Comprendre les graisses pour comprendre son poids

Comprendre les graisses pour comprendre son poids

Combien d’entres-vous se battent pour obtenir un poids santé et le maintenir? Avez-vous une stratégie long terme ou vous vous êtes lancés dans un régime qui vous promet des résultats tout de suite maintenant? Si vous avez baissé les bras, combien de temps avez persisté avant d’en arriver là?

La prise de poids comme la perte sont des univers très complexes.

Qu’est-ce qui se produit lors de la prise de poids?

Tout d’abord, il faut comprendre que la prise de poids est cette capacité du corps à accumuler de façon exagérée des graisses. Elle est souvent le résultat d’un excès d’acides gras, de sucre ou d’alcool dans l’alimentation et cet excès a été répété à plusieurs reprises de façon régulièrement avant d’en arriver à la prise de poids.

Il faut comprendre que chaque nutriment de notre alimentation a un rôle particulier dans notre organisme et qu’ils ont tous la capacité (à l’exception des vitamines et minéraux) de fournir de l’énergie. Contrairement au protéines, les excès de lipides (graisses) et de glucides (sucres) sont mis en réserves.

Les réserves de graisses

Notre organisme est composé de milliard de cellules et parmi elles se trouvent les adipocytes qui sont les cellules graisseuses. L’excès d’acides gras provenant de l’alimentation est stocké sous forme de triglycérides dans ces cellules et forme le tissus adipeux, nos graisses corporelles.

Les réserves de sucre

Les sucres quant à eux sont stockés sous forme de glycogène, mais lorsque les réserves sont pleines, ils sont aussi envoyés en réserve de graisse.

Pourquoi notre organisme envoi les excès en graisse?

Il faut comprendre que les graisses sont essentiels à notre survie. Elles aident à réguler la température de notre corps et sont notre principale réserve d’énergie qui nous permet de faire nos activités quotidiennes. Ces réserves d’énergie étaient cruciales pour nos ancêtres qui ne pouvaient pas manger à leur faim tous les jours. C’est grâce aux réserves de graisse qu’ils pouvaient alors avoir des périodes de jeûne et survivre jusqu’au prochain bon repas.

L’organisme se prépare toujours à toute éventualité et même si des millions d’années ont passé depuis, notre organisme n’a pas beaucoup évolué et gère très mal cette surconsommation alimentaire.

L’organisme ne travaille pas pour rien

L’organisme aime quand tout roule sans effort. Donc à la base, il n’est pas chaud à l’idée de faire des réserves supplémentaires de graisse, car cela implique de créer. Je vous explique.

Souvenez-vous plus haut, je vous ai dit que les cellules contenant les réserves de graisses sont les adipocytes. Celles-ci ont une capacité limitée de stockage. Elles peuvent stocker des lipides jusqu’à ce qu’elles atteignent leur taille critique. Qu’arrive-t-il lorsque le sac est plein? Et oui, il faut créer un autre sac… la cellule se divise alors pour donner un nouvel adipocyte prêt à stocker. Évidemment, plus nous sollicitons notre organisme à créer des adipocytes, plus nos réserves de graisses augmentent et plus nous prenons du poids.

Mais n’allez pas croire que le processus se fait aussi facilement à la renverse. Cela demande des efforts de la part de votre organisme pour créer ces cellule et il ne met pas ces efforts là pour les détruire ensuite. Les adipocytes, une fois qu’elles sont créent, elles sont là pour rester.

Sommes-nous condamné à prendre du poids?

Bien sûr que non! Par contre, comme les sacs de réserve sont créés, il est plus facile pour l’organisme de stocker. Il faut donc lui apprendre à ne plus le faire pour rien et le forcer à atrophier ces cellules pour éviter de reprendre facilement. Car les cellules sont évolutives et elles évolueront selon le message qu’elle perçoit.

Si elle perçoit une demande constante d’énergie et qu’elle ne parvient plus à avoir suffisamment d’excès de graisse à mettre en stock, elle ne verra plus l’intérêt de stocker, elle va diminuer et délaissera peu à peu son réflexe de stockage.

Cependant, c’est un long processus. Ce revirement ne se fait pas en seulement quelques mois. Souvenez-vous, le corps ne met aucun effort à créer pour délaisser facilement. Il faut être très patient, mais la patience est payante! En fait, si vous adoptez de saines habitudes que vous allez maintenir toute votre vie, tout se fera naturellement.

L’alimentation

Par saines habitudes cela implique l’alimentation. Vous devez comprendre vos besoins et éviter à tout prix les excès, surtout lors de la première année. N’allez surtout pas dans l’extrême, car vous provoquerez l’effet contraire. Si vous affamez votre organisme, dites-vous qu’il en fera du plus belle lorsque vous reprendrez une alimentation normale, car ces sacs sont prêts et ont reçu le signal de la famine!

Allez-y graduel, mais soyez discipliné à atteindre un but et suivre à la lettre vos besoins nutritifs et en portion. Personne n’a dit que perdre du poids était une partie de plaisir! Pourtant, les gestes que nous devons acquérir pour perdre du poids et retrouver un poids santé sont simplement des gestes que nous devrions déjà faire par habitude. C’est donc de créer l’habitude, de la chérir et de la maintenir.

Suivre une formation peut grandement vous aider à comprendre vos besoins et faire les bons pas. J’en ai une pour vous : L’alimentation et le corps

L’alimentation et le corps est une formation créée afin d’aider toutes personnes désireuses d’obtenir des résultats physiques et de mieux comprendre le lien biologique entre les aliments que nous ingérons et notre organisme. Afin de fonctionner efficacement et obtenir ces résultats de santé optimaux, le corps a des besoins particuliers.

L’activité physique

Bien sûr, l’activité physique est essentielle, car c’est le moyen ultime de dépense énergétique. Vous voulez que votre organisme dépense ses graisses plus qu’il n’en réserve, vous devez donc adopter un mode de vie actif. Nul besoin de devenir les pros de l’entraînement physique, seulement vous devez adopter une routine ferme qui sollicitera votre métabolisme. Autrement dit, l’activité doit être demander et vous donner chaud! Voici quelques suggestions de lecture :

6 phases de l’engagement à l’entraînement

Fais-tu parti des 80% des canadiens qui ont renoncé ou renonceront à leur démarche de remise en forme d’ici mars? Laisse-moi te parler des fameuses phases de l’engagement à l’entraînement.

Lire la suite

Comment planifier son entraînement

Le manque de planification est, selon moi, la première cause pourquoi nous ne réussissons pas à maintenir un entraînement plus de quelques semaines.

Lire la suite

Créer son programme d’entraînement pour débutant

Vous vous êtes inscrits au gym et maintenant vous avez besoin d’un programme d’entraînement? Sachez que l’entraîneur du gym vous montera un programme avec grand plaisir, mais je vous donne ici les grandes lignes si vous souhaitez monter votre propre programme. Tout d’abord, si vous êtes débutants en entraînement, optez pour la bonne intensité et…

Lire la suite

En conclusion

La prise de poids n’est pas aussi simple que nous le pensons et son résultat est le fruit d’une exagération de notre part fait sur le long terme. L’organisme viendra à créer des espaces de stockage seulement en dernier recours et il sera ensuite plus facile pour lui de mettre en réserve. Néanmoins, vous avez toujours le dernier mot et vous pouvez toujours décider de ce qu’il en est!

Oui, une démarche de perte de poids est loin d’être une partie de plaisir au tout début, mais si vous l’entreprenez de la bonne façon, avec positivisme et que vous sachez être patient, vous adopterez de nouvelles habitudes que vous apprendrez à aimer et vous apprécierez la santé et l’énergie que vous retrouverez.

Soyez conscients que le corps se battra contre vous lors de la première année voir même peut-être deux, mais la bataille que vous livrez prendra chaque jour un peu plus le dessus et vous dompterez votre organisme qui finira par comprendre qu’il n’a plus à faire excessivement des réserves de graisses.

N’oubliez pas –>

Rien n’est impossible, quand tu veux, tu peux!

Tel est ma devise
Cindy Lord
Cindy Lord

Je me suis découverte une passion pour la santé physique et la saine alimentation. J’avais le désir de conseiller, entraîner et motiver les personnes à atteindre leurs résultats santés.

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adipocyte

https://sante.lefigaro.fr/article/la-faim-persiste-deux-ans-apres-un-regime/

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=regimes-et-prise-de-poids#:~:text=A%20tout%20moment%2C%20ces%20cellules,Au%20cas%2Do%C3%B9.

https://www.vidal.fr/sante/nutrition/corps-aliments/kilos-trop/stocke-graisses.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Graisse_(anatomie)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.