veut dire que vos valeurs caloriques que vous aviez additionnées toutes la journée et fait bien attention pour en arriver à 1800 calories pourrait être en fait un 2160 calories!

Vraiment?!

Oui!

POURQUOI?

Les aliments sont organiques, ils sont vivants. Leur composition change continuellement. Il est impossible d’évaluer exactement la composition exacte de chacun des aliments. Nous pouvons seulement avoir une idée…

De plus, qu’est-ce qu’une calorie?

C’est la quantité d’énergie nécessaire pour élever la température d’un gramme d’eau liquide de 14,5 à 15,5 °C . 🌡

Bien sûr c’est l’énergie qui alimente notre organisme et lui permet de produire une immensité de réaction biologique nous donnant la vie et la santé. Nous avons donc grandement besoin des calories, mais il est vrai que nous devons faire attention :

  • À la quantité,
  • et à la source.

Plus l’énergie provient d’aliments nutritifs, plus nous fournissons d’autres ingrédients à notre organisme lui permettant de construire et effectuer ces fameuses réactions biologiques importantes pour nous.

Au final, nous pouvons compter nos calories pour avoir une idée générale, mais nous ne devrions pas s’appuyer sur cette valeur. Nous devrions seulement nous en servir comme un repère afin de savoir si nous nous suralimentons ou sous alimentons.

Il serait très important de réapprendre à écouter notre corps, manger à notre faim et faire de l’activité physique pour l’aider à brûler le surplus!

Qu’est-ce que la faim?

La faim englobe tous les signaux que notre corps nous envoie pour nous indiquer qu’il a besoin d’énergie. Cette sensation se produit lorsque le niveau de glycogène dans le foie tombe sous un certain niveau. Cela signifie que notre taux de sucre sanguin est en baisse et notre sucre sanguin…et bien c’est notre réserve d’énergie directe. Si nous laissons cette baisse se poursuivre, le corps ira dans ses réserves d’urgence : Les graisses corporelles.

Mais attention! Ne jouez pas à ce jeu si vous ne savez pas comment y jouer, car il est faux de croire qu’il suffit de ne plus s’alimenter pour maigrir. Si vous mettez votre corps en état de survie, ce qu’il retiendra c’est qu’il a bien fait de faire des réserves. C’est pourquoi les régimes strictes ne fonctionne pas! Car dès que vous reprenez une alimentation «normale» votre corps aura pour premier réflexe de refaire ses réserves.

Écoutez vos signaux de faim et approvisionnez votre corps quand il en a besoin, mais faites-le intelligemment. Pensez nutritif et diminuez graduellement vos portions alimentaires si celles sont trop grandes.

Cindy Lord
Cindy Lord

Je me suis découverte une passion pour la santé physique et la saine alimentation. J’avais le désir de conseiller, entraîner et motiver les personnes à atteindre leurs résultats santés.

Sources

  • OUIMET, Patrice. Moi je mange…à ma faim, Télé-Québec « Moi je mange », 2020.
  • «Faim». Wikipédia, 20 janvier 2021, [https://fr.wikipedia.org/wiki/Faim] (Date de consultation le 04 février 2021)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.