La santé, la richesse

La santé, la richesse

Quand nous sommes jeunes, nous dépensons notre santé pour se faire une fortune… Et quand nous sommes vieux nous dépensons notre fortune pour se faire une santé !

Anonyme

Pourtant la santé, n’est-ce pas la plus grande richesse?

Le problème d’aujourd’hui est que nous ne donnons aucune valeur à notre santé… Nous vivons notre jeunesse à plein régime en se disant que plus tard nous aurons bien le temps et les moyens de prendre notre santé en main.

Malheureusement, ce que nous ne savons pas à ce moment là, est que jusqu’à l’âge de 25-30 ans, notre corps évolue, se forme et devient soit une machine de guerre si nous l’entretenons avec du sport, une bonne alimentation, un bon sommeil et une bonne hydratation OU une bombe à retardement si nous le négligeons, lui privons de nutriments importants, de sommeil, le déshydratons régulièrement sans parler de la sédentarité.

Après 30 ans, le corps part tranquillement à la retraite. Notre métabolisme ralenti, nos os se détériorent petit à petit et leur fragilité augmente, la structure de notre peau change. C’est inévitable, nous y allons tous, mais à des vitesses différentes.

Nous gagnons à prendre notre santé en main dès notre jeune âge

La personne qui a pris grand soin de sa santé lors de sa jeunesse roulera en Mercedes et aura diminué grandement les chances de maladies graves. Sa qualité de vie est grandement augmentée et le processus de détérioration se fait à petit feu. De plus, comme elle a pris de bonnes habitudes toute sa jeunesse, il est beaucoup plus facile pour elle de poursuivre ces bonnes habitudes, car c’est acquis depuis longtemps.

De l’autre côté, la personne qui n’aura pas pris soin de sa santé lors de sa jeunesse roulera en Pinto et aura grand ouvert la porte aux risques de maladie. La qualité de vie sera grandement affecté et le processus de détérioration se fera plus rapidement. De plus, il sera plus difficile de changer ses habitudes pour de meilleurs, car cela fait 30 ans qu’elle entretient ses mauvaises habitudes.

Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire de changement, car même si nous roulons en Pinto, une Pinto avec un bon mécano, une bonne entretien et une bonne huile peut aller loin!

Les problématiques

Le manque d’éducation alimentaire

Notre société est beaucoup plus dans la résolution de problème que dans la prévention et l’éducation. Heureusement, les choses changent peu à peu, mais il y a encore beaucoup à faire. Est-ce normal de devoir se rendre malade à l’hôpital pour se faire prendre en main et apprendre à bien manger?

Les industries alimentaires

Les industries alimentaires sont doués pour nous faire croire que leur produit est santé. Ils embellissent leurs emballages d’allégations selon la tendance du moment.

Par exemple, il y a quelques années, les fibres étaient à l’honneur. La population était sensibilisée à augmenter la quantité de fibres dans son alimentation. Les gens se sont alors mis à rechercher les produits contenant le plus de fibres. Bien sûr, les industries ont profité de l’affaire. Ils ont augmenté les fibres dans leurs produits afin de pouvoir écrire en gros sur leurs emballages «Riche en fibre».

Malheureusement, cela ne voulait pas dire que le produit était bon pour la santé pour autant. Les produits ayant ce genre d’allégation contiennent souvent du sucre ou du sodium en grande quantité avec très peu de nutriments, ils demeurent donc un produit à éviter.

Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit! Vaut mieux prendre le temps de lire les étiquettes et les ingrédients.

Suggestion de lecture :

Une épidémie silencieuse

Quelle est cette épidémie silencieuse au juste? Si je vous dis que cette épidémie tue plus de 65 000 personnes chaque année en Amérique, sauriez-vous dire de quelle épidémie il s’agit?

Lire la suite…

Le manque de temps

Le temps est un facteur prédominant dans la société d’aujourd’hui. Nous courrons tous après le temps et malheureusement, notre alimentation et celle de nos enfants en paie le prix. Ce manque de temps nous mène à prendre des décisions sur le pouce : Restauration rapide, cuisson rapide, repas vite fait dépourvu de nutriment…etc.

Pourtant, manger sainement peut être aussi très rapide, mais la plupart ne savent tout simplement pas ce qu’est bien manger et pensent que c’est une histoire de recette sans fin! Je vais vous dire un secret : Manger sainement est ce qu’il y a de plus simple!

Pour conclure

Bref, la santé part de nous. Bien s’alimenter est primordial! Plus nous nous alimentons sainement dès notre jeune âge plus nous armons notre organisme et augmentons grandement nos chances d’avoir une longue vie en qualité. Il n’est jamais trop tard pour effectuer des changements! Et si vous avez de jeunes enfants, ils bénéficieront de ces changements.

Prenez soin de votre santé, c’est votre richesse la plus précieuse!

Cindy Lord
Cindy Lord

Je me suis découverte une passion pour la santé physique et la saine alimentation. J’avais le désir de conseiller, entraîner et motiver les personnes à atteindre leurs résultats santés.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.