Y a-t-il du sucre dans tous les aliments

Y a-t-il du sucre dans tous les aliments

Il y a-t-il du sucre dans tout les aliments? Oui, mais pas sous la forme que nous l’imaginons. Disons que si vous pensez à du sucre de table, ce n’est pas exactement ça. Je vous explique.

Les aliments sont un amas de grosses molécules. Lorsque nous mangeons un aliment, l’organisme recueil ces molécules, les brise et récupère les petites molécules dont il a besoin (acide aminé, glucose, acides gras…). À partir de seulement 4 éléments : Carbone (C), Azote (N), Oxygène (O) et Hydrogène (H), l’organisme peut former des milliards de compositions moléculaires différentes selon ces besoins.

Rapport avec les aliments et le sucre? J’y viens.

Tout d’abord, le sucre c’est quoi?

Quand nous parlons de sucre, nous pensons au sucre de table qui est un saccharose c’est-à-dire un composé de 2 types de sucre le glucose et le fructose. Ce saccharose a été formé industriellement, mais il existe naturellement dans les plantes et les fruits. Le glucose et le fructose sont donc des sucres simples qui peuvent s’agencer pour former des sucres un plus complexes, mais qui demeurent tout de même simple. Le galactose est aussi un sucre simple qui s’unira entre-autre avec le glucose pour former le lactose.

Le glucose, le fructose et le galactose ont à la base la même composition chimique C6H12O6. Ce qui les différencie est seulement leur configuration.

Nous retrouvons donc à l’état naturel des compositions de sucre.

Nous avons les sucres simples :

  • Sacharrose : glucose + fructose
  • Lactose : glucose + galactose
  • Maltose : glucose + glucose

Déjà nous apercevons le lactose qui est le sucre du lait. Disons-le, le lait n’est pas une plante ni un produit de la plante. Nous pouvons donc déjà dire que le sucre n’appartient pas qu’aux fruits et légumes.

Qu’en est-il des viandes? 🤔

Les réserves de sucre

Avant, parlons plus précisément du lien entre notre organisme et le glucose.

Il faut savoir que le glucose est le carburant de notre organisme. Grâce au glucose, des réactions chimique peuvent se produire à l’intérieur des cellules de notre corps. L’un de ces buts premier lorsque nous ingérons des aliments est donc d’aller chercher les différents sucres des aliments pour en retirer le glucose. Il en utilise une partie directement en l’envoyant à ces différentes cellules en besoin et le surplus est mis en réserve.

Quels sont ces réserves?

Le glycogène

Chez les animaux dont nous, l’organisme crée de longs chaînons de glucose qui seront appelés glycogène. C’est dans les muscles et le foie que le glycogène est mis en réserve. Tous les animaux ont des réserves de glycogènes! Donc, les viandes que nous ingérons contiennent des molécules de glycogènes. Nous pouvons donc dire que les viandes contiennent du sucre. Bien sûr cette quantité est minime, car ces réserves sont limitées.

Molécule de glycogène – Par NEUROtiker

Les plantes possèdent aussi des réserves de glucose que nous retrouverons plutôt sous forme d’amidon.

Le glycogène et l’amidon sont qualifiés de sucres complexes, car il demande un peu plus de travail de la part de l’organisme pour en retirer le glucose.

Qu’arrive-t-il avec le surplus de glucose lorsque les réserves de glycogène sont pleines? Go vers les graisses.

Les triglycérides

En fait, les graisses sont des réserves de triglycérides. Les triglycérides sont de super source d’énergie qui peuvent fournir énormément de glucose à l’organisme. Mais la magie est que l’organisme n’a pas besoin de se faire donner des triglycérides pour en avoir en réserve… s’il peut prendre des triglycérides pour créer du glucose, il peut bien évidemment faire la même chose à l’inverse. Donc avec le surplus de glucose, il va créer des triglycérides qui stockera dans les cellules adipeuses.

Source : https://babel.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/fya/chimcell/notesmolecules/lipides_1.htm

En conclusion

Nous pouvons donc dire que d’une certaine façon les sucres sont partout. Dans les fruits et légumes, mais aussi dans les viandes que nous mangeons, ils sont seulement sous différentes formes. L’organisme est capable de prendre ces différents sucres et les transformer en simple glucose.

Les sucres sont essentiels à notre survie, mais attention, nous avons un besoin très limité pour alimenter nos besoins vitaux. L’abondance alimentaire et l’industrie alimentaire est une grande problématique d’aujourd’hui. Notre alimentation en sucre est devenu exagéré et beaucoup de problème de santé en découle.

À ce sujet, je vous invite à lire : Mon corps répond fermé, mais mon sang pourrait courir un sprint

Il serait préférable de limité les sources de sucres simples qui sont assimilés beaucoup trop facilement par l’organisme et privilégier les sources complexes avec le moins de transformation possible. La transformation ne se fait pas que dans les usines, mais aussi dans nos cuisines. Lorsque nous cuisons un aliment, nous transformons sa composition chimique. C’est pourquoi la surcuisson n’est pas encouragé.

Plus l’aliment est à son état naturel, plus il sera profitable pour votre organisme.

Cindy Lord
Cindy Lord

Je me suis découverte une passion pour la santé physique et la saine alimentation. J’avais le désir de conseiller, entraîner et motiver les personnes à atteindre leurs résultats santés.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.